Les prix des voitures d’occasion ne cessent d’augmenter

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

91 403 voitures particulières neuves ont été vendues en France en août 2022, soit une légère hausse de 3,9 % dans un marché encore très bas. Du côté de la voiture d’occasion, en revanche, la chute : avec 358.856 voitures vendues le mois dernier, les modèles d’occasion ont chuté de 16,5 % par rapport à l’an dernier. Dans le détail, la vente de voitures diesel d’occasion a chuté de 5,37% mais affiche toujours le plus de ventes avec 51,75% de part de marché. Les voitures à essence ont augmenté de 4,56 % (41,89 % de part de marché). Les modèles expérimentaux sont en hausse de 13,29% et représentent désormais 4,32% du marché secondaire. La plus forte hausse concerne les actifs des modèles 100 % électriques (+ 42,5 %), même s’il ne représente que 1,25 % du marché actuel.

Les modèles qui ont entre deux et cinq ans sont les plus vendus sur le marché secondaire avec 27,67% du total, malgré la baisse de 3,51%. les exemples les plus récents, un an ou moins, ont chuté à 23,4 %. Une conséquence logique du manque de semi-conducteurs qui a limité la vente de nouveaux modèles l’an dernier. Seuls les modèles utilisés de 11 à 15 ans ont vu leurs ventes augmenter en août (+3,81 %). Les mannequins seront bientôt interdits dans de nombreuses ZFE de la ville…

Les prix montent en flèche

Autre conséquence du développement du marché du neuf et de la raréfaction de certaines pièces automobiles sur le marché de l’occasion, les prix moyens sont toujours en croissance. Selon l’équipe commerciale d’Emil Frey dans les données d’avril dernier, les prix ont déjà augmenté de 13% sur le marché secondaire ce jour-là. Les données d’Autoscout24 indiquent que le prix de vente des voitures d’occasion augmentera de 7,5 % en 2022 et de 1,6 % au mois d’août. Nos amis des Echos évoquent également une augmentation de 20% au premier semestre 2022 par rapport à 2021 ! Malheureusement, ce n’est pas seulement le prix des voitures neuves qui augmente. Et les modèles d’occasion les plus recherchés sont parfois plus chers que les mêmes modèles neufs.

À LIRE  Charente-Maritime : Emmaüs, vingt-cinq ans de présence en...