Maison du Jardinage – Centre de ressources sur le jardinage urbain

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Suite aux annonces gouvernementales et à la publication de l’arrêté du 12 mars 2022, l’obligation de présenter le laissez-passer vaccins pour ouvrir dans les établissements au public est suspendue.

Le port du masque n’est plus obligatoire, mais seulement recommandé.

Contact : [main.verte puis paris.fr après @] znva.iregr@cnevf.se [main.verte puis paris.fr après @] ou 01 53 46 19 19

Ce lieu de sensibilisation et de formation propose toute l’année :

Toutes les activités sont gratuites.

Le calendrier des activités est disponible sur QueFaireÀParis

Des vidéos et tutos sont à retrouver sur la chaîne Youtube Paris Nature

La bibliothèque est ouverte les mercredis, samedis et dimanches à partir de 13h30 (hors jours fériés).

Jardins partagés, jardins pédagogiques, verdure participative, jardins solidaires… contribuent tous au développement d’un tissu vert sur le territoire parisien. Végétaliser son balcon ou le pied d’un arbre, mettre en place un projet de jardinage participatif, découvrir des techniques de culture innovantes et respectueuses de l’environnement ; Toutes ces initiatives contribuent à la mise en œuvre de la politique municipale au profit du développement durable.

Depuis 1997, la Maison du Jardinage accueille tous les passionnés de jardinage ; du débutant au passionné. Ce centre de ressources dédié au jardinage urbain fait partie du réseau municipal d’écologie urbaine. Animé par une équipe de spécialistes, il comprend une salle d’activités pratiques et d’échanges, une bibliothèque spécialisée, des expositions, une serre et un potager de démonstration et d’expérimentation.

Où est mon jardin commun de quartier ? Les feuilles de mes bégonias jaunissent, que faire ? Je voudrais faire du jardinage bio, organisez-vous des ateliers ? J’ai un projet de jardin pédagogique pouvez-vous m’aider ? Les spécialistes de la Maison du Jardinage ont réponse à tout ! La structure est ouverte à tous les Porteurs de Projets de Verdissement participatifs : Grand Public, Associations, Professionnels, Enseignants, Personnel Éducatif, etc.

À LIRE  Pourquoi mettre des soucis dans un potager ? Les jardiniers révèlent les secrets

Trois espaces d’exposition présentent différentes thématiques autour du jardinage urbain : – « Jardiner dans les rues de Paris c’est permis ! » : Comment s’engager pour participer à l’embellissement de la ville ? Des pistes pour devenir jardiniers dans son quartier.- « L’Invitation au Jardinage » présente les gestes, les pratiques et les outils du jardinage.- « L’ABC du Jardinage Bio en Ville » donne des conseils pratiques pour le Jardinage Bio en Urbain.

A consulter dans la bibliothèque spécialisée : toutes les revues pour amateurs, et plus d’un millier d’ouvrages sur les plantes, les techniques et l’art de jardiner. Un support de médiation numérique innovant ! Une table multi-touch présente diverses applications spécifiques destinées à susciter l’intérêt et la réflexion sur le thème de l’écologie urbaine.

Le potager de la maison de jardin rassemble un grand nombre d’espèces. Cultivé avec des techniques biologiques, il associe des légumes à des engrais verts et des fleurs annuelles d’intérêt écologique. Ce lieu sert de support pratique aux groupes admis aux ateliers et formations. C’est aussi le lieu d’expérimentation et de démonstration de nouvelles techniques de jardinage : lasagne et culture de montagne, compostage, permaculture, verdissement innovant, etc.

Dans la cour, aux fenêtres et dans la véranda de la Maison du Jardinage, les fleurs changent au fil des saisons ; Annuelles, bisannuelles, vivaces et tubercules se succèdent pour former un décor toujours changeant.

Qui peut me tondre ma pelouse ?

Qui peut me tondre ma pelouse ?

Depuis 2002, ce programme encourage et soutient la création de jardins communautaires pour les résidents. Les jardins partagés participent au développement des relations sociales dans les quartiers parisiens. Acteurs locaux, les habitants participent à la construction et à l’embellissement de leur cadre de vie. Toutes les associations qui initient et gèrent des jardins collectifs sont invitées à participer au programme Main Verte de la ville de Paris et à signer la charte d’usage des jardins collectifs.

À LIRE  VRAI ou Faux : les plantes brûlent-elles si elles sont arrosées au soleil ? La science a décidé !

Des pratiques respectueuses de l’environnement appliquées pour leur entretien favorisent la promotion de la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie. Pour plus d’informations sur les jardins communs, cliquez ici.

Quel statut pour entreprise paysagiste ?

Quel statut pour entreprise paysagiste ?

Engagez un jardinier privé pour tondre votre pelouse. A des prix attractifs, proposez aux particuliers qui souhaitent mixer leurs services à l’herbe des voisins environnants. Un service de jardin privé unique qui peut rapidement devenir une habitude.

Est-il interdit de mélanger l’herbe le dimanche ? Pouvons-nous avoir un dimanche matin ? Si aucune règle précise n’a été édictée par votre préfecture ou votre mairie, il est possible de tondre le dimanche matin de 10h à 12h. Renseignez-vous bien avant de vous lancer, car certaines municipalités ont totalement interdit la tonte du dimanche.

  • Pour devenir paysagiste ou jardinier indépendant, l’entrepreneur peut décider : La création d’une entreprise individuelle ; La création d’une société ; Statut d’indépendant, à condition d’exercer une activité multiservices ou de services à la personne.
  • Quel secteur d’activité pour un paysagiste ? Les activités & savoir-faire des entreprises paysagistes
  • Couper.
  • Baignade, piscines et jeux d’eau.
  • Génie Végétal et Génie Ecologique.
  • L’interview.
  • Aménagement de terrains de sport.
  • Irrigation.