Les quatre conseils de Baptiste Pierre pour un jardin réussi

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Avant de plonger les mains dans la terre, le jardinier-botaniste Baptiste Pierre donne trois conseils pour préparer son jardin au début du printemps.

par Nicolas Pipelier

Publié le 9 avril 22 à 11:15

Sommaire

1 : La culture en lasagne

Au moment où les lys fleurissent, le travail dans le jardin bat son plein. Mais avant de semer pois, carottes, laitues et autres bulbes d’échalote, le chef jardinier du centre Beautour, Baptiste Pierre, donne ses conseils pour un jardin réussi.

Plus besoin d’avoir un sol riche en limon pour voir votre jardin produire des légumes en abondance. Pour les propriétaires de sols ingrats, faits d’argile et de galets, le botaniste a une astuce : les cultiver en lasagne.

Il suffit de poser au sol un morceau de carton non peint et sans scotch, puis de le recouvrir de quatre couches en alternant matières brunes (bois de ramial, feuille morte, paille) et matières vertes (déchets de cuisine, café, compost) sur 40 à 60. cm. Le tout recouvert de terre.

L’idée est de recréer une litière forestière dans laquelle on plantera les graines et les plantes.

2 : Le piège de la faim d’azote

2 : Le piège de la faim d’azote

Enfin, un bon paillage limitera l’eau. Surtout, « n’en faites pas trop ». La première année, le jardinier conseille de mettre quatre couches. « Alors l’année prochaine, mettez-en un seul sur le dessus. »

A force de rabâcher dessus, les mains vertes l’ont enfin compris, oui le paillage est une des clés du jardinage. Mais la pratique n’est pas exempte de pièges. Le test est avec « famine d’azote. »

Un paillis végétal légèrement décomposé ou un « sol insuffisant au printemps » peut entraîner une carence en azote. Dans ce cas, « les feuilles vont jaunir ».

3 : Le bon compost

3 : Le bon compost

Pour éviter le piège, Baptiste Pierre conseille donc de pailler au bon moment, « à l’automne ou à la fin du printemps ». Vous pouvez également utiliser des tontes de gazon – « l’or » – qui chauffent le sol et fournissent de l’azote lors de sa décomposition. Il est également recommandé d’utiliser de la corne broyée en cas de problème grave.

À LIRE  RAPPORT. "J'aime les jardins où l'on sent l'âme" : Rocambole, une ville atypique près de Rennes

Le composé est comme le vin. Beaucoup le font, mais peu réussissent.

L’analogie a le mérite d’être claire. Nous n’improvisons pas comme un composé. L’art du compostage est une science de « l’équilibre entre les matières azotées et le carbone ». Autrement dit, un tiers des déchets verts (pelures, graminées, fleurs fanées, etc.) pour les trois quarts des déchets bruns (carton brun, papier, taille de haie, sciure de bois, etc.).

4 : Les Saints de glace

4 : Les Saints de glace

Pour ceux qui se rattrapent sur l’œil et le nez, le jardinier a un conseil : « Un bon terreau doit tomber légèrement. Il doit sentir le bois et les champignons. Si ça pue, c’est qu’il manque. »

Ce n’est pas un mythe. « Cela semble tellement évident qu’on oublie de répéter, glissez la botanique. Mais, oui, les légumes du soleil (tomates, courgettes, etc.) ne doivent pas être plantés avant les Saints de Glace. »

Cette année, la période commence le mercredi 11 mai et se termine le vendredi 13 mai. D’ici là, le jardin n’est pas à l’abri du gel.

Le jardinage, antidépresseur

Le jardinage, antidépresseur

D’autre part, les pouces verts qui ont des talons remontent à cette règle, qui remonte au Moyen Âge.

Baptiste Pierre en était convaincu. Mais maintenant c’est scientifiquement prouvé. Le jardin est un antidépresseur. La cause? Une bactérie : la mycobacterium vaccae qui vit dans le sol. Selon les chercheurs, il peut agir comme antidépresseur en stimulant la production de sérotonine et de noradrénaline dans le cœur. Celui-ci range le valium dans le placard et sort son épée.

Vente de plantes dans les nouvelles serres du centre Beautour, le 1

À LIRE  Une belle idée pour un jardin au top cet automne !

Cet article vous a-t-il été utile ? Vous savez que vous pouvez suivre Le Journal du Pays Yonnais dans l’espace Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Quand commencer à faire son jardin ?

L’architecte paysagiste, architecte des espaces verts Bien que ce professionnel intervienne régulièrement dans les grands travaux publics, il travaille principalement à l’embellissement de votre jardin, dans le respect de vos besoins et de vos attentes.

Quand dois-je commencer à planifier mon jardin ? La fin avril est idéale pour aménager son jardin, puisque la vente de terre, graines et jeunes pousses débute début mai. La fin du mois d’avril est le moment idéal pour commencer à y penser.

  • Comment faire un jardin pour débutant ? Ortu : 10 préceptes pour débutants
  • 1- Installer un coin pépinière…
  • 2- Prenez l’eau. …
  • 3- Semez avec précaution. …
  • 4- Recycler au compost ou entre les rangs. …
  • 5- Cultivez ce qui est facile et cher ou rare à acheter. …
  • 6- Un légume pour chaque endroit. …

Quand préparer son jardin pour le printemps ?

7- Plante dense et intensive.

Comment bien faire son jardin ?

A partir de mars, vous devriez commencer à préparer votre jardin pour l’arrivée du printemps. Entre le nettoyage du sol, les nouvelles plantations et la taille, vous ne serez pas dérangé !

Un lieu d’importance Pour chouchouter vos futurs légumes, il faut leur offrir un coin de paradis : un terrain plat avec une terre meuble, riche et profonde, ni trop acide ni trop calcaire, baignée de soleil et à l’abri des vents. bref, une perle rare !