Marché moto scooter mai 2022 : c’est pas mal après tout !

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Mais que s’est-il passé? Le mois dernier, lors de notre analyse de marché, nous avions titré « Circulez, il n’y a rien à vendre » pour expliquer le ralentissement du mois d’avril, après un bon début d’année. A l’écoute de ce marché, des constructeurs et du réseau avec lesquels nous sommes proches, nous avons anticipé des mois difficiles compte tenu de la situation économique. Mais finalement ce n’est pas vraiment le cas ! En effet, mai 2022 s’est clôturé sur une note positive par rapport à mai 2021, +2,6%, portant le solde 2022 à seulement -1,44%. Alors tout n’est pas mauvais !

Nous avons également lancé une enquête au début du mois dernier pour avoir votre avis sur les difficultés que vous pourriez rencontrer lors de l’achat d’un deux-roues neuf en magasin. Il n’est pas encore fermé, mais pour le moment les quelque 400 personnes qui ont répondu révèlent que plus de 4 mois d’attente 18% d’entre eux, tandis que 54% pourraient encore bénéficier d’une disponibilité immédiate. . Ils sont 10% à qui nous avons donné 1 mois de délai, 9% 2 mois et enfin 6% 3 mois d’attente. On s’attendait à pire ! Les tableaux, les meilleurs vélos et les meilleurs scooters, le classement des constructeurs et tous les chiffres clés sont ici :

A partir de début 2022 :

Sommaire

Top 20 motos fin mai 2022

Top 20 motos fin mai 2022

Deux Yamaha séparées par deux BMW, sans évolution dans les 4 premières places de moto. En revanche, le soufflet de nouveauté semble baisser un peu quelques mois après son lancement pour le NT1100, qui dérape à nouveau dans le classement, abandonnant sa 5e place le mois dernier au Z900. Pas la fin des haricots non plus pour Honda, hein, déjà 1 198 NT1100 ont trouvé preneur cette année. Et puis la marque Aile a d’autres motifs de satisfaction, notamment sur le scooter.

C’est vrai pour Royal : avec sa 350 Meteor, la marque indienne semble avoir retrouvé un second souffle après l’effet bicylindre 650 insufflé par l’Interceptor et la Continental GT. Cette Royal Enfield Meteor, qui était encore 20e au classement moto français le mois dernier avec 493 unités, était 12e fin mai avec 770 machines immatriculées. Sachant que la puissance de l’A2 de 20 ch est limitée, et que les jeunes conducteurs ne jurent que par les 47,5 ch auxquels ils ont droit, c’est déjà une très belle performance commerciale.

Et pour Zontes, pas de stress : les 125 chinois avec leurs moteurs liquides travaillent dur. 18ème du classement moto à fin avril (496 unités), 13ème moto la plus vendue ce mois-ci avec un total de 729 unités, soit une augmentation de 50,93% par rapport à début 2021. Le dernier roadtrip de Ben en Corse avec Diana au volant guidon du Scrambler 125 Zontes, aurait-il éveillé des vocations ?

Bonne nouvelle pour Triumph, la Trident 660 est de retour dans le top 20 : à la 16e place avec 664 immats (presque autant que la cylindrée !), elle est la première moto Hinckley vendue en France. Il est situé juste en face de Triple Street (qui pourrait perdre son nom!!!!), 17 avec 662 unités.

Top 20 scooters fin mai 2022

Top 20 scooters fin mai 2022

En tête de la catégorie scooter, et le deux-roues le plus vendu en France en 2022, le Forza 125 progresse plutôt bien, en hausse de 8,92% alors que le mois dernier enregistrait une baisse cumulée de -5,98% depuis le début de l’année.

Mais la Honda GT 125 n’est pas le variateur de vitesse qui nous surprend le plus ce mois-ci : le TMAX capte toute notre attention. Sa dernière mouture, la 6e génération, est arrivée en concession et le montre : 2 640 unités immatriculées, soit une hausse de 32,93 % cette année, alors que le mois dernier c’était -31,71 %. Grâce aux livraisons de 1602 TMAX en mai 2022, le « King » est deuxième de la catégorie scooter, mais aussi deuxième deux-roues le plus vendu en France ! De quoi nous rappeler ses meilleures années, ce qui augure bien pour Iwata. Iwata, qui a du coup de quoi se consoler en voyant le Nmax chuter de la 9e à la 15e place sur le marché des scooters. En un petit mois seulement 23 Nmax ont été immatriculés (renouvellement en 2021), clairement un manque de stock car ce n’était jamais arrivé !

