Dans les années 60, elle est surnommée la « Princesse des points » pour son obsession du motif circulaire qu’elle représente dans toutes ses dimensions et sur toutes ses oeuvres. L’artiste japonaise Yayoi Kusama a commencé sa carrière dans les années 1950 à Tokyo. En quelques années il parcourt le monde et impose son art disruptif et avant-gardiste. Pour la seconde fois, l’artiste renouvelle sa collaboration avec Louis Vuitton. S’il avait réinventé en 2012 une malle en peignant à la main ses pois – visible à l’exposition « LV Dream » en cours à Paris, Yayoi Kusama propose aujourd’hui une réplique exacte de son dessin sur plusieurs pièces prêtées – à-porter de la maison de luxe , maroquinerie , chaussures, accessoires, bagagerie ou encore parfums. La collection, présentée en avant-première lors du défilé croisière de la marque à San Diego en mai dernier, sera dévoilée en plusieurs vagues dans les mois à venir.
« Mon souhait était de prédire et de mesurer l’infini d’un univers illimité à partir de ma position à l’aide de petits points », a-t-il déclaré dans son autobiographie Infinity Net. Plus qu’un motif, Yayoi Kusama voit ses points originaux comme une ode à l’infini. Pour cette nouvelle collection, il a personnellement supervisé chaque détail, au millimètre près : un geste artisanal qui reste fidèle à l’esprit Louis Vuitton et démontre une fois de plus son savoir-faire. « Chaque coup de pinceau a été suggéré avec un niveau de détail étonnant, pour transmettre fidèlement sa texture et sa profondeur », poursuit le communiqué de presse. On se laisse surprendre par cette pléthore de « points » [les points en français, ndlr], tous colorés et exubérants, certains plus géométriques que d’autres.
La première vague de la collection traite de trois types de points : les « Painted Dots », les « Infinity Dots » et les « Metals Dots » ainsi que le motif à fleurs psychédéliques, autre obsession de Yayoi Kusama. Cette dernière s’appuie par exemple sur une technique complexe de sérigraphie pour les points « peinés » : une impression sur impression cuir ou sur la toile monogram emblématique de Louis Vuitton. Bottines, baskets, derbies, doudounes ou encore pantalons cargo arborent aussi le fameux pois décliné de toutes les couleurs. GQ a sélectionné pour vous trois kits de cette nouvelle collection.
Le kit indispensable pour voyager :
Portefeuille portable © Louis Vuitton
Le kit pour être au top pour les fêtes :
Le kit pour être stylé au quotidien :
Le collier pendentif © Louis Vuitton
La première partie de la collection sera dévoilée le 1er janvier 2023 en Chine et au Japon, puis le 6 janvier dans le reste du monde. La deuxième partie sera disponible dans les magasins Louis Vuitton à partir du 31 mars 2023.