Marché de la moto et du scooter en septembre : Yamaha, BMW, Honda, Triumph et Kawasaki toujours en tête, meilleurs pour Harley-Davidson et Suzuki

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Après un mois d’août plutôt terne (11 520 deux-roues motorisés neufs immatriculés) et des chiffres en baisse de 9,4 % par rapport à l’année 2021, le marché des motos et scooters est repassé au-dessus de la barre des 15 000 véhicules vendus en septembre. Un marché toujours dominé par Yamaha devant BMW, Honda, Triumph et Kawasaki. Bonne nouvelle, en difficultés ces derniers mois, Harley-Davidson et Suzuki retrouvent des couleurs avec des résultats en nette hausse.

Avec des conditions qui ne se prêtent pas forcément à l’acquisition de véhicules souvent qualifiés d' »achat secondaire » ou d' »achat plaisir », le marché des deux-roues souffre depuis le début de l’année.

Après un mois d’août 2022 en baisse de 9% par rapport à 2021, le marché de la moto et du scooter a tout de même repris des couleurs en septembre dernier. Une période durant laquelle 15 399 nouveaux deux-roues motorisés (motos et scooters confondus) ont été immatriculés. Alors que le volume est en baisse de 5,8% par rapport à 2021, la dynamique est encourageante.

Déjà en tête du classement des usines en août dernier, Yamaha a conservé sa première place avec 2 312 véhicules vendus en septembre, devant BMW qui a ravi d’un souffle la deuxième place à Honda (1 834 véhicules immatriculés pour la marque allemande contre 1 828 pour la firme japonaise). ). Triumph, avec 1 028 motos vendues, et Kawasaki (934 unités) complètent ce top 5. Suivent ensuite KTM (638 unités), Harley-Davidson (479 unités), Suzuki (442 unités), Ducati (390 unités) et Royal Enfield ( 359 unités). Pour Suzuki c’est de nouveau parmi les 10 meilleurs constructeurs, alors que dans le même temps, Harley-Davidson retrouve aussi de la couleur.

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Dans le détail, on retrouve le scooter Honda Forza 125 en tête des ventes, de loin, avec 709 unités écoulées en septembre. En seconde position, on retrouve le Yamaha TMax 560 (384 unités), suivi d’un autre scooter Honda, le PCX 125 (441 unités), talonné de près par le Yamaha MT-09 Tracer qui, avec 338 unités vendues, prend le premier titre. moto classée devant MT-07 (332 unités). BMW a ensuite fait un coup de groupe en plaçant les R 1250 GS (263 unités), R 1250 RT (240 unités) et R 1250 GS Adventure (238 unités) dans le top 10, devant la Kawasaki Z 900 (226 unités). et Zontes ZT 125 (216 unités).

A noter que le premier deux-roues électrique motorisé, le scooter S01 silence, est à la 13e place du palmarès des meilleures ventes en septembre en France avec 197 unités vendues. La présence du scooter électrique BMW CE 04 à la 17e place (156 unités) et du Super Soco CPX (19e avec 152 unités) confirment que la mobilité électrique gagne progressivement des parts de marché. mise en place de Zones à Basses Emissions (ZFE) sur l’ensemble de la France, et stationnement payant pour les deux-roues thermiques, appliqué depuis septembre à Paris. La mesure pourrait être prochainement étendue à d’autres villes françaises.