Macron annonce une augmentation de la prime pour l’achat d’une voiture électrique

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les ménages les plus modestes pourront désormais percevoir une prime de 7.000 euros, contre 6.000 auparavant, a annoncé le président de la République.

La prime écologique sera portée de 6.000 à 7.000 euros pour les ménages les plus modestes qui achètent une voiture électrique, a annoncé Emmanuel Macron dans un entretien au quotidien Les Échos à paraître lundi.

« Parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons même augmenter la prime écologique de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des foyers, les plus modestes », a déclaré le chef de l’Etat qui se rendra lundi à la réunion. ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris. Ces bonus ont permis de supprimer le marché de l’électricité dans de nombreux pays, alors qu’ils restent bien plus chers à l’achat que leurs équivalents essence ou diesel. Mais plusieurs gouvernements ont déjà réduit les montants des aides.

LIRE AUSSI La Macronie (et la France) c’est déjà « le cul au-dessus de la tête »

« Je défends fortement une préférence européenne »

Ce bonus est valable pour les véhicules vendus à moins de 47 000 euros, qu’il s’agisse de compactes électriques ou de SUV, comme la Renault Mégane ou la Peugeot 2008, mais pas Tesla. Emmanuel Macron nous demande aussi de renforcer la « préférence européenne », ou les avantages d’acheter des voitures fabriquées en Europe. Le Mondial de l’Automobile de Paris compte cette année un grand nombre de constructeurs chinois, qui souhaitent lancer leurs modèles électriques sur le marché européen.

« Les Américains achètent des Américains et maintiennent une stratégie d’aides d’État très offensive, a expliqué Emmanuel Macron. Les Chinois ferment leur marché. Nous ne pouvons pas être le seul espace, le plus vertueux en termes de climat, qui considère qu’il n’y a pas de préférence européenne. « Je défends fermement la préférence européenne sur cet aspect et un soutien fort à l’industrie automobile. Cela doit être pris pour acquis et cela doit se produire le plus tôt possible », a-t-il ajouté.

À LIRE  prestations de service. La livraison à domicile d'apéritifs arrive dans la région de Creusotina

La location de voitures devrait être lancée à 100 euros par mois pour les ménages les plus modestes au second semestre 2023. Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie sera également étendu au ravitaillement aux bornes électriques, a annoncé Emmanuel Macron.

« A partir de janvier 2023, nous allons également étendre le bouclier tarifaire aux bornes électriques […] Aujourd’hui, les prix restent raisonnables, nous ferons en sorte qu’ils le restent », a déclaré le chef de l’Etat.

Je souscris

Contenu de points illimité

Vous lisez actuellement : Macron annonce une augmentation de la prime pour l’achat d’une voiture électrique