Banni des échanges cryptographiques ? – Les futurs MiCA (Markets in Crypto-Assets) et TFR (règlement sur les transferts de fonds) vont poser de sérieux problèmes aux acteurs du secteur européen de la blockchain. Mais la menace pour les sociétés de cryptographie en dehors de l’UE peut être encore plus grande.
>> Pendant l’hiver crypto, profitez de prix bas, inscrivez-vous sur eToro (lien commercial) <<
MiCA : la prison réglementaire de l’UE se referme sur les cryptos
Les réglementations MiCA et TFR à venir poseront de sérieux problèmes de conformité pour les entreprises liées à la crypto-monnaie. Ceci en plus de créer une hyper-surveillance des transactions blockchain.
Et selon une récente déclaration de Jan Ceyssens, responsable de la finance numérique à la Commission européenne, même les sociétés de cryptographie en dehors de l’Europe en souffriront. En fait, comme le rapporte notamment The Block, MiCA pourrait « faire tomber » ces joueurs s’ils ne sont pas correctement enregistrés auprès des futurs chiens de garde crypto de l’UE. Parmi ces officiers de police financière devrait figurer l’actuelle Autorité européenne des marchés financiers (ESMA).
« [Les États membres auront le pouvoir de] supprimer les publicités et les sites Web non autorisés pour les plateformes de crypto-monnaie. (…) Une fois la MiCA établie, (…) les autorités traqueront les acteurs qui pourraient encore être actifs mais qui n’ont pas d’autorisation . »
Il risque donc de devenir beaucoup plus difficile pour les acteurs crypto présents à l’étranger de proposer leurs services aux résidents européens. La seule consolation est la lenteur de l’administration européenne. Il a permis de reporter le vote MiCA de novembre 2022 à février 2023. Ce règlement devrait donc entrer en vigueur début 2024 au plus tôt. De quoi se donner un peu plus de temps pour se préparer à ce carcan réglementaire très contraignant.
Anticipez les futures réglementations en choisissant une plateforme PSAN déjà enregistrée auprès de l’AMF. Pour acheter vos crypto-monnaies, inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec le monde passionnant de la technologie blockchain (lien commercial).
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en sciences, je m’intéresse aux blockchains et au Bitcoin depuis 2013 et même miné à cette époque. La bulle qui a suivi m’en a détourné, mais je m’y replonge depuis 2017 et les étudie avec passion depuis.