L’été en mode ganguette : les sardines Les Penn dans le charmant port de Brigneau à Moëlan-sur-Mer

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Mathilde Depoers est la responsable du food truck Les Penn Sardines, sur le port de Brigneau à Moëlan-sur-Mer. C’est sa quatrième saison. La jeune femme le raconta avec enthousiasme.

Par Martine De Saint-Jan

Publié le 17 juil. 22 à 6:26

« Pas trop mal, la vue de mon bureau, n’est-ce pas ? Mathilde Depoers sourit. Beau fait… carte postale. Nous sommes ici dans le port de Brigneau, situé dans l’un des maquis sud du Finistère, à Moëlan-sur-Mer.

Sous le charme du port de Brigneau

Sous le charme du port de Brigneau

La végétation sert d’écrin aux petits bateaux de pêche et de plaisance qui s’y abritent.

Mathilde Depoers et son équipe y ont lancé la quatrième saison du food truck sardines Les Penn. bagja. Le trentenaire l’évoque avec un regard pétillant et un sourire jusqu’aux oreilles.

Elle vient du Nord. Il a monté cette affaire avec des amis qui étaient passés à d’autres projets. En lien avec la navigation, ils souhaitent créer un salon qui s’inspire des abris marins. « Mais nous n’avions pas d’argent, alors nous avons commencé petit avec des food trucks. »

Naviguant le long des côtes finistériennes, ils découvrent Brigneau et tombent amoureux du port et de ses habitants. Ils décident d’y ancrer les sardines Les Penn.

Dans l’assiette, de la sardine

Dans l’assiette, de la sardine

Les gens ne pensaient pas que ça marcherait parce que le port n’avait pas l’air animé, et …

La carte propose des sardines sous plusieurs formes. « C’est une évidence pour nous de valoriser ces produits car Brigneau est un ancien grand port sardinier. Mais maintenant, on réfléchit aussi aux recettes à base de poulpe car les pêcheurs locaux en trouvent beaucoup. »

À LIRE  Mode homme : 7 jeunes marques à suivre

Planche d’alcools, plats végétariens, charcuteries artisanales… complètent la carte. Tout est fait maison avec des produits locaux.

Le nom du fournisseur est indiqué sur l’ardoise : sardines et bière de Concarneau, légumes de Moëlan, saucisson et cidre de Clohars-Carnoët, beurre de Lorient, glaces de Querrien…

Concerts, théâtre…

Concerts, théâtre…

Les clients réunissent des locaux, des grimpeurs, des touristes, des pêcheurs et la charmante Mathilde : « C’est très convivial, les gens partagent une table, décontractés. » Ambiance… port !

Le week-end, le foodtruck prend vraiment l’air et la guinguette en accueillant concerts (souvent le vendredi après-midi), pièces de théâtre et autres animations. Consultez la page Facebook de Penn Sardines pour connaître la programmation.

Le foodtruck nous aussi avons du talent ! Mailys, cuisinier, également tailleur. Il vend des chapeaux, des tabliers et des bananes sur place. Marianne, au service, est passionnée par la sérigraphie. Ses oeuvres sont également proposées à la vente.

L’équipe était complétée par Franck qui gérait les approvisionnements et travaillait sur de nouveaux plats.

Informations pratiques. Tous les jours sauf le lundi, de 11h à 22h (plaque chauffante de 12h à 14h30 et de 19h30 à 21h30), au port de Brigneau à Moëlan-sur-Mer. https://www.facebook.com/Lespennsardines