Light Sail Test : Episode 3 : RS Zest, pour débuter, c’est parfait !

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Trois catamarans et trois dériveurs ainsi que trois dériveurs qui n’ont pas à rougir de leurs performances nous ont offert, en cale ENVSN, un panorama quasi exhaustif de l’offre faite par la voile légère en 2022. les yeux et un test réussi à bord de RS Zest, une côte idéale pour apprendre à dériver…

Sommaire

UN DÉRIVEUR FACILE A MENER

ENTRE NOUS, pour s’initier à la voile légère, difficile de faire mieux que ce RS Zest construit en polyéthylène tricouche rotomoulé et offrant une stabilité de carène franchement rassurante pour les débutants. L’avantage de ce type de matériau est qu’il ne nécessite aucun entretien tout en garantissant une résistance mécanique aux chocs.

Ensuite, le RS Zest affiche une carène volumineuse caractérisée par une large section avant, un bouchain plein et une arche arrière très plate. Le barreur bénéficie d’un espace considérable, tandis qu’une banquette traversante et une bonne plage avant permettront à l’équipage de ligne de se mettre à l’aise.

DE LA PLACE ET UNE VRAIE STABILITÉ

Il est donc spacieux pour deux marins (voire un adulte et deux enfants avec un poids maximum à bord limité à 225 kg), mais aussi la taille idéale pour pratiquer d’une seule main. C’est d’ailleurs dans cette configuration que nous l’avons testé devant l’ENV de Quiberon, en choisissant le gréement avec uniquement la grand-voile. Il est également possible d’envoyer un petit foc pour s’amuser en utilisant le point de fixation sur le mât et la plaque d’étai fixée à l’étrave. deux petits

Des taquets avec chaumards cachés dans leur empreinte sont là pour accueillir les écoutes de voile d’avant.

À LIRE  Voyages : entre son yacht historique et son navire d'exploration polaire, Ponant élargit ses horizons

Gréer le RS Zest est un jeu d’enfant avec ses espars en aluminium en deux parties et sa grand-voile gainée avec des lattes pivotantes permettant un roulage rapide et efficace en fin de journée ou d’abaisser la voile d’avant pour sortir sur l’eau. A noter que le pied de mât est sécurisé par un double anneau de sécurité en plastique dur (un bouton automatique et un axe) pour éviter les mauvaises surprises lors de la navigation. Nous ajoutons que les efforts du gréement seront absorbés sur l’anneau et non sur le fond de coque.

DES SENSATIONS A LA BARRE

Une fois le tour du propriétaire fait, nous avons hâte de mettre à l’eau notre RS Zest dans ce petit vent de sud-ouest prometteur qui souffle sur la baie de Quiberon. La mise à l’eau est une simple formalité avec ce dériveur qui ne pèse pas plus de 73 kg lorsqu’il est mouillé, tandis que la sortie de plage n’est guère plus compliquée grâce au système de dérive et de safran tournant choisi par le constructeur britannique.

Safran dans une main, écoute de grand-voile dans l’autre et pieds calés dans la sangle d’affaissement, je décide de lofer large à la recherche d’un peu de vitesse. Les fesses confortablement posées sur le pont plat et arrondi, je contraste aisément le léger talon qui suit les rafales qui rentrent malheureusement dans l’eau de manière trop irrégulière. Malgré cela, le bateau est amusant, il galope à la moindre pression tout en restant toujours très rassurant même quand on joue des contre-listes exagérées. je vais y aller aussi

À LIRE  Boé célèbre son 33e Festival de lecture samedi et dimanche

LE RS ZEST EN CHIFFRES :

jusqu’à ce que je monte sur la proue pour tester sa stabilité vraiment impressionnante !

LES APPRÉCIATIONS DE LA RÉDACTION :

Les plus

Les moins