Après des années de procédures judiciaires, l’affaire entre deux frères pourrait se terminer avec le prochain procès en appel.
Selon le journal Bloomberg, le résident monégasque Manfredi Lefebvre d’Ovidio est impliqué dans une affaire de succession. Justement, son frère italien Francesco se serait disputé, il y a 20 ans, la propriété de la holding familiale qui possédait, entre autres, la compagnie de croisières de luxe Silversea Cruises, basée à Monaco.
Manfredi Lefebvre, le magnat des croisières de luxe
A la tête du groupe Patrimoni, l’Italo-Monégasque a développé une véritable fortune. Cependant, l’homme d’affaires a rapidement abandonné l’université pour travailler avec son père, Antonio, dans l’entreprise familiale (Silversea Cruises) qui est aujourd’hui au centre de la dispute.
Sous l’homme de famille, l’entreprise se portait déjà bien mais Manfredi l’a développée, pour en faire une marque de croisière de luxe à succès. Actuellement, avec son groupe Heritage, Manfredi n’hésite pas à investir dans de nombreuses entreprises et notamment dans celles spécialisées dans les vacances de luxe comme avec l’agence de voyages Abercrombie & Kent, proposant des safaris de plus de 20 000 $. Récemment, il a été impliqué dans le développement des énergies renouvelables avec un ancien banquier de Barclays et le PDG de Telecom Italia.
Une affaire de longue date
Selon des documents judiciaires, Francesco, professeur d’histoire au collège, détiendrait 52% de la société holding. En effet, en 2001, les deux frères étaient parvenus à un accord. Celui-ci stipulait que Francesco recevrait une société holding, ainsi que des propriétés à Rome, et en retour Manfredi conserverait son activité de croisière.
Cependant, en 2008, Francesco a affirmé que le contrat attribué ne s’était pas déroulé comme prévu. A quoi Manfredi a répondu que l’affaire avait été conclue comme convenu. L’affaire a donc été relancée en Italie et Francesco a revendiqué la moitié de Silversea Cruises soit l’équivalent de 52% du cours de l’action de la compagnie, soit environ 800 millions d’euros.
L’affaire, rejetée pour la première fois, la Cour suprême de cassation italienne aurait trouvé, en 2018, des problèmes dans la décision prononcée en faveur de Manfredi. Alors que les avocats de Francesco ont refusé de commenter l’affaire. Les avocats de Manfredi témoignent que « Manfredi a pleinement respecté les termes de l’accord avec son frère. […] La demande de dommages-intérêts est totalement infondée. »
Cette affaire fait suite à celles initiées sans succès par Francesco en Grèce et en Allemagne, toujours dans le but de récupérer la société familiale Silversea Cruises. Dans cet esprit, il a également poursuivi Royal Caribbean à Miami en mai dernier. En juin, la société américaine, qui détient désormais Silversea, a demandé au juge de rejeter l’affaire, affirmant que le procès était « une tentative de contourner le système judiciaire italien ». »
L’issue définitive de cette affaire devrait être connue en décembre prochain, lors du prochain procès à Bologne.