Le 23 septembre, le sous-préfet de la Loire, Hervé Gerin recevait les membres de la Licra Roanne pour la remise du prix Joseph Kott, résistant roannais qui a sauvé plusieurs milliers de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale à Saint-Gervais. , le prix récompense trois réalisations exceptionnelles.
La promotion 303 du Collège Etines à Coteau a travaillé sur des épisodes proches de nous dans le temps, le racisme dans le sport, la lutte contre les discriminations de Martin Luther King, la solidarité avec les réfugiés ukrainiens. Enfants de leur temps, ils ont mis des podcasts sur le web.
Les élèves du lycée Albert Schweitzer de Riorges ont travaillé sur le symbole de la croix gammée et son abus par les nazis.
Quinze jeunes de 13 à 18 ans soutenus par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) ont également été primés pour une très belle sculpture en forme d’arbre de vie.
Le dernier mot de cette belle cérémonie résonne comme un changement de génération entre grands témoins de l’histoire et jeunes :
« Nous savons à quel point la vigilance est importante aujourd’hui. »