Février 2022 : Équilibré !
Un coup de frein sur le marché des 2 roues motrices en ce début d’année. D’après le bilan 2021, alors que janvier 2022 affichait encore une tendance à la croissance d’un bon 9 points, fin février on revenait presque aux chiffres du début de l’année dernière. Dans l’ensemble, nous avons atteint une croissance de +0,78 % en 2022. Mais le mois de février a enregistré à lui seul une baisse de 5,84 %.
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Pour ce bilan de deux mois, on ne peut pas encore dire que le conflit entre l’Ukraine et la Russie affecte déjà le marché français des deux-roues motorisés. En revanche, le développement de notre industrie est encore freiné par d’autres facteurs : le problème des stocks lié à la crise des semi-conducteurs et le prix du fret. Dans un monde qui semble sortir de la pandémie, mais qui est aujourd’hui surpris par le déclenchement rapide et inattendu d’un conflit majeur aux portes de l’Europe – avec les problèmes que cela peut poser pour le transport des marchandises, l’extraction et la livraison des matériaux que l’on retrouve dans nos motos (palladium et rhodium pour les casseroles catalysées par exemple)… on pense que beaucoup de tiges vont se glisser dans les roues de nos chères machines dans les prochains mois !
Si vous voulez voir, pour nous autres, voici les tendances à retenir :
Février 2022 uniquement : 12 047 inscriptions, -5,84 % (février 2021 = 12 751 unités)
Sommaire
Top 20 motos et scooters février 2022
Il n’y a pas de grands changements dans le top 20, du moins pour le top 10 qui commence déjà à consolider sa position. Remarquablement, comme Yamaha peut certainement continuer à produire, la MT-07 a grimpé les échelons par une large marge ! Toujours 3ème mais maintenant en hausse de 37,16% ce mois-ci contre 11,91% le mois dernier. top 20, alors que le mois dernier il était de 8. Bien sûr avec une valeur de variation négative par rapport à l’année dernière, mais n’oublions pas les presque + 70% d’inscriptions GS en janvier/février 2021. En raison du taux de renouvellement élevé des offres LOA, évidemment… Pour Honda c’est L’effet de nouveauté dans la série 500 se poursuit. La CB500F a toujours le vent en poupe, la CB500X s’en sort plutôt bien également. Et le NT1100 semble avoir trouvé sa place puisque nous en sommes désormais à 423 appareils enregistrés depuis le début de l’année. Amusant : à l’entrée du Salon de Lyon 2022, le constructeur affichait des murs entiers de motos neuves sur l’Aile, étagères empilées, comme si Distribike livrait sa cargaison à Eurexpo et non à Honda en France ! Message clair : « nous avons du stock, surtout NT1100 ».
Top 20 motos à fin février 2022 :
Top 20 scooters à fin février 2022 :
Top 20 constructeurs 2022 à fin février :
Avec 8 motos/scooters dans le top 20 et de nouveaux modèles déjà disponibles, Honda est toujours en tête du marché français, avec de quoi y rester ! Cependant, les choses semblent déjà s’améliorer pour Yamaha. En effet, Yamaha Motor France, qui avait chuté de -3,70% en janvier, est remonté à +9,83% de croissance cumulée à fin février. C’est mieux… mais Yamaha est toujours 2ème derrière Honda ! Quelques changements : dans le top 10, Ducati est dépassé par Piaggio (hors scooters 3 roues). Puis Harley passe du 11e au 10e et Aprilia du 15e au 11e. Kymco perd 2 places et pointe désormais à la 12e place du classement des constructeurs hexagonaux.
La différence la plus importante à considérer est le système de vitesse. Une moto, machine plus imposante, possède une boîte de vitesses. Le scooter n’a pas de boîte de vitesses, mais un système de vitesse automatisé avec un variateur et une courroie crantée.
Quel sont les avantage d’avoir un scooter ?
Grâce au système anti-basculement, la stabilité du scooter à trois roues est particulièrement agréable à l’arrêt à un feu rouge. Ce système de blocage des roues permet au conducteur de ne pas avoir à marcher sur le sol. Il permet également de garer la machine sans béquille, ce qui assure une totale souplesse d’utilisation.
Quoi de mieux entre une moto et un scooter ? À grande vitesse et sur de longues distances, la position sur la moto offre plus de stabilité et de confort. L’adhérence à la route est également plus efficace, même si les dernières générations de scooters ont fait de grands progrès. Pour une utilisation hors agglomération, une moto est généralement plus adaptée.
