Marché Moto Scooter Juin 2022 : Le Tumble !

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Qui est le numéro 1 des ventes ? Une moto ou un scooter ?

Que ce mois de juin a été mauvais pour les constructeurs de deux-roues en France, avec un recul du marché de près de 21 points par rapport à juin 2021. Du coup, alors que la baisse cumulée depuis le début de l’année a été contenue sur la fin. Mais, le premier semestre de l’année 2022 s’est soldé par une baisse importante, s’établissant à -6,02%. Ça fait mal, surtout pour certains !

La vie est un long fleuve calme, disait Étienne Chatiliez… Peut-être, mais il faut reconnaître que ce fleuve est tumultueux, et ce ne sont pas les constructeurs de deux-roues qui nous disent le contraire. Surtout ce mois-ci : conflit aux portes de l’Europe, inflation, perspectives moroses, manque de composants, de disponibilité et de frais de transport… les raisons sont nombreuses et variées, mais le marché en a pris un coup au visage en juin. Il reste à voir ce qu’est une crise maintenant – les gens ont-ils vraiment freiné l’achat d’un deux-roues ? – et quoi de plus similaire qu’un problème de stock et de concessions.

Cette baisse en juin de -20,77% réduit la chute du marché à -6,02% sur les six premiers mois de l’année. Dommage, fin mai, le marché enregistrait -1,44% depuis le début de l’année. Dans cette descente, certaines marques ont pris le bouillon plus que d’autres, et certaines catégories de deux-roues résistent mieux que d’autres. Pour observer nos différents tableaux et nos chiffres ici :

A partir de début 2022 :

Top 20 motos fin juin 2022

La MT-07 est toujours la première moto vendue en France, mais ce n’est pas le premier deux-roues vendu en France ! En fait, si on ne séparait pas les motos et les scooters, ce serait à la 3ème place. Suite à cette spécificité du marché français, qui reste encore gros consommateur de trottinettes, vous remarquerez peu d’évolution dans ce classement par rapport au mois dernier. On observe : un petit échange de places entre la Honda NT 1100 et la Yamaha Ténéré, cette dernière affiche également la plus forte hausse du mois (+ 79,30 %), preuve que les dernières versions du World Raid sont déjà disponibles. Il y a aussi une Triumph Trident 660 qui se hisse à la 6e place, une Zontes 125 qui prend aussi une petite position, tandis que la Kawasaki Z650 perd encore 2 places en juin. Bref, on joue quasiment toujours avec les mêmes modèles, mais pour tout le monde les chiffres sont mauvais…

Top 20 scooters fin juin 2022

Depuis le début de l’année, le deux-roues le plus vendu en France est… le TMAX ! Comme quoi, même si son look ne semble pas plaire à tout le monde lors de sa présentation, il opère toujours le même sex-appeal qu’avant et retrouve sa place de numéro 1, soumis à Forza 125 depuis son arrivée sur le marché. Et Yamaha a su livrer la nouveauté, du coup la machine affiche une croissance innocente de 43,75% sur un marché en berne, avec un bon volume de près de 4000 modèles au premier semestre.

À LIRE  Trottinettes et 2 roues électriques : nouveautés 2022

Derrière lui en 2e, 3e et 4e place se trouvent toujours les mêmes favoris des Français, les Forza, X-Max et PCX 125, les rois de la ville… pour l’instant ! On sent déjà un changement d’époque avec celle qui pointe toujours à la 5e place du classement, et qui a encore gonflé son volume d’immatriculations de près de 300 unités en un mois : la BMW CE-04 électrique. BMW en a déjà distribué 1 547, ce qui a battu le record du C Evo.

On note également que le Forza 350 gagne 3 places et dépasse désormais l’ADV350, dont l’effet nouveauté semble s’essouffler. Enfin sur Vespa la petite Primavera grimpe dans les classements, normal, les guêpes adorent l’été !

Top 20 constructeurs 2022 à fin juin (hors trois-roues)

Statu quo en tête du classement des constructeurs mais les écarts se réduisent, notamment entre Yamaha et Honda, désormais séparés par seulement 1 404 immatriculations depuis le début de l’année. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le mois de juin a été fatal pour le constructeur d’ailes, qui a perdu 41,85% de ventes par rapport à juin 2021, alors que pour Yamaha c’était -28,57% pour ces 6 mois de l’année.

Le seul changement dans ce top 20 reste la performance de Harley, respectivement la contre-performance de Ducati, puisque l’Américain parvient à reprendre sa 8e place en fin de première mi-temps. Tout s’explique par la performance du mois de juin, avec – 1,95 % pour Harley et – 36,03 % pour Borgo Panigale.

Performances du constructeur uniquement pour le mois de juin :