L’herbe coupée est-elle VRAIMENT compatible avec le compost ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Composter avec l’herbe coupée, c’est possible ! Mais pas seulement comment… Découvrez comment procéder et les règles à suivre pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes !

Déchets de tontes du gazon : la clé à connaître pour un bon compost !

L’herbe coupée et le compost font bon ménage, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En revanche, il faut respecter certains quotas. Un quart de vos rognures, plus ou moins, remplira votre tas de compost. N’oubliez pas que le principe du compost est de changer les ingrédients et de ne pas se concentrer sur une seule chose. De plus, les tontes de gazon sont très riches en eau, ce qui peut pourrir votre compost. Idéalement, il devrait être séché avant de l’ajouter à votre compost. Ne les laissez pas dans un coin de votre jardin pour éviter qu’ils ne sentent mauvais en pourrissant.

Quels sont les autres éléments à ajouter à son compost ?

Le compost est constitué de différentes matières pour assurer son potentiel : matière carbonée organique (branches, feuilles mortes, écorces, papier, carton, etc.) et matière azotée qui se dégrade facilement, comme les ordures, les déblais ou les déchets alimentaires. Le but est de mélanger les déchets humides avec de l’eau qui, utilisée seule, décante et étouffe les déchets secs tels que le carton et le papier. Enfin, il s’agit de la création de différents déchets, une partie de la première partie qui crée des espaces favorables à la circulation de l’air et plus finement qui viendra empêcher tout. Pensez à bien mélanger les ingrédients pour que le résultat soit homogène.

À LIRE  Vaucluse. Conseils pour le potager : préparez des infusions fraîches

Déchets de tontes du gazon : se convertir au mulching

Si vous n’êtes pas encore adepte du mulching, vous allez peut-être bientôt changer avec cette technique révolutionnaire ! Signifiant « mulching » en anglais, le mulching est en fait une méthode plus spécifique que ce nom général. Il consiste à hacher finement l’herbe coupée et à l’étaler sur votre jardin pour garder le sol humide. Attention, l’offrande doit être cachée et invisible à l’œil nu. Pour suivre cette astuce, il vous suffit d’un paillage spécial paillage. Seulement de son côté ? Il faut tailler régulièrement, une fois par semaine en général.