A partir du 29 octobre 2021, les urgences non vitales ne sont plus assurées le soir au centre hospitalier de Draguignan et sont fermées entre 20h30 et 8h30. Son directeur a annoncé jeudi 7 janvier la réouverture les vendredis et samedis soirs, ainsi que les veilles de jours fériés.
C’est la fin d’une forme de désert médical nocturne, celui des urgences non vitales, qui s’était installé en Dracénie depuis le 29 octobre dernier.
Depuis le premier jour de fermeture, ce 29 octobre 2021, syndicats et personnels de santé avaient manifesté devant le centre hospitalier.
•
© PHILIPE ARNASSAN / MAXPPP/ NIZZA MATIN
Leur réouverture partielle a été confirmée hier par la directrice de l’hôpital, Caroline Chassin. C’est lors d’un comité technique de l’usine, ce jeudi 7 avril vers 15h30, que la nouvelle a été officialisée.
« Nous avons été conviés à ce CTE exceptionnel, et donc ce sera une ouverture partielle, tous les week-ends, vendredi et samedi soir, et après ce sera la veille d’un jour férié, ce qui permettra à la population d’avoir un temps un peu plus long ». slot.» se réjouit le secrétaire du syndicat Sud Santé, Christian Froment.
Il y a des progrès, ça va dans le bon sens, on est content.
Christian Froment, secrétaire du syndicat Draguignan Sud Santé
C’est le manque de soignants et de médecins qui a conduit l’agglomération dracénoise et ses 110 000 habitants à se passer de ses urgences non vitales.
Avec seulement 6 urgentistes disponibles sur les 18 nécessaires à cette époque, le complexe hospitalier a dû renoncer à laisser les urgences ouvertes même la nuit, même pendant les vacances de Noël.
« Ils ont recruté des médecins, disons qu’ils ne sont toujours pas assez, des réunions ont eu lieu entre les urgentistes, les agents, les responsables, et ils ont vu que c’était possible. Pour l’instant ils ont le personnel, mais il ne doit pas y avoir de pépins ». et malheureusement un médecin ou quelqu’un tombe malade ». explique Christian Froment.
Aux côtés du maire de la ville, Richard Strambio, qui est également président du conseil de surveillance du centre hospitalier de la Dracénie, salue les efforts collectifs menés ensemble autour de ce dossier : « La communauté médicale, le directeur [du centre hospitalier, ndlr] , toute l’administration, et je dirais aussi la solidarité du groupe hospitalier local, ont travaillé, nous avons réussi à recruter des urgentistes, évidemment pas assez, vu la terrible dégradation du monde médical et paramédical depuis des années.
Cette ouverture du vendredi soir et du samedi soir se passe déjà bien, j’espère qu’à plus ou moins court terme nous pourrons rouvrir définitivement. Ce n’est pas une question de manque de volonté, c’est une question de démographie médicale.
Richard Strambio, maire de Draguignan