Louer sa voiture à des particuliers : bonne idée ou pari risqué ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Votre voiture vous coûte cher alors que vous l’utilisez peu ? La location entre particuliers peut être un bon moyen de compléter vos revenus. Mais il reste toujours une part de risque, notamment en cas de panne, malgré les assurances fournies par les sites spécialisées.

Publié le 20/05/2022 – 12:18

Mis à jour le 20/05/2022 – 12:43.

Louer sa voiture à des particuliers procure un revenu supplémentaire lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les principaux sites disponibles

Louer sa voiture à des inconnus ? C’est une idée que beaucoup seront tentés d’écarter. Mais de nombreux véhicules ne sont utilisés qu’occasionnellement, alors que leur assurance, leur entretien ou leur stationnement peuvent coûter de l’argent de façon permanente. Sans oublier les mensualités de location longue durée (LLD), de location avec option d’achat (LOA) ou de crédit qui sont généralement souscrites pour leur acquisition. La location entre particuliers peut ainsi devenir un moyen de transformer tous ces moments d’immobilisation en source de revenu complémentaire, et aider à payer toutes ces dépenses en cours de route. L’argus fait le point sur les sites spécialisés dans ce domaine, les modèles éligibles, ainsi que les garanties qu’ils proposent en cas de panne ou d’accident pendant que vous ne conduisez pas.

Quels sont les modèles éligibles ?

Même s’il existe des offres sur des sites plus généralistes, comme Leboncoin dans la rubrique « services », la location de voiture entre particuliers se fait désormais majoritairement via des sites spécialisés. Les professionnels sont chargés de connecter les automobilistes, de faciliter le paiement et généralement de fournir une assurance. En contrepartie, ils prélèvent une commission et des « frais de service » plus ou moins importants.

Comme nous l’avons vu, les sites se sont spécialisés sur un type de véhicule en particulier. Roadstr privilégie ainsi des modèles assez haut de gamme… ce qui ne l’empêche pas de refuser « certaines sportives à la conduite ou au style excessivement radicales » comme les « Mercedes en finition ou moteur AMG ou Brabus », les « BMW en finition ou M ou moteur Alpina » ou « Volkswagen avec finition ou moteur GTI, GTD ou R ». Mais d’autres entreprises, encore plus généralistes, ont aussi leur lot d’exclusions. Chez Getaround, par exemple, les véhicules doivent avoir moins de 200 000 km, moins de 15 ans et une carte grise définitive, tandis que Ouicar n’accepte pas les modèles de plus de 14 CV, de plus de 9 places ou sans permis. Le plus contraignant est cependant Ucar qui ne tolère que les véhicules de moins de 5 ans et de moins de 50 000 km.

À LIRE  Avec ma voiture : Achetez votre nouvelle voiture facilement et en toute sécurité

Comment ma voiture est-elle assurée ?

Chez Roadstr, les modèles BMW M, Mercedes AMG ou Audi RS ne sont pas les bienvenus.

Que se passe-t-il en cas de panne ?

Laisser votre voiture entre les mains de quelqu’un que vous ne connaissez pas du tout est forcément inquiétant. Mais tous les sites que nous avons cités proposent une assurance tous risques pour couvrir votre véhicule pendant la période de location. En cas d’accident, votre bonus ou malus ne sera pas affecté, et il appartiendra au locataire de payer la franchise. Cependant, prenez le temps de lire les termes et conditions, qui varient d’une entreprise à l’autre. Si Getaround et Ouicar, par exemple, proposent le remboursement à hauteur de la valeur à neuf pour les véhicules de moins de 12 mois dans la limite de 50 000 €, Roadstr se base sur la valeur à dire d’expert, correspondant au marché. de l’occasion du moment. Il faudra aussi généralement s’assurer que le profil du conducteur à qui vous allez louer votre voiture correspond aux conditions fixées : chez Roadstr, il doit être âgé d’au moins 28 ans, voire 35 ans d’une puissance de 400 ch, et au moins 5 ans de permis, voire 10 ans pour les modèles sportifs de 300 ch et plus. Enfin, si le loueur souhaite conserver votre voiture plus longtemps, n’oubliez pas de prévenir la compagnie afin que l’assurance soit également prolongée.

En cas de panne, le locataire bénéficie d’une assistance, mais c’est normalement le propriétaire qui reste responsable des frais de réparation.

Que se passe-t-il en cas d’infraction au Code de la route ?

Les contrats d’assurance des compagnies spécialisées incluent une assistance qui couvrira le remorquage, même loin de chez vous. Chez Ouicar ou Getaround, vous serez également payé le trajet pour récupérer votre véhicule une fois qu’il aura été réparé. Mais c’est toujours le propriétaire qui « reste responsable des frais liés à la remise en état du véhicule, sauf à démontrer par un expert que le dommage est lié à une utilisation anormale du véhicule par le locataire ». Autant dire que vous pouvez vous attendre à un parcours du combattant long et coûteux dans ce cas… Comme par exemple si vous récupérez votre voiture avec un embrayage en ruine. En prime, chez Getaround, « 90€ de frais de gestion vous seront appliqués en cas de panne suite à une utilisation normale du véhicule ». L’entreprise met donc à disposition sur son site une check-list de points à vérifier pour limiter les risques.

À LIRE  Louis Moto : nouveaux guidons Gazzini disponibles - Moto-Station

Si le locataire commet une infraction alors qu’il est en possession du véhicule, tous les sites en tiennent évidemment pour responsable. Mais comme l’avis de contravention arrivera, dans la plupart des cas, au domicile du propriétaire, cette situation crée son lot de complications. Pour les contraventions liées au stationnement ou émises depuis l’étranger, qui n’entraînent pas de perte de points, Getaround recommande au titulaire de la carte grise de régler d’abord l’amende, puis de demander le remboursement sur son site. En revanche, la donne est différente chez Ouicar, qui conseille plutôt de remplir une demande de dérogation avec les informations relatives au locataire, puis de l’adresser aux autorités compétentes par courrier recommandé, en joignant une copie du contrat de location rempli et signé. preuve. Cela laisse au locataire la liberté d’exercer son droit de contestation. Cependant, encore faut-il croiser les doigts pour que ce ne soit pas un mauvais payeur, ce qui pourrait alors vous valoir quelques lettres de relance de l’administration !

Dois-je déclarer les revenus de mes locations ?

Si le locataire commet une infraction alors qu’il est en possession du véhicule d’un autre particulier, cela peut entraîner certaines difficultés.