L’inflation, une façon d’engager le consommateur autrement ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

le

lundi 19 décembre 2022

|

relation client

Muji 500 : un prix maximal par article

L’inflation continue d’augmenter en Europe, exerçant une pression sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais les marques et les marques innovent si l’on en croit l’analyse d’Elisabeth Menant, Service & Digital Trends Analyst chez Echangeur BNP Paribas Personal Finance, qui a listé quelques-unes des idées mises en œuvre sur le marché.

Les pays développés connaissent une période d’inflation historiquement importante. En Europe, il augmente régulièrement depuis juillet 2021, passant de 2,2 % à 10,6 % en octobre dernier. En novembre, il a même atteint 10 % en glissement annuel selon les estimations d’Eurostat.

Mais cette inflation ne touche pas seulement l’Europe, mais tous les pays développés. Prenez le Japon, par exemple, où l’indice des prix à la consommation a atteint son plus haut niveau en 31 ans. De toute évidence, le pouvoir d’achat des consommateurs est toujours sous pression.

La tech en toile de fond pour baisser les factures

Selon le BNP Paribas Personal Finance Access Panel, en janvier 2022, 58% des revenus mensuels des Belges, Espagnols, Français et Portugais étaient déjà affectés en début de mois aux dépenses. Mécaniquement, la hausse des prix de l’énergie obligera chaque ménage à puiser dans son épargne et/ou sa durée de vie restante pour continuer à se chauffer. Un espace de vie limité qui, avec la hausse des prix alimentaires, conduira les consommateurs à prendre des décisions pour continuer à manger.

C’est l’heure de l’arbitrage… et ils risquent d’être violents. Face à cette situation, les commerçants ont plusieurs cartes à jouer pour interagir différemment avec leurs clients.

À LIRE  La Suzuki Bandit 1250 GT d'Olivieri chez Moto à Arras

Parmi les leviers dont disposent les marques et les distributeurs face à cette hausse des prix, les distributeurs et les marques inventent de nouveaux moyens pour rassurer les clients. Au Japon, la marque Muji, qui compte déjà plus de 900 magasins dont la moitié à l’étranger, a par exemple présenté son nouveau concept de magasin à Tokyo : Muji 500.

Ce magasin propose une grande variété d’articles avec un prix maximum de 500 yens, soit environ 3,40 euros. Avec un ensemble de 3 000 articles, Muji 500 propose différentes gammes de produits : des produits d’entretien à la papeterie, en passant par l’alimentation et les produits de beauté… Le magasin propose également un rayon de produits de qualité et à petit prix, dont le prix dépasse les 500 yens aussi petit meubles.

Ce nouveau concept de magasin repositionne la marque japonaise comme un leader du commerce à bas prix. Muji, la marque mère née en 1980, a gagné son succès avec ses produits de qualité à petits prix, grâce à 3 principes : pas de marque, packaging minimaliste et sélection précise des matières. La marque prévoit d’ouvrir 30 nouveaux magasins similaires à Tokyo d’ici février 2023, tous situés dans des zones populaires et facilement accessibles.

En France, Carrefour, en plus de ses boucliers anti-inflation qui bloquent certains prix, a déployé un « bouton anti-inflation » sur son site internet. Ce dispositif permet de proposer à ses clients une alternative « équivalente et moins chère » au produit alors sélectionné. Le commerçant exploite ses données pour permettre aux clients de réduire la facture de leurs achats.

À LIRE  Dayi Odin 2.0 : une moto électrique abordable avec une autonomie de 200 km

La location se cherche

Un nouveau type de moteur de recherche, Ziscuit, est apparu aux États-Unis. Le consommateur n’a qu’à saisir sa liste de courses indiquant ses magasins préférés, une distance maximale pour effectuer ses achats ainsi que le nombre d’arrêts qu’il est prêt à effectuer. Le moteur de recherche prend le relais et vous communique votre parcours idéal pour réaliser un maximum d’économies dans le trajet le plus court possible. C’est la logique d’ordonnancement des commandes que l’on voit souvent dans le e-commerce appliqué aux consommateurs !

Derrière cette guerre des réductions se livre en effet une bataille de parts de marché. Au Royaume-Uni, les Big Four -Tesco, Sainsbury’s, Asda et Morrisons- voient Aldi et Lidl leur talonner, enregistrant une croissance de près de 20% dans un contexte économique très difficile. Aldi est ainsi devenu pour la première fois cette année le quatrième distributeur alimentaire britannique, devant Morrisons ! Le Low Cost a clairement de beaux jours devant lui. Avec Lidl, Aldi, mais aussi Action, Primark ou encore Flying Tiger, il fait désormais partie du paysage retail européen et poursuit son implantation rapide.

L’économie circulaire gagne du terrain pour acheter intelligemment