Louis Vuitton présente sa collection Croisière 2023 sous le soleil californien, faisant de ce dernier l’invité d’honneur.
Super-héroïnes, amazones de la mythologie grecque, guerrières cruelles, stars nomades ou déesses, Nicolas explore pour cette collection une certaine idée du futurisme, en dialogue avec les éléments.
A Ghesquière, il est courant d’organiser ses croisières au cœur de merveilles architecturales, pensez à la Bob Hope House de John Lautner à Palm Spring, au musée Niteroi d’Oscar Niemeyer à Rio de Janeiro ou au musée Miho d’I. G. Pei en dehors de Kyoto. Mission accomplie cette année également, la maison nous invite à découvrir sa nouvelle collection de croisières en Californie, au sein du Salk Institute. Une entreprise architecturale d’inspiration monastique en béton brutaliste, conçue pour que depuis lors le coucher de soleil éblouissant s’invite parfaitement dans l’axe de la fontaine centrale, la combinaison des rayons du soleil et de l’eau scintillante baigne tout dans une teinte dorée, transformant tout ce qu’il touche en or.
Le soleil au centre du reflet, activement présent dans cette collection, souligne le rythme ainsi que les températures. On retrouve ainsi une esthétique nomade de la chaleur qui se traduit dans le lin, le jacquard, la soie, le cuir et le tweed. Les premiers passages qui se dévoilent sous les rayons de l’heure dorée dévoilent toute la profondeur des textures du jacquard métallisé. Les tissus et décorations métalliques reflètent le soleil couchant, certains sont en verre comme des miroirs. Vient ensuite un crop top carré aux épaules saillantes, une capuche bouffante, un pantalon large avec empiècement en cuir et une ceinture portée à la taille. La poésie du lin drapé se conjugue à la dureté métallique du cuir. Si les premières robes ont fait sensation avec leurs volumes et leur jacquard robuste, les dernières vestes aux immenses cols sculptés brillant comme des armures étincelantes témoignent du génie créateur de Ghesquière.
Un grand retour pour la Croisière Louis Vuitton, qui nous a tant manqué, un spectacle audacieux, qui colle avec brio. Il y a une tendance post-pandémique dans l’air qui appelle les maisons de couture à se renouveler et à prendre plus de risques, ce qui signifie qu’elles attendent de futures collections, toutes plus excitantes les unes que les autres.
Photos : Croisière Louis Vuitton 2023, Source : louisvuitton.com