Lesparre-Médoc : la famille et la bastide de Saint-Trélody remportent le challenge CO2 tantangan

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Par Véronique FaugerollePublié le 18/10/2022 à 16:41 Mis à jour le 18/10/2022 à 17h26

Pour compenser leur empreinte carbone liée aux voyages à l’étranger, les étudiants avaient mené plusieurs actions environnementales

Ce jeudi 13 octobre 2022, la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Lesparre-Médoc a été primée pour son engagement environnemental dans le parcours mobilité. Amené par son entraîneur…

Ce jeudi 13 octobre 2022, la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Lesparre-Médoc a été primée pour son engagement environnemental dans le parcours mobilité. Emmenés par leur formatrice et manager Erasmus Laure Peyruse, les étudiants du programme Erasmus sont les grands gagnants du challenge CO2 2021-2022, organisé par le consortium de la fédération régionale des MFR.

Laure Peyruse était très émue lors de la remise des prix. « Je sais que j’ai été rigoureux, c’est une satisfaction pour moi de vous voir évoluer dans le bon sens. Nous avons encore de beaux projets à venir dans le cadre d’une mobilité plus longue », a-t-il annoncé.

Éducation écoresponsable

Durant l’année scolaire 2021-2022, quatre classes de MFR sont parties à l’étranger en avion, pour des stages d’une à trois semaines. En retour, ils ont planté des arbres et de la lavande sur le site de la colonie, réservé des magasins fleuris en Grèce, mangé de la nourriture locale autant que possible et compté 6 millions de pas dans leurs sites de stage en Espagne, en Italie, en Grèce ou au Portugal.

Stéphane Talavet, directeur de la fédération régionale des MFR, s’est dit satisfait de l’éducation éco-responsable à l’école. « Nous œuvrons pour que les MFR n’oublient pas d’intégrer cette notion d’environnement dans leurs parcours de mobilité », a-t-il déclaré, heureux de ce résultat.

À LIRE  Croisière Charente Libre : le livre des records des lecteurs de Norvège

Les représentants de l’agence Erasmus ont souligné le dynamisme du réseau MFR en Nouvelle-Aquitaine, avec 40 établissements sur 64 impliqués dans le projet Erasmus. Ils ont salué le travail de recherche de solutions pour réduire l’empreinte carbone et communication de la MFR de Lesparre-Médoc.

Enfin, alors qu’Erasmus se développe à l’international et que le département a un accord de coopération avec le Sénégal, le maire de Lesparre Bernard Guiraud a évoqué la possibilité de futurs voyages à Gandon, dont il a déjà discuté avec le directeur devant un parterre d’étudiants ravis.