On le sentait déjà le mois dernier : après un bel été relancé par l’arrivée des nouveaux Piaggio MP3 530 et 400 HPE, mais aussi du premier trois-roues Kymco CV3 550, en octobre le marché des scooters 3 roues avec permis B pour les grands voitures de déplacement a été dévissé! En effet, alors que septembre a connu une baisse de 7%, en octobre les immatriculations de ces passagers ont chuté de 25,5% par rapport à octobre 2021. Au total donc, on passe d’un marché en croissance de 5,2% à fin septembre, avec le marché affiche désormais une croissance de seulement 0,8% à fin octobre. En toute logique, il y a fort à parier que le segment français des 3 roues finira dans le rouge le 31 décembre prochain.
Les gens n’en veulent plus ? En général : le problème vient surtout de l’alimentation ! De nos jours, tout le monde recherche des composants, pour des véhicules de plus en plus high-tech, comme les dernières versions de MP3 bourrés d’électronique. Incapable de livrer alors que les carnets de commandes sont importants, Piaggio est donc en baisse de -18% sur le seul mois d’octobre. Et les autres constructeurs, notamment Yamaha car son Tricity 300 est le plus vendu sur ce segment ? Eh bien, Iwata n’est pas mieux, car il n’a pas trouvé le Tricity 300 pour les concessions, affichant une baisse de près de 90 % ce mois-ci. Et ce n’est pas le retour du Tricity 125 sous la forme Euro5 qui incitera les amateurs de trois-roues à troquer leur grosse cylindrée contre un 8 litres. Depuis le début de l’année, Tricity 125 n’a enregistré que 117…
Pour Peugeot et son Metropolis 400, en revanche, ce n’est pas qu’une question de disponibilité : avec 65 immatriculations en octobre (-67,5 %) et un total annuel de 1 214 machines, le trois-roues lyonnais est sur le point de une réduction de 23 % en 2022.
Il semblerait que Kymco ait enfin trouvé des solutions pour approvisionner le marché français avec le CV3 550. En effet, alors qu’il livrait entre cinquante et cent machines par mois depuis son lancement, 190 CV3 ont été immatriculés le mois dernier. Avec 655 immat’ fin octobre, ce n’est pas trop mal pour ce trois-roues, qui se différencie du MP3 530, comme nous l’avons noté dans le comparatif. De bon augure pour l’avenir !
Une place pour les chiffres du mois, et celui de l’année :
Marché 3 roues, octobre 2022 :
Marché 3 roues, année 2022 :
MP3 Family depuis le début de l’année