Quel est l’âge pour avoir un scooter ?
A partir de 14 ans. Si vous êtes titulaire d’un BSR (permis catégorie AM) ou d’un titre reconnu équivalent délivré par un pays européen, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Cyclomoteur. Par exemple, un scooter de 50 cm »
Quels sont les avantages d’un scooter ?
9 avantages d’un scooter 50cc
- Le prix d’achat du nouveau scooter 50 reste favorable. …
- Un large choix de 50 modèles de scooters…
- Pas besoin de formation longue. …
- Le scooter 50 est facile à prendre en main. …
- 50 scooters suffisent pour la ville. …
- Le scooter 50 consomme peu d’essence.
Pourquoi rouler en scooter ?
Passez aux deux-roues, un moyen de transport particulièrement économique. Si l’on sait que le scooter consomme en moyenne 3 litres de carburant aux 100 km, l’économie est considérable. Aussi, le coût d’achat et d’entretien d’un deux-roues est bien plus attractif que les coûts générés par une voiture.
Comment homologué une 50cc ?
Comment homologuer un motocross 50cc et plus ? Pour emprunter les voies ouvertes à la circulation, le propriétaire doit au préalable obtenir un certificat d’agrément délivré par un atelier agréé de la marque. Tous les modèles croisés ne conviennent pas.
Comment homologuer un 50cc ? Immatriculation d’un scooter 50cc neuf Les pièces à fournir sont : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, la demande d’attestation 3 en 1 du numéro de bureau des impôts cerfa, l’attestation de conformité et l’attestation de vente.
Quel est le prix pour homologuer une moto ?
L’homologation de la moto Cross se fait donc sur le prix, pas des moindres… Que se cache-t-il derrière cette facture, qui s’élève à 1 200 à 1 700 € ? Selon la marque et la pièce, comptez de 500 à 800 € pour le montage de l’ensemble de certification.
Où faire homologuer une moto ?
Le véhicule peut être réhomologué à la DREAL pour obtenir un nouveau permis de conduire, mais cette démarche entraîne des frais.
Quel permis pour conduire un scooter 3 roues 400 cm3 ?
Bonne nouvelle pour les amateurs de gros scooters qui n’ont pas de permis moto : le Piaggio 400cc (3 roues), homologué pour un permis B, est arrivé.
Quel type de permis pour conduire une Peugeot Metropolis 400 ? Scooter trois roues Peugeot Metropolis (Licence B) : marque française. Partager: Peugeot a dévoilé son nouveau Metropolis 2020, arrivé avec la rentrée 2020-2021. Toujours de fabrication française, ce trois-roues, homologué pour les permis A, A2 et B, a un style plus agressif et améliore son bagage technique.
Quel 3 roues avec permis B ?
ou un scooter à 3 roues de catégorie L5e : un scooter à 3 roues équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³. Vitesse maximale supérieure à 45 km/h. Le poids à vide du véhicule est inférieur ou égal à 1000 kg entre 2006 et 2010 et vous êtes titulaire d’un permis B depuis 2 ans ou plus.
Quel permis pour scooter 400 cm3 ?
Le permis A2 est un permis moto qui permet de conduire des scooters et des motos jusqu’à 400 cm3, vous pouvez l’obtenir dès l’âge de 18 ans.
Quel maxi scooter choisir en 2022 ?
Cette fois c’est le Yamaha X Max 125 en tête devant le Honda Forza 125. Le PCX 125 complète le podium devant deux maxi scooters avec les Tmax 560 et X ADV 750. La nouvelle Aprilia SR GT 125 qui vient d’arriver à la concession, entre à la 6ème place pour l’introduction dans le réseau .
Quelle trottinette pour 2022 ? Yamaha Tricity 125 (Licence B, A1) : Le scooter 3 roues va beaucoup changer en 2022. Yamaha apporte des modifications importantes à son scooter 3 roues Tricity 125 pour 2022.
Quel est le maxi scooter le plus fiable ?
Sur le créneau des scooters 125 pratiques et rapides, Yamaha X-Max et MBK Skycruiser sont une nouvelle fois au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par les Peugeot Satelis.
Quel est le maxi scooter le plus confortable ?
Kymco Agility 125 cc a de grandes roues qui offrent un bon confort et une bonne stabilité sur les routes en mauvais état.