L’examen du code de la route vient à vous en Seine-et-Marne

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La société Exacode, qui administre l’épreuve du code de la route, étend ses activités en Seine-et-Marne. Il est possible de réaliser des épreuves théoriques dans 27 communes.

République de Seine et Marne

A une époque où les services publics sont au calme de la campagne, la révision du code de la route est toujours plus proche de vous. Le prestataire de services Exacode, qui compte actuellement une quinzaine de centres répartis en Seine-et-Marne, comme Jouy-le-Châtel, Coubert ou Bussy-Saint-Georges, devrait en ouvrir une dizaine prochainement, dont plusieurs à Moissy-Cramayel, Servon ou Faremoutiers.

« Notre entreprise vient des Hauts-de-France et nous avons été fondées en Île-de-France en 2021 », présente Aurélie Denivet, examinatrice à la session d’examens de Seine-et-Marnaise.

Créé en 2019 à Maubeuge (Nord), Exacode se développe actuellement sur l’ensemble de la France, avec l’objectif affiché : « Nous rapprochons l’accessibilité des services publics ».

Un fonctionnement simple

Depuis 2016, les prestataires privés peuvent passer l’épreuve du code de la route moyennant une redevance de 30 euros. « Nous faisons une étude départementale, et s’il n’y a pas de service pour passer le test de code, pour les voitures ou les motos, nous nous approcherons de la mairie. Nous n’avons pas de critères de taille minimale de population, ni de présence d’auto-école », explique Aurélie Denivet.

Ensuite, une salle est régulièrement louée dans la commune pour pouvoir effectuer des inspections. « Ce pourrait être une salle de mariage, un bâtiment du conseil municipal… », a-t-il ajouté. Les chambres sont louées à la semaine, voire une fois toutes les deux semaines, selon les besoins. Pour le matériel apporté par l’examinateur. Ma salle d’examen tient dans ma valise ! « , a-t-il plaisanté.

À LIRE  Voiture Algérie : le vol du compteur kilométrique se généralise

Ainsi, tablettes, stylets et casques sont respectivement prêtés aux candidats de tous profils. « Je reçois beaucoup de jeunes, nés en 2007, qui viennent passer le test auto. Plus d’adultes viennent pour le code moto. J’ai même fait venir une mère passer l’examen avec son fils ! », analyse l’examinateur.

Cependant, l’examen peut avoir lieu quel que soit le nombre de candidats. « Nous sommes partis des candidats. Il n’a besoin de s’inscrire que douze heures avant le test, afin que nous puissions l’intégrer à nos plans de tournée », a-t-il déclaré.

Où passer votre code ?

Bailly-Romainvilliers, Bussy-Saint-Georges, Boissy-le-Châtel, Brie-Comte-Robert, Chaumes-en-Brie, Coubert, Faremoutiers, Fontenay-Trésigny, Jouy-le-Châtel, Juilly, Lizy-sur-Ourcq, Magny-en-Vexin, Magny-le-Hongre, Marines, Moissy-Cramayel, Mouroux, Mousseaux-lès-Bray, Saint-Germain-sur-Morin, Saint-Pathus, Servon, Souppes-sur-Loing, Sourdun, Tournan- en-Brie, Othis, Ozoir-la-Ferrière, Saint-Mard et Villiers-Saint-Georges.

Conditions de passage du code de la route

Si le cadre n’apparaît pas aussi rigide que la chambre d’examen classique, la rigueur persiste. » Nous limitons les sessions à dix candidats, pour faciliter le suivi. De même, les paiements se font en ligne, il n’y a pas de transactions directes », a-t-il expliqué.

Une fois les réponses envoyées par voie électronique, les candidats reçoivent leurs résultats par e-mail, dans les deux heures suivant l’examen. A défaut, une réinscription est bien sûr possible pour la prochaine ronde de testeurs. Une chose est sûre, vous devriez toujours réviser votre code avant de passer un examen.

Informations Plus d’informations sur exacode.fr

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.