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Le coffret EC 04 ! Avec ce scooter BMW nous a fait trébucher : moins pratique et confortable que le C evo, on ne pensait pas à un tel succès, avec déjà 1 256 scooters électriques inscrits au Propeller.

Top 20 constructeurs 2022 à fin mai (hors trois-roues)

Top 20 constructeurs 2022 à fin mai (hors trois-roues)

Vous êtes toujours le leader en France, Monsieur Honda, mais attention, Yamaha revient vite ! Le pilote japonais aux trois diapasons progresse plus vite que son concurrent à la Wing. Allez Yamaha, plus de 1 780 unités à rattraper ! Le mois dernier, c’était 2 487 ! A noter que Honda est le plus gros vendeur de scooters en France : 7 503 unités depuis le début de l’année, soit -4,05 %.

BMW reste sur la troisième marche du podium, cependant derrière il y a du changement avec le petit « zipper » enregistré par Kawasaki, qui se fait dépasser par Triumph ! Quatrième constructeur anglais en France durant les 5 premiers mois de l’année : du jamais vu ! La marque est actuellement dynamique, c’est le moins qu’on puisse dire, et trouve du stock. C’est aussi Triumph qui affiche actuellement la meilleure croissance en France, avec +22,85%. Oui, il y a aussi Aprilia, 12e avec +58,30 %, ainsi que Zontes, 17e avec +42,42 %, mais les volumes sont plus faibles. Au passage, Zontes décroche le hit du mois en prenant deux places dans le classement. C’est aujourd’hui le premier fabricant chinois en France !

Ce n’est pas encore l’Amérique, mais ça va quand même un peu mieux pour Harley-Davidson, qui regagne une place au classement ce mois-ci en dépassant Suzuki. Harley 9, donc, avec une croissance de + 2,82 %, Suzuki 10 avec – 18,10 %. Depuis le début de l’année, Suzuki n’a vendu que 1 996 modèles… avec la gamme qui se rétrécit, on se demande jusqu’où la marque va tomber ! En tout cas, Royal Enfield juste derrière se frotte les mains : l’Indien n’est plus qu’à 97 machines pour dépasser le Japonais… ce qui sera forcément observé le mois prochain ! Acceptons-nous les paris ?

Benelli est de retour ! Le lion de Pesaro pointe à nouveau le bout de son museau, à la 19ème place.Pas agréable pour Sherco, le Français qui aujourd’hui disparaît de ce classement ! Mais ce n’est peut-être qu’un au revoir !

Comment se débarrasser de sa vieille moto ?

Comment se débarrasser de sa vieille moto ?

Scrap de motos C’est l’endroit idéal pour recycler les pièces de moto essentielles. Généralement, ce sont les pièces en acier qui sont les plus attractives, car ce métal conserve toute sa solidité même au fil des années. C’est ce qui justifie l’intérêt pour les vélos plus anciens.

Comment se débarrasser de ma moto ? Lorsqu’un deux-roues motorisé est déclaré hors d’usage ou « endommagé », son propriétaire doit le faire détruire en respectant une série d’obligations légales. Pour vous simplifier la tâche, il est possible de se tourner vers des sociétés de déménagement gratuit comme L’Épaviste Pro.

Comment vendre sa vieille moto ?

Votre premier réflexe sera d’utiliser les sites de petites annonces pour revendre votre moto ancienne sur le marché privé. Vous remarquerez rapidement que cette approche présente de nombreux inconvénients : appels répétitifs et intéressés, rencontres sans rachat.

Où jeter une vieille moto ?

Solution rapide pour vous débarrasser de votre moto en panne : laissez-la. Par conséquent, une moto endommagée ou endommagée ne vaut rien pour une personne. Cette situation n’est pas la même pour un professionnel.

Où mettre sa moto à la casse ?

