Dans ses locaux de Saint-Lô (Manche), modernisés et récemment rénovés, le Samu 50 reçoit de plus en plus d’appels. Nombre quotidien entre 800 et 1 000 !
Le Samu 50, le Service Médical d’Urgence du Département, dit « 15 » ou « Centre 15 », a pour première et principale mission de répondre, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux appels du public et d’assurer la santé et la réponse appropriée à ces demandes.
Son centre est situé dans le bâtiment de l’Hôpital Mémorial de Saint-Lô (Manche). Les installations sont aujourd’hui rénovées et modernisées, avec des équipements ergonomiques qui permettent à ses collaborateurs de travailler, confortablement, debout ou assis.
Entre 800 et 1 000 appels par jour
Tous les appels du canal 15 arrivent dans cette salle qui comprend, pendant la journée, quatre assistants d’expédition et trois médecins d’expédition. 15 reçoivent entre 800 et 1 000 appels par jour.
« De l’appel au pharmacien de garde à l’incident tragique, en passant par le vieil homme qui était déconcerté par le service d’assistance et son téléphone. »
Le nombre d’appels a explosé au cours des 40 dernières années alors que les urgences vitales se sont globalement stabilisées. « En 1985, 15 recevaient 1 177 appels par an. Pourtant, 1 177 appels, c’est ce que nous recevons aujourd’hui en une journée, surtout le week-end et pendant l’été. Le Samu gère « trois à quatre fois plus » d’incendies. le nombre d’appels reçus est d’environ 200 000, soit 48% de l’activité du centre d’accueil et de régulation Appels sortants et helpline, le nombre total d’appels est d’environ 420 000 par an.
Accès aux urgences
En raison du Covid, le centre 15 a vu son activité augmenter encore de 10 %. « Après cela, nous ne sommes jamais revenus à l’ancien niveau. Les gens ont pris la réaction d’appeler simplement le 15 lorsque ce numéro est plus élevé que tout ce qui est prévu pour gérer les urgences médicales. Pour répondre aux demandes de soins non programmés, le Samu développe un service d’accès aux soins au sein de son secteur : le médecin qui guide la liberté effectuera des appels non urgents et pourra bientôt prendre rendez-vous dans une ville proche.
Parallèlement, le Samu a créé deux unités mobiles de télémédecine, une en Centre-Manche et une en Sud-Manche, Nord-Cotentin par SOS médecins.
Samu 50, « un bon élève »
La réponse du Samu aux questions de santé se traduit également dans les actions collectives des centres de santé. Depuis le 10 et 15 janvier, ils réglementent l’accès de nuit aux urgences de Cherbourg.
« Cela a fait baisser la fréquentation de 10 à 20 pour cent. Nous avons prolongé l’heure de 15h le 31 mai. Nous avons laissé 65% d’appels en plus à 100% dans cette partie du Cotentin. Nous avons maintenant une situation stable qui se traduit par la moitié des les visites aux urgences de Cherbourg. »
Les personnes non urgentes sont orientées vers les soins appropriés. Cette expérience se limite désormais au niveau des urgences pour enfants de Saint-Lô, qui font également face à des problèmes d’effectifs.
Le Samu 50 est un « bon élève » pour reprendre les mots de son patron. Il s’organise dans l’espoir de problèmes et d’apporter des solutions mais la satiété réussit à ce service qui est appelé pour de graves raisons de santé.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.