Marché moto scooter août 2022 : les grosses cylindrées et les scooters résistent

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Pour les ventes hexagonales de 2 roues motrices, les planètes ne se sont pas alignées depuis avril. En effet, avec des problèmes d’approvisionnement et des pénuries de pièces, dans un contexte de hausse du prix du carburant (entre autres !) et d’instabilité politique ou économique, ainsi que d’autres problèmes locaux (voir pour garer deux voitures qui ont changé. c’est facturé à Paris )… dans quelques mois nous nous habituons à voir notre marché baisser. Aujourd’hui a enregistré la plus forte baisse depuis le début de l’année, – 8%, une baisse enregistrée au mois d’août anodin mais presque catastrophique, qui a chuté de près de 10% par rapport à août 2021.

Cependant, l’été a eu un petit effet sur les ventes de scooters et sur la cylindrée principale, comme vous pouvez le lire ci-dessous. Attention encore au développement de l’électricité, de toute puissance mais en fait c’est du côté des 50 cm3 ce qui équivaut à ce que le marché explose. Merci qui? Vous avez la réponse…

Croissance du marché 2022, mois par mois :

Top 20 motos à fin aout 2022

Il n’y a pas de changement majeur concernant les motos préférées des Français : la plateforme MT-07 face aux deux BMW GSA et GS reste, en revanche la Z900 revient à la quatrième place. Du coup, un petit gadin du côté de la Tracer 7 qui perd deux places, pourtant Yamaha ne boude pas vraiment puisque cela permet à la Ténéré 700 (auréolée dans la version World Raid récemment) de se hisser à la 5e position. Le français Iwata Antenna côtoie également le retour du MT-09 dans le top 20, à la 17ème place grâce à l’arrivée récente du modèle 35 kW.

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Autre fait marquant dans les meilleures ventes : l’évolution « orageuse » de la marque chinoise Zontes désormais à la 9e place du classement moto avec 125 parts, 14e au total motos et scooters.

Top 20 scooters à fin aout 2022

L’été a été bon pour le Forza 125 qui a pris la première place de la catégorie scooter, et même la première place de la catégorie moto (si l’on ne compte pas les deux versions GS et GSA). Et si vous ne pensez pas à un scooter GT pendant l’été, le choix se porte généralement sur Vespa : c’est pourquoi les trois principaux modèles de la marque italienne (Primavera 125 et GTS 125/300) partent tous en premier en août. .

Mais le carton complet en termes de ventes de scooters se verra du côté de BMW : le CE04 électrique a désormais conquis 1835 utilisateurs, un record de la marque. A fin août, il était le 5e scooter le plus vendu en France, soit le 10e moto/scooter combiné le plus vendu.

Cependant, Honda est toujours numéro 1 sur ce marché (hors trois-roues) avec 11 517 unités. Alors effectivement c’est – 14,9 % depuis le début de l’année, mais Honda pèse encore 30,80 % de l’ensemble du marché des cabriolets en 2022. Yamaha est 2e avec 8 361 unités (- 13,71 %, et 22,36 % de part de marché). et Piaggio est troisième (4 578 unités, -9,36 % et 12,24 % de part de marché).

Top 20 constructeurs 2022 à fin aout (hors trois-roues)

Après la première moitié de l’année, les changements de poste au sein des rangs du constructeur sont généralement rares. Cependant, fin août, nous avons signalé (encore!) La perte d’espace de Suzuki, qui est maintenant remplacée par Royal Enfield. Il faut dire que la version indienne est très puissante, elle est toujours animée de 650 cm3 (1 010 unités en 2022) mais surtout avec l’arrivée du Meteor 350, elle se classe 11 sur 20 du top des ventes en France avec 1 349 inscriptions.

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Un autre problème a été relevé : également le développement de la marque Zontes, qui est désormais le 15e constructeur en France avec un total de 1 703 motos immatriculées. A la fin de la situation Benelli continue également, le Lion de Pesaro a un total de 1 434 machines immatriculées en 2022 et peut remercier l’arrivée de 125 Leoncino, qui a déjà gagné plus de 250 clients.

Enfin, dans la course au-dessus des groupes, ça chauffe pour Honda : l’immatriculation de seulement 1 289 sépare le constructeur de la Yamaha Wing… A suivre !