Les six astuces estivales du Ceyratois Vincent Cédrik pour vos plantes et votre potager

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pendant l’été et en période sèche, Vincent Cédrik a ses petits « trucs » pour prendre soin à la fois de son jardin et de ses fleurs, tout en prenant soin de l’environnement.

C’est le premier conseil des années 1940. Un geste simple qui permet de « mettre sa plante au repos ». Parce que ses fleurs demandent beaucoup d’énergie. Pour la repousse, ne vous inquiétez pas, il devrait fleurir très rapidement.

Conseil numéro 2 : Tailler vos plantes.

C’est l’autre petit coup de pouce à donner à vos plantes avant de partir. Là encore, « n’ayez pas peur d’enlever un bon tiers de vos pétunias, bidens ou autres calibroachoa. Cela les renforcera, car avec moins de feuillage ils consomment moins d’eau et sont moins chauds ». Bref, l’équivalent d’une bonne coupe de cheveux !

Conseil numéro 3 : Mettre de l’engrais.

Avant de partir en vacances, puis à votre retour, l’engrais peut les aider à reprendre des forces.

Conseil numéro 4 : Miser sur le paillage.

C’est l’essentiel du moment en période de sécheresse. Un paillis qui, pour Vincent Cédrik, fait des merveilles. « Je conseille le chanvre ou le miscanthus qui évite les mauvaises herbes tout en gardant la fraîcheur. Nécessite une épaisseur de 5 cm. Les petites extrémités de la tige sont chargées d’eau et aident à lutter contre le vent et la sécheresse. Dans son immense jardin de Ceyrat, le chef d’exploitation a pu tester le pouvoir du paillage. « J’ai fait un test sur des haricots, je n’ai arrosé qu’une fois en 1 mois ! Il fonctionne très bien « .

À LIRE  La prévention. Feux de forêt et de végétation : les bons conseils de la préfecture de Côte-d'Or pour éviter...

Conseil numéro 5 : Récolter.

Si vous avez un potager ou des arbres fruitiers, il est important de tout ramasser avant de les emballer. Vos plantes économiseront de l’énergie et de l’eau.

Nos conseils de « pro » pour prendre soin de vos plantes en votre absence

Conseil numéro 6 : Pas d’arrosage inutile.

Ceyratois insiste : « Il ne faut pas arroser tous les jours. C’est la plante qui demande si elle a soif. Tant qu’il n’est pas fané, n’arrosons pas ! » « Pour le spécialiste, il s’agit de ne pas donner de mauvaises habitudes. « Si votre plante sait qu’elle aura de l’eau, elle ne développera pas ses racines. Vous devez les habituer à collecter des minéraux profondément dans le sol. C’est ce qui donnera à vos tomates, par exemple, le bon goût du terroir ! «