Le secteur automobile est affecté par la rareté des matières premières. Cependant, l’impact est différent pour les auteurs. Alors que le nouveau marché peine à trouver des clients, les vendeurs de véhicules d’occasion ont un avantage. Les voitures qui étaient faciles à obtenir sont maintenant plus chères. Cette situation concerne les anciens et les nouveaux modèles.
Le marché automobile a pris une tournure inhabituelle ces derniers mois en France. Selon les premières constatations, le prix des véhicules d’occasion dépasse le prix des voitures neuves. De nombreux paramètres dont notamment les défauts des pièces (matériaux et copeaux), en sont la cause. Cette situation dure depuis près d’un an, mais l’issue est quelque peu incertaine. Certains acheteurs ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme lorsqu’ils sont confrontés à un prix d’achat élevé. Cependant, cette tendance ne changera pas avec le problème actuel d’approvisionnement en matières premières. Moins il y a de véhicules neufs disponibles, plus les prix continuent d’augmenter. Les acteurs du secteur automobile ont leur propre voix.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<
La place aux voitures d’occasion
Les pénuries automatiques de matières premières ont un impact sur le temps de fabrication des voitures. En conséquence, les voitures d’occasion existantes attirent plus de clients. De leur côté, les industriels se fient principalement aux commandes avant de lancer le processus de production.
Simplicicar vend des voitures après 15 jours en moyenne. Ce vendeur a profité des difficultés du marché du neuf pour remédier à la situation. Les véhicules de location viennent également en grande quantité pour la revente.
La question de l’assurance auto bon marché se pose. Les augmentations de prix affectent les voitures d’occasion de toutes marques et de tous modèles. Selon Autobiz, le dernier modèle coûte environ 300 euros de plus que la nouvelle voiture. Cependant, ce n’est qu’une moyenne d’un an, parfois le prix ne dépasse pas le neuf.
Dacia Sandero décrit parfaitement la situation. Le prix annoncé du SCe 65 Essential est de 10 990 euros chez Dacia. Elle s’est pourtant vendue 11 990 euros chez un marchand d’occasion selon Le Bon Coin, soit une différence de 1 000 euros. Ce dernier a parcouru une distance d’une quinzaine de kilomètres.
Or, en France, le marché de l’occasion a chuté de 14,6 % entre septembre 2021 et septembre 2022.
Une occasion à profiter pour les revendeurs
La différence de prix est également visible entre les voitures d’occasion du même modèle. Le fondateur de Simplicicar, Yoni Dayan, relate l’affaire Smart Brabus :
Il a continué à recevoir de nombreuses voitures d’occasion à vendre. Certains clients souhaitent que Simplicicar leur trouve un autre véhicule en retour.
Emmanuel Labi, directeur d’Autobiz, spécialiste des devis auto, ajoute :
Les versions plus anciennes retrouvent également de l’intérêt. Ainsi, les voitures de huit ans et plus coûtaient 180 euros à 200 euros de plus qu’il y a un an.