L’oeil d’un styliste : déclarations… Votre pire (ou meilleur) souvenir…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Drôles, légèrement gênantes, mignonnes, présomptueuses, hilarantes ou dignes d’un conte de fées, vos histoires nous assurent que vous n’oublierez jamais cette tenue qui vous a suivi jusqu’à minuit… Et bien plus encore ! Merci d’avoir partagé. Vous nous avez gâté.

Pour le Nouvel An 2017, je me suis habillée avec une mini jupe dorée vraiment mini avec des paillettes. Je l’ai vraiment trouvé dans le thème du Nouvel An, d’autant plus que mes amis et moi avons décidé d’aller au Divan du Monde, où il y avait un show de drag queen. Mais quand je suis rentré chez moi, j’étais coincé dans l’ascenseur, dans le courant d’air. J’ai eu très froid et je me suis sentie un peu idiote dans ma mini à paillettes. Ce n’était pas conforme à la situation. Lorsque le secouriste est arrivé et que j’ai dû ramper dans l’espace entre deux étages pour qu’il m’attrape et me sorte, j’ai vraiment pensé que je n’avais pas les bons vêtements…

31.12.2019, thème de la soirée : la plage. Je précise que je vis sous les tropiques. Je me confectionne un déguisement type hawaïen : jupe tricotée en coco, soutien-gorge en coco, couronne de fleurs… Au total. Regard de canon ! Je ne change pas le soir. Au petit matin j’enlève tout et me retrouve avec deux belles bagues autour de la poitrine ! J’ai gardé les bleus pendant 15 jours !

Un trou dans un collant lors d’une soirée où je ne connais presque personne. Le garçon s’allonge sur le sol et le déchire encore plus… J’hallucine vraiment en ce moment. Je suis furieux! Je cours me changer (j’avais un autre collant dans mon sac), mais quand je reviens, la seule personne que je connaisse a disparu dans une autre pièce. Le garçon aux chaussettes est tout seul. Il s’approche de moi sans vergogne : « C’était trop tentant ! « , m’a-t-il dit. Et puis quelqu’un passe et renverse du vin sur sa chemise. Il est torse nu avec seulement son gilet. Il n’est pas très à l’aise, je pense que justice a été rendue ! Nous avons continué à parler. C’était il y a 11 ans et depuis lors nous sommes mariés avec deux enfants.

1987… Les escarpins que je porte pour la première fois, une panne de voiture à la campagne et l’obligation de faire du stop avec un ami. Nous marchons 5 kilomètres avant de tomber sur une cabine téléphonique pour être décroché par quelqu’un. Je suis arrivée à une soirée avec les pieds qui saignaient et j’ai eu la bonne idée d’enlever les escarpins… Je n’ai jamais pu les récupérer, je n’ai plus jamais acheté d’escarpins et j’ai toujours un plan b de chaussures pour quand je ne suis pas sûr du long terme .

J’avais 10 ans et j’avais la varicelle. Ma mère m’a mis un pull blanc et quand je l’ai mis, la croûte de boutons est apparue entre mes yeux. J’ai la cicatrice depuis très longtemps et je n’aime pas les pulls blancs ! Je viens de m’en guérir en m’en achetant une très belle la semaine dernière !

Ma sœur a acheté un haut en velours violet des années 90 spécialement pour une fête du Nouvel An à Etham ou quelque chose comme ça. Sauf que l’autre personne avait exactement le même haut. Toute la soirée on les a appelées Suzie et Suzon : jumelles de la série « Premiers Baisers » Club Dorothée !

À LIRE  Livraison à domicile : Shopopop débarque sur le Plateau d'Hauteville

Je me souviens de ce débardeur en velours noir Pimkie que je portais avec une jupe en satin. La réflexion de velours sur les lumières fonctionnait le mieux. On a dansé, on s’est défoulé et à un moment donné dans la salle de bain j’avais tellement chaud, j’ai réalisé que mes aisselles étaient pleines de flocons noirs collés à cause de la sueur ! Vive le velours dansant.

Je porte la même robe du Nouvel An chaque année. Robe tutu bleu marine avec haut en dentelle manches 3/4. Je me sens comme une ballerine. Être carrière Bradshaw. Je l’ai acheté chez Naf Naf à une époque où je ne m’intéressais pas encore à la mode éthique et de seconde main. J’attends avec impatience les vacances chaque année pour pouvoir repasser une robe. Ce n’est pas le genre de tenue qu’on peut porter au travail !

J’ai choisi un très beau et élégant top gris avec des sequins sur le dos nu. Les paillettes et les sequins me démangeaient jusqu’à ce que je développe une ortie géante sur mon décolleté. Heureusement, j’étais célibataire ! Je l’ai revendu depuis et ne peux plus porter de lurex.

Oh le petit haut en lurex qui gratte toute la soirée !! Finir en veste et soutien-gorge car ça devient insupportable ! Heureusement, j’avais des sous-vêtements en satin noir.

