Marché des matériaux : le prix du contreplaqué a chuté d’environ 25 %

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les coûts de transport pourraient atteindre des niveaux pré-Covid-19 dans les jours/semaines à venir. L’impact positif se fait déjà sentir sur le prix de certains matériaux.

Le transport est l’un des facteurs qui a contribué à l’inflation des importations à Maurice au cours des deux dernières années. Et une tendance baissière à ce niveau. Selon Drewry Shipping Consultants, le transport par conteneurs entre les États-Unis et la Chine est passé d’un sommet de 8 585 dollars pendant la crise à 1 200 dollars récemment. Quant aux conteneurs d’expédition vers l’île Maurice, c’était 4 000 $. Et selon les opérateurs, il devrait retrouver ses niveaux d’avant Covid d’ici quelques jours.

Cette baisse des coûts de transport se répercute également sur le prix d’importation des matières premières. Le coût du contreplaqué marin standard (contreplaqué) importé de Chine a été réduit de 25 %. « En fait, le prix a baissé de 35 %. Cependant, il faut déduire 10 %, ce qui inclut l’appréciation du dollar et le prix d’achat », explique Taslim Baubooa, gérant du Chantier de Notre-Dame.

Ce produit est ainsi passé de 1300 à 1050. Cependant, il ne faut pas s’attendre à une nouvelle baisse du prix du contreplaqué. Pour cause, toute baisse devrait être significative et rapidement absorbée par le taux de change. C’est pourquoi Taslim Baubooa dit qu’il ne sera pas transmis aux consommateurs.

Il en coûte également moins cher d’obtenir du contreplaqué sur le marché local. Cependant, une réduction d’environ 10% des fournisseurs locaux laisse une perception de déséquilibre sur le marché selon Hemraz Ramphul. Le responsable du matériel, H. Ramphul, attend que le marché se stabilise avant de renouveler ses participations. « Actuellement, nous n’importons pas de contreplaqué. Le prix pourrait encore baisser et nous attendons de voir ce qui se passera ensuite. »

À LIRE  Entretien avec Pierre Pouchairet (auteur de Mortels Trafics) : "La restauration, l'auteur du film s'en empare et sans doute la voit différemment de ce qu'a fait l'écrivain et c'est tant mieux..."

Outre le contreplaqué, les tuyaux carrés et galvanisés font également partie des matières premières qui ont bénéficié de la baisse des coûts de transport.

D’autres matériaux

En revanche, le prix du ciment devrait remonter en février, indique Hemraz Ramphul. Quant au prix des planches de bois de Madagascar, il est actuellement stable. Cependant, Taslim Baubooa précise que l’appréciation de l’euro d’environ 10% devrait affecter le coût dans un avenir proche.

« Le bois plat importé de la Grande Île connaîtra également une augmentation. La saison des pluies peut également provoquer une pénurie temporaire d’un ou deux mois sur le marché. Il est alors difficile pour les fournisseurs à Madagascar de le joindre. »

En général, la demande de matières premières à Maurice ne fluctue pas en fonction des prix. C’est du moins ce qu’explique Anil Rambarun, président de l’Association des fabricants de matériaux de construction. Selon lui, la demande est restée « inchangée ».