Les urgences de l’hôpital de Laval seront fermées la nuit pendant le temps des Fêtes

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Faute d’effectifs suffisants, l’urgence du Centre hospitalier de Laval sera fermée la nuit durant le temps des Fêtes, pour les urgences non vitales.

Le manque de médecins et le contexte de crise sanitaire amènent le centre hospitalier de Laval à fermer son service des urgences la nuit pendant les vacances. Seules les urgences vitales seront prises en charge.

Le Centre hospitalier de Laval fait face à des difficultés importantes liées à la pénurie d’urgentologues, malgré une recherche active de remplaçants. Cette situation, accentuée par le contexte de crise sanitaire, est aggravée lors des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi, en concertation avec l’ensemble des partenaires, l’établissement réorganise les modalités d’accueil du public nécessitant une consultation médicale d’urgence au cours des deux prochaines semaines : Le soir, de 18h30 à 18h30. à 8h30, l’accueil des urgences sera dédié uniquement aux urgences vitales réglementées par le 15, par conséquent, le public ne sera pas accueilli. En journée, de 8h30 à 18h30, l’accueil et le service d’urgence seront ouverts normalement.

Cette réorganisation du service des urgences sera valable pour la période du samedi 25 décembre au mercredi 29 décembre 2021, puis pour la période du samedi 1er janvier au mardi 4 janvier 2022.

Quelles solutions ?

Afin d’assurer la gestion des besoins de soins non programmés à ces dates, pendant la nuit, le dispositif suivant est adopté :

Convocation pour le lendemain

– Les médecins urgentistes du Centre 15 – Samu 53 sont joignables 24h/24 en cas d’urgence ;

– le SMUR de Laval est mobilisable 24h/24 pour prendre en charge les urgences vitales ;

À LIRE  Verrière du stade et espace fitness inaugurés à Goudelin

– les établissements de santé du territoire et des départements limitrophes sont mobilisés pour recevoir les patients nécessitant des soins hospitaliers après régulation par le Centre 15 – Samu 53 ;