Marché automobile : par rapport aux données de l’année dernière

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Si la situation du marché est loin d’être rose, elle reste moins dramatique que l’an dernier. On fait le point.

Le Peugeot 3008 était le SUV le plus vendu en France. Son succès est tel que Peugeot peine à suivre la cadence de production. Autant dire que le marché de l’occasion regorge de ce modèle. Nous sommes exclusivement intéressés par… https://t.co/RHk7c6N5GW

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 5 juillet 2022

On le sait, le marché automobile est loin d’être en fête. Et c’est le cas depuis longtemps, depuis le début de la chute libre en 2020, avec le début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Et depuis, les ventes ont à peine réussi à augmenter. Pourquoi ? En fait, la réponse est très simple. En fait, la saisie a entraîné la fermeture d’usines, notamment celles produisant des semi-conducteurs en Chine. En conséquence, il y a maintenant une pénurie de composants électroniques, ce qui affecte directement la production automobile. A cela s’ajoute une hausse des prix pour lesquels les clients votent, ainsi qu’un contexte d’achat globalement défavorable. Un véritable cocktail explosif pour l’industrie.

💪 Forte croissance du marché de l’occasion pour les véhicules électrifiés : +46% en un an !

Au deuxième trimestre, il représente 1/3 des transactions.

➡️ Détails sur #OIElectric : https://t.co/b0bI0ymXjz#Electromobility #Mobility #Electricity #Emobility pic.twitter.com/zcbsmt896y

— Union française de l’électricité (@ufelectricite) 4 juillet 2022

Une légère hausse

Pourtant, selon les derniers chiffres, cette année serait un peu moins catastrophique que l’an dernier. En fait, un peu plus de voitures neuves ont été vendues depuis août qu’à la même période en 2021. C’est plutôt bon signe, disons-le ! En octobre, les ventes ont augmenté de 5,45 % par rapport à la même période l’an dernier, où 124 982 voitures étaient immatriculées. Cela reste peu, mais c’est quand même plutôt encourageant pour la suite. Cependant, si vous regardez les seuls chiffres de 2022, c’est une chute libre, où les commandes de janvier à octobre ont diminué de 10,3 %, par rapport à 2021. Au total, c’est exactement 1 237 048 voitures, qui ont été acquises au cours de cette période. .

À LIRE  Sentinelle Mini : le nouvel antivol connecté de Sentidrive

A lire aussi : Voiture d’occasion : les modèles en vente maintenant Voiture d’occasion : Quel modèle acheter ? Il y a de moins en moins de voitures d’occasion à vendre

Des résultats inégaux

Comme toujours, tous les constructeurs ne sont pas dans le même bateau. Alors que Stellantis et Renault perdaient respectivement 6,6 et 5,18 %, Alfa Romeo progressait de 298 % et Maserati de 266 %. Vraiment incroyable! Dans une moindre mesure, Toyota a progressé de 44,8 %, Tesla de 83 % et Volkswagen de 24,73 %, toutes marques du groupe confondues. Des résultats hétérogènes, mais dans l’ensemble plutôt encourageants tout de même. Reste à savoir si ces hausses vont se consolider dans les mois à venir…

Le marché des voitures d’occasion est en plein essor aux États-Unis. Avec l’épidémie, nombreux sont ceux qui veulent une voiture pas chère pour éviter les transports en commun. Quitte à le revendre une fois la situation revenue à la normale. Prix ​​+9,5% https://t.co/hvzOjMusL8

– Cédric Faiche (@cedricfaiche) 12 novembre 2020

Le marché de l’occasion s’effondrera en 2022. En cause, un manque de véhicules sur le marché, mais aussi sa conséquence : des prix en forte hausse !

Comment bien négocier le prix d’une voiture ?

Comment (bien) négocier l’achat d’une voiture d’occasion avec un particulier ?

  • Évitez les arnaques.
  • Découvrez l’historique du véhicule.
  • Renseignez-vous sur les prix du marché
  • Fixez un prix plafond.
  • L’examen de la voiture : une étape essentielle.
  • Ce que le vendeur devrait vous donner.

Quelle marge de négociation pour une voiture ? Quelle marge de négociation pour une voiture d’occasion ? La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même, avec un particulier, la négociation ne doit pas dépasser 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez vous attendre à un meilleur rabais si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.

À LIRE  La marque suédoise RGNT renouvelle ses vélos électriques vintage

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture d’occasion ?

Décembre et janvier sont généralement des mois plus calmes et peuvent être un bon moment pour acheter une voiture d’occasion. Les gens considèrent d’autres dépenses autour des vacances et du Nouvel An, de sorte que la concurrence pour les voitures est moindre alors que l’offre reste la même.

Quand acheter une voiture d’occasion ? Mars et septembre sont les mois les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter une voiture d’occasion. En effet, il s’agit d’un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Cependant, les concessionnaires ont généralement beaucoup de voitures d’occasion en stock.

Quand acheter une voiture en 2022 ?

A partir de janvier 2022, acheter une voiture d’occasion signifiera des dépenses beaucoup plus abordables pour les Français. Comme vous le sentez, l’offre est plus importante que les années précédentes, mais la demande est en constante évolution.