L’Union européenne décerne le prix Sakharov au peuple ukrainien

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Samuel Petrequin, Associated Press

BRUXELLES – Le peuple ukrainien et ses représentants ont remporté la plus haute distinction des droits de l’homme en Europe. Mercredi, l’Union européenne leur a décerné le prix Sakharov pour leur résistance à l’occupation russe.

Ce prix, nommé en l’honneur du dissident soviétique Andrei Sakharov, a été créé en 1988 pour récompenser des individus ou des groupes qui défendent les droits de l’homme. M. Sakharov, décédé en 1989, a remporté le prix Nobel de la paix.

Pour la deuxième année consécutive, les dirigeants européens utilisent le prix Sakharov pour tenter d’envoyer un message au Kremlin. L’année dernière, c’est l’opposant au gouvernement de Vladimir Poutine, Alexei Navalny, qui a reçu le prix.

« Ce prix est destiné aux Ukrainiens qui se battent sur le champ de bataille. Pour ceux qui ont été forcés de fuir. Pour ceux qui ont perdu leur famille et leurs amis. Pour tous ceux qui se sont levés et se sont battus pour ce en quoi ils croyaient », a déclaré le Conseil européen. La présidente Roberta Metsola a ajouté : « Je sais que le brave peuple ukrainien n’abandonnera pas et nous n’abandonnerons pas non plus.

Lors de l’annonce de la nomination de l’Ukraine, les députés ont salué « la bravoure, la persévérance et le dévouement envers son peuple » du président Volodymyr Zelensky. Ils ont également décrit les activités de l’Agence ukrainienne de secours d’urgence.

Parmi beaucoup d’autres, ils ont mentionné la contribution de Yulia Pajevska, fondatrice de l’unité « Tair Angels », de la militante des droits de l’homme Oleksandra Matviychuk, du mouvement de résistance des Rubans et d’Ivan Fedorov, le maire de la ville. la ville occupée de Melitopol.

À LIRE  Apple a créé le guide ultime sur la façon dont Apple Watch et Health améliorent des vies

La résistance de l’Ukraine tout au long de ce conflit, qui a évolué depuis l’invasion russe lancée il y a huit mois, s’est poursuivie malgré la multiplication des attentats ces dernières semaines. L’armée ukrainienne a réussi à reprendre le contrôle de nombreuses régions du pays depuis le lancement de l’offensive en août dernier, ce qui a gravement porté atteinte à la réputation de l’armée russe.

Pour les élus d’Europe, les Ukrainiens non seulement protègent leurs foyers et l’indépendance de leur pays, mais obéissent également à la loi et aux valeurs européennes « contre le régime qui cherche à détruire notre démocratie, à affaiblir notre union et à diviser ».

Le prix, ainsi qu’une bourse de 50 000 euros, seront officiellement présentés lors d’une session du Parlement européen qui se tiendra à Strasbourg, en France, le 14 décembre.

Parmi les autres candidats considérés pour le prix 2022 figurent le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et la Commission colombienne de vérité, qui a été créée lors de l’accord de paix de 2016 qui a mis fin à la guerre civile.