Lorgues joue le sport pour toutes les cartes

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

« A Lorgues, c’est du jamais vu. Et à ma connaissance, ce type de projet n’existe nulle part en Dracénie. » Fabien Hebreard n’y va pas avec le dos de la cuillère pour présenter le complexe multisports dont il a la charge. Et force est de reconnaître que la structure inaugurée le 28 mai, sur les cendres de l’ancien stade municipal, saura séduire. Car avec un équipement flambant neuf, en partie en libre accès, et totalement gratuit… : autant dire qu’il y a de quoi être.

Sommaire

Un complexe bien équipé

« Nous avions ce projet en tête depuis quelques années, raconte le maire, Claude Alemagna. Nous avions les moyens de le réaliser, alors nous l’avons fait. » Pour répondre à une question de jeunes.

Les jeunes, mais pas seulement. « L’objectif de la structure est avant tout de rendre le sport accessible à tous : jeunes, moins jeunes, mais aussi familles », appuie Fabrice Hebreard.

Pour cela, la municipalité a mis le paquet. Le plein air d’abord, avec un terrain de foot à 8, un city-stade, un skate park, un pump-track (1), et un bike park… Equipements sécurisés et surveillés, accès libre, ouverture aux horaires établis du complexe (2).

Puis à l’intérieur, avec une salle de fitness équipée de 22 machines, juste disponible au début du mois. Il y a des tapis de course, des rameurs, des elliptiques, etc., pour une capacité de 19 personnes par emplacement, en totale autonomie.

Le complexe comprend également une salle multi-activités de 240m2, divisible en deux parties, dédiée notamment à l’escalade avec un mur de 6,5m de haut (voir ci-dessous), au ping-pong, ou encore au tir à l’arc.

À LIRE  Sport. My Fitness Gym, votre nouveau club de fitness à Saint-Martin-d'Hères

« Une structure au top »

"Une structure au top"

Depuis l’ouverture, les retours positifs se sont multipliés. Car au-delà d’une structure sportive au sens strict, le complexe est aussi un lieu de rencontre. « Presque tout le monde se connaît ici, poursuit Fabrice. Bien sûr, l’été a été chaud. « Mais pour tout, l’affluence était bonne. On a accueilli une quarantaine de jeunes le soir sur les terrains de foot. Il y a toujours du monde. » Et le bouche à oreille fonctionne : « Vous pouvez aussi constater l’arrivée des habitants d’autres communes (3) ».

En ce mois de septembre, avec des températures plus douces, les emplacements sont rapidement occupés, même en journée. Surtout de la part des jeunes du lycée Thomas-Edison, situé non loin d’ici. « Ils viennent souvent jouer sur ce terrain de foot synthétique, en faisant confiance à l’un d’eux. La structure est top, propre et surveillée, avec des filets de protection autour. Il y a une envie de lancer le ballon. Qu’il y ait bientôt à l’accueil. Et. puis il y a le bike park. Même si je pense que le circuit mériterait d’être un peu retravaillé, c’est le type d’équipement qui est trop rare dans la région.

Le même plaisir dans la salle de fitness. « On a de la chance ! a-t-il lancé une lorguaise sur son rameur. La salle est bien équipée. Et le fait que ce soit gratuit, ça motive… ! »

A noter également l’installation de plusieurs tables et jeux pour enfants à l’extérieur.

Sport pour tous et santé totale en somme, pour une initiative municipale qui mérite clairement d’être saluée.

Complexe multisports Jean Turchi – 151, route de Salernes à Lorgues.

1. Parcours roulant en boucle fermée, composé de plusieurs bosses et virages relevés consécutifs.

À LIRE  L'IRCGN forme des experts ukrainiens à l'utilisation du LAB'DNA

2. Ouvert de 8h à 21h en semaine et de 8h à 12h et de 14h à 20h le week-end.

3. Si les équipements extérieurs sont accessibles à tous, la salle de fitness est réservée uniquement aux résidents de Lorgues, sur inscription. Car la salle multi-activités n’est accessible qu’aux adhérents lorientais.

En chiffres

En chiffres

C’est le coût total de la structure, dont 375 000 euros financés par la Région Sud.

C’est le nombre d’employés municipaux rattachés au complexe, dont un cadre, un éducateur sportif, deux agents techniques et une personne chargée de l’accueil et de la communication.

Quel sport pour un ado qui n’aime pas le sport ?

Quel sport pour un ado qui n'aime pas le sport ?

Faites de l’activité physique en famille pour le plaisir de passer du temps de qualité ensemble et pour les inciter à bouger, par exemple faire du vélo ou se promener ensemble.

Quel sport pratiquez-vous quand vous n’aimez pas le sport ? Et ils semblent aussi prendre un réel plaisir à le faire… Voici mon top 7 qui vous fera bouger et apprécier l’activité physique.

  • Excursionnisme. …
  • Balade dans le quartier. …
  • Cours collectifs. …
  • Vélo. …
  • Cours de danse. …
  • Le golf. …
  • Natation.

Quel est le plus beau sport ?

Quel est le plus beau sport ?

C’est simple. Le hockey, lorsqu’il se pratique comme on l’a vu hier à Vancouver, est le plus beau sport du monde.

Quel est le sport le plus regardé ? Les Jeux olympiques d’été sont la compétition sportive la plus regardée au monde, bien qu’ils rivalisent chaque année avec la Coupe du monde de football pour la première place.