Vendre votre voiture d’occasion au même prix, voire plus cher malgré un kilométrage plus élevé ? C’est le résultat sans précédent de la hausse des prix aux États-Unis.
« C’est une tendance totalement nouvelle » qui ne s’arrêtera pas, a déclaré Aurélien Guillaud, propriétaire d’Arlington Auto Group (AAG), un concessionnaire automobile basé à Arlington, en Virginie.
« Ma voiture dormait dans le garage de mon appartement, donc elle était en bon état. Mais ça m’a choqué « de voir que le prix était plus élevé qu’il y a quatre ans », a déclaré à l’AFP Masaki Kondo, un journaliste japonais étranger qui a vendu sa Chevrolet il y a quelques mois chez le même concessionnaire à Gaithersburg, Maryland, pour 62 000 $, soit 2 000 $ de plus qu’au moment de l’achat.
Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté de +7 % en 2021, un record en 40 ans, alimentés par la hausse encore plus vertigineuse des prix des voitures et camions d’occasion (+37,3 %).
Depuis la pandémie, les constructeurs automobiles peinent à mettre la main sur certaines pièces, notamment les puces informatiques importées d’Asie, ralentissant la production de véhicules neufs.
La pénurie de voitures neuves a entraîné un afflux de la demande de voitures d’occasion, a déclaré le concessionnaire d’Arlington.
Les sociétés de location de voitures, incapables d’acheter de nouveaux véhicules, ont rapidement cessé de jeter leurs vieilles voitures, asséchant le marché des véhicules d’occasion et faisant encore grimper les prix.
D’où une offre alléchante pour la Chevrolet de Masaki Kondo. En la lui rachetant, le concessionnaire de Gaithersburg lui a dit que vu la demande, il n’aurait aucun problème à la revendre pour 74 000 $.
« Si on compare avec il y a un an, on achète la même voiture pour 20 000 $ au lieu de 16 000 $ et on la revend pour 24 000 », explique Eddy Malikov, directeur d’AAG.
A l’extérieur, sur le parking, une quarantaine de voitures attendent leur nouveau propriétaire, vu la situation.
Et les affaires devraient se poursuivre alors que les récents verrouillages stricts de la Chine pour contenir la variante Omicron exacerbent la pénurie de puces, poussant l’afflux de nouvelles voitures vers des horizons plus lointains.
– Vers un effondrement du marché ? –
Aux États-Unis, la soif de véhicules d’occasion s’explique également par le fait que l’interminable pandémie a rendu les Américains moins susceptibles d’utiliser les transports en commun.
« Sinon en Europe les gens achèteront un scooter ou une moto. Ici c’est la voiture à cause des distances à parcourir », commente Aurélien Guillaud.
« Nous avons un client qui a acheté sa voiture en 2019 pour 21 000 $, qui l’a revendue deux ans plus tard pour 21 000 $ avec 10 000 milles (16 093 km) de plus », raconte Eddy Malikov.
Alors ça en inspire certains. « Je regarde sur les forums, (…) et il y a des gens qui reconnaissent qu’ils achètent une voiture pour la revendre dans les deux semaines », « c’est une façon pour les gens de gagner de l’argent », commente Aurélien Guillaud.
Mais il met en garde contre cette pratique, car les particuliers en Virginie sont autorisés à acheter et revendre jusqu’à 5 voitures par an. Dans une récente enquête, le cabinet KPMG souligne que le boom du marché des voitures d’occasion risque d’être suivi d’un effondrement.
« L’histoire nous dit que la frénésie actuelle sur le marché de l’occasion finira par s’atténuer », écrivent les auteurs, soulignant les pénuries de puces et les problèmes de chaîne d’approvisionnement.
« La puissante machine industrielle tournera à nouveau à plein régime et les parkings du concessionnaire seront à nouveau pleins », estiment-ils. Ensuite, le marché « s’effondrera », ajoutent-ils, prédisant une baisse de 30 % par rapport aux niveaux actuels.
Cependant, ils reconnaissent qu’il est difficile de savoir quand cela pourrait se produire et si le déclin pourrait être « fort ou lent ».
Signe que les constructeurs semblent miser sur un boom qui va durer un moment, General Motors a annoncé mardi son intention de lancer CarBravo, une nouvelle place de marché en ligne de véhicules d’occasion pour les véhicules de marque GM, afin de concurrencer les concessionnaires. comme Carvana et CarMax.
Comment ne plus perdre d’argent dans les voitures ?
Comment ne pas perdre d’argent sur une voiture ? Le meilleur moyen de ne pas perdre trop d’argent sur une voiture est d’abord d’éviter d’acheter un véhicule neuf qui se dégrade trop vite (50% au bout de 3 ans). Choisissez alors un véhicule dont la fiabilité est reconnue et éprouvée.
Quand arrêtez-vous le coût d’une voiture? Les professionnels de l’automobile conseillent aux personnes qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Au-dessus de ce seuil, le véhicule s’use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui parcourent moins de 15 000 km par an, il est recommandé d’attendre au maximum 5 ans.
Quelle voiture dure le plus longtemps ?
Comme son concurrent chez Honda, le RAV4 reste une référence. Le grand public était très sceptique lorsque la technologie hybride est apparue au début des années 2000. Il ne fait aucun doute que ceux qui ont acheté une Prius étaient généralement satisfaits.
Quelle marque de voiture dure le plus longtemps ? Selon un classement de 2014 réalisé par le site américain iSeeCars.com, les 5 modèles de voitures les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Quelle voiture pour rouler longtemps ?
Sans surprise, la 4L est définitivement la voiture indispensable si vous souhaitez conduire une ancienne au quotidien.