Lors du dernier conseil municipal, les élus ont chargé plusieurs d’entretenir la glace cette année, pendant les restrictions d’eau et les économies d’énergie.
Publié le 19/12/2022 à 09:00, mis à jour le 19/12/2022 à 07:13
Vive le vent, vive le vent d’hiver. Les élus du parti d’opposition et de la majorité, lors de la dernière réunion gouvernementale, mercredi 14 décembre, se sont disputés au sujet de la glace. Les machines phares du marché de Noël sont devenues la cible de l’opposition en raison de la puissance de l’énergie, à la fois de l’électricité et de l’eau.
« Aujourd’hui, dans la situation actuelle, on nous interroge souvent sur l’entretien que vous avez décidé. L’animation de la patinoire ne se limite pas au niveau de consommation d’énergie, et on sait qu’elle est très forte, ce qui » à la hauteur de l’eau qui sert à faire la première couche de glace et ensuite on la retourne à chaque fois afin de pouvoir lisser la surface », c’est ce qu’a déploré le candidat de l’opposition Jean-Bernard Miglioli.
« N’est-il pas possible […] de céder et d’être un peu moins agressif et d’être un peu plus patriote ? » Il a demandé.
Christine Niccoletti, adjointe au maire chargée des animations, était très en colère. « On s’est beaucoup focalisé sur l’eau comme gisements en ce moment. Dites-vous si on aurait pu espérer, la glace n’aurait pas été faite à Draguignan, se défend le premier élu pour expliquer pourquoi et ou comment. Le problème c’est qu’on a fait appels d’offres au printemps, la patinoire était réservée. Si elle était annulée, nous aurions perdu l’argent de la glace, environ 50 000 euros.
L’élu a également révélé que le gouvernement a tout fait pour que cette enveloppe ne soit pas perdue. « L’arrêté de sécheresse a été prolongé par le gouverneur quinze jours avant l’ouverture du marché de Noël, j’ai demandé avec mes collègues des autres quartiers qui dans 80% s’occupent de l’eau glacée, avant de demander au propriétaire est une exception. du Var, dit Christine Niccoletti, on ne comprend pas non plus que les enfants de Draguignan n’aient pas d’eau glacée, mais il y en a d’autres à Brignoles et Toulon, pour ce qui est de l’eau, ils devraient tous être installés communes du Var dans le même bateau . . »
C’est une réponse qui n’a pas satisfait l’opposition. « Je pense qu’il s’agit d’un cas de force majeure en raison de la situation difficile à laquelle nous sommes confrontés. Et nous devons nous poser les bonnes questions », a déclaré Jean-Bernard Miglioli. « Mais on s’est posé la question », a emporté Christine Niccoletti, avant d’être rappelée à l’ordre par Richard Strambio : « Christine, pars. »
« Ce n’est pas une attaque, mais un constat », a déclaré Jean-Bernard Miglioli. « Et nous devons être les porte-parole de nos citoyens qui réfléchissent. »
« On y a pensé, mais on ne pouvait pas faire autrement. On a décidé de le garder et j’en prends la responsabilité », a déclaré Christine Niccoletti.
Mais pour la nouvelle année, on s’est demandé si le matériel sera sur le marché de Noël ou non. « Il n’y aura plus d’eau glacée l’an prochain dans sa configuration actuelle, prévient Christine Niccoletti. A moins que le prix de l’électricité ne revienne à un bon niveau et bien celui de notre eau. »
C’est un échange qui a rendu l’atmosphère un peu plus tendue.
Que mange réellement cette patinoire ? Var-matin a identifié le problème en considérant l’utilisation de la machine utilisée pour faire de la crème glacée et la maintenir à une température négative.
Le modèle en question est un climatiseur avec jusqu’à 690 kW de puissance de refroidissement.
D’après la fiche technique de la machine, pour l’utilisation en « grande vitesse », elle produit une puissance de 374kW.
Pour trouver la puissance de la machine, divisez cette puissance par 4,79. Parce que 4,79 kW de puissance frigorifique équivaut à 1 kilowattheure. Réduit à pleine puissance, l’appareil consomme un peu plus de 78kWh.
Pour que la glace dure, la machine doit fonctionner 24 heures sur 24. Cela représente 1873,9 kWh.
La patinoire est ouverte du vendredi 9 décembre au 2 janvier inclus, cela devrait donc compter pour 24 jours complets. Cela représente un total de 44 973,69 kWh d’électricité consommée. « Une maison de 120m² occupée par une famille de quatre personnes avec chauffage, eau chaude et cuisson électrique consomme en moyenne 18 796kWh par an », rapporte le comparateur de prix de l’énergie HelloWatt.
La consommation d’eau glacée uniquement pendant les jours ouvrables du marché de Noël représenterait près de 2,4 ménages de ce type.
Selon le tarif standard qui s’applique aux entreprises et aux collectivités, le calcul de la consommation de glace représentera une facture de plus de 6 500 euros. C’est une facture salée, sans parler de la consommation d’eau des équipements qu’on ne peut estimer.
De manière générale, pour tous les événements, Grégory Loew veille à ce qu’autour de la réunion presque tous les décors lumineux soient équipés de LED. « Peut-être qu’il en reste deux ou trois à changer. » Le périmètre de l’installation a été réduit cette année et se limite au centre-ville. La durée et la période de clarification ont également changé. Au lieu de briller jusqu’au 31 janvier de 17h à 7h – comme d’habitude jusqu’à présent – les couronnes de 17h30 à 23h. Elle s’éteindra la première : à partir du 2 janvier. « Ça coûtera 1.400 euros par électricité, soit 75 % de moins qu’en 2021 », a expliqué un représentant de la collectivité.
La décision de l’adjoint au maire, sans donner plus de précisions : « On n’en a pas installé plus que les années précédentes. Et pendant qu’on prend des mesures sur le fleuve pour atteindre la force de conservation, on va s’y retrouver des années, des mauvaises années. »