Qui dois-je contacter pour faire détruire mon véhicule ? Vous devez contacter un centre de véhicules hors d’usage (VHU). En effet, les véhicules d’occasion étant considérés comme des déchets, seuls les centres VHU sont habilités à garantir leur destruction.

Comment acheter une 125 ?

Comment acheter une 125 ?

Documents pour l’achat ou la vente de motos et scooters 125 CC d’occasion

  • Carte grise (certificat d’immatriculation) Le vendeur doit remettre la carte grise du deux-roues à l’acheteur. …
  • Attestation de situation administrative (ou attestation de non gage)…
  • Certificat de transfert en double.
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Quel document pour acheter un scooter 125 ? Le certificat de vente d’un scooter 125 doit être accompagné des 2 documents suivants : †La carte grise barrée, signée et mentionnant la date et l’heure du transfert de propriété, cette information doit être la même que celle qui figure sur le carte grise. De plus, l’adresse doit être à jour.

Quelles sont les meilleures motos 125 ?

TOP 1 : La Honda CB125R, la japonaise la plus fiable En effet, elle consomme en moyenne 2,2 litres aux 100 km, ce qui en fait une bonne alliée pour rouler à moto au quotidien. D’autre part, la position de conduite légèrement avancée est parfaite pour votre quotidien.

Quelle est la meilleure 125 du marché ?

La meilleure moto 125 haut de gamme : Yamaha R125 « Redécouvrez la puissance et la compacité avec la Yamaha R125 qui répond à tous les critères d’une moto légère et maniable. Équipée d’un moteur 6 vitesses… » Très célèbre parmi motards, la marque Yamaha parvient encore à surprendre avec la MT-125 Hyper Naked.

Où envoyer le certificat d’immatriculation ?

Les démarches d’inscription s’effectuent désormais en ligne sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des documents (ANTS). Vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture ou sous-préfecture, ni y envoyer votre dossier.

Comment envoyer une attestation de transfert à la préfecture ? Il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou d’envoyer votre formulaire de déclaration de cession de véhicule par voie postale. Vous devez le déclarer en ligne. Les téléservices sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

Où envoyer le cerfa 13750 * 05 ?

La demande de document d’enregistrement Cerfa 13750*05 peut être : remplie en ligne, sur le site de l’ANTS ; soit remplies à la main puis transmises par voie électronique à l’ANTS, ou au prestataire habilité que vous avez désigné pour effectuer les démarches à votre place.

Où envoyer courrier ANTS ?

Vous pouvez les appeler directement au 34 00. Vous pouvez également les envoyer par fax au 03 24 58 46 00 ou envoyer un courrier à ANTS – service gestion TSA 40003 08101 CHARLEVILLES-MÉZIÈRES.

Où envoyer les documents de cession de véhicule ?

Lorsque vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez fournir certains documents au nouveau propriétaire. Vous devez également informer l’administration du téléservice de l’Agence nationale de la sécurité des documents (ANTS). Il n’est plus possible de présenter ou d’envoyer votre déclaration de transfert à la préfecture.

Est-il obligatoire de déclarer la vente de son véhicule ?

En cas de cession d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une donation, il est obligatoire de faire une déclaration de cession. Ce document, en plus d’attester du transfert de propriété au nouveau titulaire, permettra à l’acheteur d’obtenir une nouvelle carte grise à son nom.

Comment prouver que vous avez vendu votre voiture ? L’accusé de réception de la déclaration de transfert est reçu par email après avoir rempli la déclaration de transfert. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l’ANTS ou par l’intermédiaire d’un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur.

Est-il obligatoire de faire une déclaration de cession de véhicule en ligne ?

Avant tout acte de vente, donation et destruction de votre véhicule, vous devez déclarer votre transfert en ligne. Cette procédure sert à approuver le transfert de propriété du véhicule, ainsi qu’à vous permettre de demander une nouvelle carte grise.

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l’acheteur ne disposera pas du code de transfert lui permettant d’immatriculer son véhicule. Vous devrez contacter le vendeur pour déclarer la vente ou vous rendre chez un professionnel agréé, tel que LegalPlace, pour immatriculer votre véhicule.