Beau grand pyj, ça compte ? Mes 31 tenues sont passées depuis ma vie de fêtarde et je suis devenue la reine du cocon… ou des soirées impromptues mais pas obligatoires. Mais la culotte rouge le 1er janvier… ça a l’air chanceux !

Le mieux : en pyjama avec des 10 et 12 ans. Je suis très festive tout au long de l’année, mais la veille du 31 c’est pyj. On mange bien et tout le monde se couche à minuit et demi !

31 contraintes : joli pyjama chat… et bols de lait ! Et ce n’était pas une erreur !

J’avais 23 ans, mon ami m’a invité à une fête costumée du Nouvel An, qui était aussi un concours pour tenter de gagner le prix du plus beau costume. J’ai choisi de me confectionner une robe Années Folles en tissu rideau, un voile opaque acheté au marché Saint Pierre à Paris. J’ai joué avec les fonds disponibles et j’ai acheté un fume-cigarette et un collier pour compléter le look. Rien d’anormal, j’étais jolie, mais c’était un costume sans rien. Et pourtant, j’ai gagné les tenues hyper élaborées de Marie Antoinette et Pierrot ! Je me demande encore pourquoi. Quelle fierté !

Robe en dentelle lurex George Rech : J’ai réalisé dès le début de la soirée que c’était presque transparent… Heureusement, j’étais avec des amies assez proches. Je pense que je leur ai définitivement donné une image différente de moi !!! Mon éducation « ne jamais expliquer, ne jamais se plaindre » m’a aidée à faire face à cette situation, mais c’était un défi !!! Alors… Faites quelques tests judicieux en pleine lumière avant la fête !!

À LIRE  Grenoble : Ça s'arrange pour Sicklo

J’étais adolescent et pour la première fois j’allais fêter le Nouvel An avec des adultes. Je portais un chemisier bleu Naf-Naf en fourrure brillante et un pantalon. Le pantalon avait une taille élastique, j’ai tellement dansé à cette soirée que j’ai déchiré l’élastique et j’ai failli finir en slip sur la piste de danse. Inoubliable!

Mes meilleurs souvenirs de tenue du 31 décembre : Levis 501, chemise homme qui sort de mon plus beau gros pull scintillant et haute Converse rouge pour se réveiller confortablement après une bonne journée de ski entre amis, devant une fondue ou une raclette, à la maison familiale dans les Hautes Alpes. Ma belle-mère m’en a tricoté un avec des motifs rouges… mais des cheveux plus longs, un chandail magnifique du 31 décembre à la montagne. Nous étions juste une joyeuse bande de bébés de la fin des années 70.

J’ai 27 ans, je porte un costume strict de soie sauvage noire, une jupe droite jusqu’aux genoux et une veste déboutonnée avec uniquement des boutons bronze baroques comme une veste militaire. Je suis à l’opposé des autres femmes, toutes dans de longues robes de couleurs très colorées. J’arrive très confortablement pour rejoindre mes parents et sentir la vue sur moi. Je suis debout, je progresse. Un homme me saute sur le dos et se présente comme le fiancé d’un ami d’enfance. Il a dit : « Je voudrais vous présenter un ami. Il se retourne et s’arrête un instant. Évidemment, ce n’est pas l’ami en question ! En fait, ce soir-là, il venait de me présenter à l’homme qui allait devenir le père de mes deux merveilleux fils et dont je divorcerais des années plus tard. Ce tailleur Black Diamond a changé ma vie !

C’était dans les années 90, j’étais adolescent en Colombie. Nous passons la soirée en famille. A minuit, nous sortons pour souhaiter une bonne année à nos voisins. Mon voisin, mes deux voisins d’en face et moi étions habillés de la même manière, mais vraiment de la même manière, avec un col montant imprimé Liberty, des manches longues évasées et un pantalon assorti. Ma mère pensait que nous nous entendions tous les quatre, mais pas question ! Nous étions aussi surpris qu’elle. C’était une nouvelle tenue pour 31 dans son 31 et nous avions 4 ans quand nous avons eu la même idée. Zéro créativité !

J’avais 18 ans, je portais un petit pull basique sur une très jolie mini jupe à volants. Mais la lumière bleue vient de faire ressortir mon soutien-gorge blanc ! Hyper gêné. C’est daté, mais je fais attention aux sous-vêtements sous les vêtements transparents depuis !

Cette anecdote ne me concerne pas personnellement, mais ma belle-mère, que j’adore. La couturière émérite, dont c’était le métier, a cousu une superbe robe de soirée pour le réveillon dans un restaurant huppé… Tout allait bien jusqu’à ce que le serveur fasse tomber une barquette de sauce sur sa robe… Le gérant du bar s’excusa abondamment et l’a emmenée dans la garde-robe de sa femme pour choisir une tenue ! Heureusement, cette dame faisait à peu près sa taille… Ma belle-mère a donc passé la soirée avec deux tenues différentes.