Louis Malle, gentleman provocateur

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Après Jane Campion, Michel Audiard et Romy Schneider, les cinémas de Scènes et Cinés vous invitent à (re)découvrir la filmographie de Louis Malle !

Cinéaste à part dans l’histoire du cinéma français, loin de la Nouvelle Vague et tiraillé entre une filmographie française et américaine, Louis Malle reste l’un des plus grands réalisateurs du cinéma français et l’un des plus appréciés. , une dizaine de ses films ont dépassé le million d’entrées. Sa carrière a été récompensée par les prix les plus prestigieux, dont la Palme d’or et l’Oscar du meilleur documentaire pour Le monde du silence, le prix Louis-Delluc pour Ascenseur pour l’échafaud, deux prix spéciaux du jury à Venise pour Les Amants et La Brindille.

Les trente films – fictions et documentaires – qu’il a tournés en quarante ans témoignent d’une insatiable curiosité, d’un scénario et d’une mise en scène d’une grande subtilité, faisant de cette œuvre l’une des plus intéressantes et originales de l’histoire du cinéma.

Initié par le distributeur Malavida, présenté en avant-première au Festival Lumière de Lyon en octobre 2022, ce cycle rend hommage à cet « homme provocateur » en mettant en lumière six œuvres de sa filmographie française : Ascenseur pour l’échafaud, Les Amoureux, The Wisp, Viva Maria !, Le voleur et Heartbreak.

Séances au tarif normal du cinéma Snack : 5 € par personne / réservation obligatoire.

Esther Brejon, journaliste et programmatrice des séances de cinéma OCS, présentera le cycle sous forme de conférence, en première partie du film Ascenseur pour l’échafaud.

Vendredi 27 janvier, 18h30 – Cinéma L’Odyssée

Dimanche 29 janvier, 18h30 – Espace Robert Hossein

À LIRE  Macron annonce une augmentation de la prime pour l'achat d'une voiture électrique

Mercredi 1er février, 18h30 – Espace Gérard Philipe

Jeudi 2 février 18h30 – Le Comoedia

EN PARTENARIAT AVEC LES ÉCRANS DU SUD ET L’ADRC