L’inflation est une aubaine pour les concessionnaires de voitures d’occasion

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Vendez-vous votre voiture d’occasion au même prix ou plus cher même si vous roulez plus vite ? Il s’agit d’un effet sans précédent sur l’inflation aux États-Unis.

« C’est un nouveau système » qui est sur le point de s’arrêter, a déclaré Aurélien Guillaud, propriétaire d’Arlington Auto Group (AAG), un concessionnaire automobile d’Arlington, en Virginie.

« Ma voiture dormait dans le garage de mon appartement, elle était donc en bon état. Mais cela m’a choqué « de voir que son prix était plus élevé qu’il y a quatre ans », a déclaré à l’AFP Masaki Kondo, un journaliste japonais qui a vendu sa Chevrolet il y a plusieurs mois. 2 000 $ de plus à l’achat.

Les prix à la consommation ont augmenté en 2021 aux États-Unis, de + 7 %, du jamais vu depuis près de 40 ans, tirés par la hausse des prix des voitures d’occasion et autres camions plus inquiétants (+ 37,3 %).

Depuis l’épidémie, les constructeurs automobiles peinent à trouver d’autres composants, notamment des puces informatiques en provenance d’Asie, ralentissant la production de voitures neuves.

En raison de la pénurie de véhicules neufs, il y a eu un afflux d’applications de voitures d’occasion, explique le concessionnaire d’Arlington.

Les sociétés de location de voitures, incapables de trouver de nouvelles voitures, ont rapidement cessé de jeter leurs vieilles voitures, asséchant le marché des voitures d’occasion et augmentant les prix.

C’est donc une offre alléchante pour la Masaki Kondo Chevrolet. En la lui achetant, le concessionnaire de Gaithersburg lui a dit qu’il n’aurait aucun problème à la revendre 74 000 $ en raison de la demande.

« Par rapport à l’année dernière, nous avons acheté une voiture pour 20 000 dollars au lieu de 16 000 dollars et l’avons revendue pour 24 000 dollars », a expliqué Eddy Malikov, directeur d’AAG.

A l’extérieur, sur le parking, une quarantaine de voitures attendent leur nouveau propriétaire, ce qui n’est pas le cas compte tenu de la situation.

Et l’entreprise devrait continuer à fonctionner car les derniers verrouillages chinois incluent le modèle Omicron exacerbant le déficit de puces, poussant l’afflux de nouveaux véhicules dans la région éloignée.

Vers un effondrement du marché? 

Vers un effondrement du marché? 

Aux États-Unis, le désir de voitures d’occasion est également illustré par le fait que les Américains hésitent encore à prendre les transports en commun en raison de cette épidémie chronique.

« Dans certaines parties de l’Europe, les gens achèteront un scooter ou une moto. C’est une voiture à cause de la distance qu’elle doit parcourir », a expliqué Aurélien Guillaud. Et cela fait monter les prix.

« On a un acheteur qui a acheté sa voiture 21 000 dollars en 2019, qui l’a revendue 21 000 dollars deux ans plus tard et 16 093 kilomètres de plus », raconte Eddy Malikov.

Donc ça encourage les autres. « Je regarde les forums […] et il y a des gens qui se soucient d’acheter une voiture et de la revendre dans deux semaines », « c’est une façon pour les gens de gagner de l’argent », explique Aurélien Guillaud.

Mais il met en garde contre cette pratique, car en Virginie, les particuliers sont autorisés à acheter et vendre au moins 5 voitures par an.

Dans une étude récente, le cabinet KPMG a indiqué que la hausse du marché des voitures d’occasion serait probablement suivie d’un effondrement.

« L’histoire nous dit que la tourmente actuelle du marché finira par se terminer », ont écrit les auteurs, soulignant que les pénuries de puces et les problèmes de chaîne d’approvisionnement seront réduits.

« La centrale électrique industrielle sera de retour en force et les parkings seront à nouveau pleins », estiment-ils. Ensuite, le marché « chutera », ont-ils ajouté, prédisant une baisse de 30% par rapport au niveau actuel.

Cependant, ils pensent qu’il est difficile de savoir quand cela pourrait se produire et si la réduction pourrait être « en pente ou plus lente ».

Signe que les constructeurs semblent miser sur un boom qui va durer un certain temps, General Motors a annoncé mardi son intention de lancer CarBravo, un nouveau marché automobile en ligne pour les véhicules de type GM, en concurrence avec les vendeurs. comme Carvana et CarMax.

À LIRE  Vente de voitures : comment faire une déclaration de transfert ?

En vidéo : les paiements mensuels pour les véhicules d’occasion

En vidéo : les paiements mensuels pour les véhicules d'occasion

Des prix bas La différence de prix des voitures se justifie principalement par le coût de la TVA, relativement faible en Allemagne (19% contre 20% en France). Mais plus que cela, les prix pratiqués par les expatriés allemands sont bien inférieurs à ceux des autres pays.

Pourquoi les voitures sont de plus en plus cher ?

Pourquoi les voitures sont de plus en plus cher ?

Les modèles modernes sont rarement disponibles et coûteux. Les prix ont augmenté de plusieurs centaines d’euros depuis le début de l’année. Question : la guerre en Ukraine et la pénurie de semi-conducteurs dans le monde.

Pourquoi les prix des voitures ont-ils augmenté ? Une voiture est toujours nécessaire pour les déplacements quotidiens. Mais son prix augmente. La raison est simple : produire une voiture coûte encore plus cher. Avec la catastrophe du Covid-19, puis la guerre en Ukraine, la pénurie d’approvisionnement s’est accentuée.

Pourquoi les voitures sont de plus en plus grosses ?

La croissance du trafic urbain est à la hausse et la raison est simple, en fonction des exigences de sécurité. Les voies de circulation très encombrées sont causées par des surfaces rugueuses soigneusement conçues pour protéger les occupants des problèmes.

Quelle voiture acheter en 2022 ?

Quelle voiture acheter en 2022 ?

Quelle voiture choisir en 2022 ? Le jury, composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, départagera les sept derniers pour l’élection 2022 : Peugeot 308, Škoda Enyaq iV, Cupra Born, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech et Ford Mustang Mach -E.

Quel type de moteur pouvez-vous choisir en 2022 ? Il est donc toujours possible que l’essence reste l’énergie la plus efficace que vous puissiez utiliser en 2022, principalement parce que les ingénieurs non principaux présentent de nombreuses conditions différentes.