Marche urbaine : sillonner la ville autrement avec la Marche Nordique à Lyon entre sport et convivialité

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sortez vos bâtons ! La Marche Nordique de Lyon revient pour une nouvelle édition les 15 et 16 octobre. Des tours de ville ouverts à tous, pour découvrir les plus beaux quartiers de la ville. Une autre manière d’appréhender l’espace urbain. Prêt à récupérer votre dossard ?

Pour sa 7ème édition, la Marche Nordique réinvestit le Parc de Gerland en Salon de la Marche Nordique & de bien-être Côté animations gratuites, ce spectacle réunira les amateurs de sport, de terroir et de gastronomie. Fédérations, associations et équipementiers seront là pour accueillir chaleureusement tous les participants. Répartis dans différents stands, ils feront découvrir l’univers de la marche nordique à tous les visiteurs. Des ateliers de fitness seront également lancés pour bien préparer la course. Il n’y a aucune excuse pour sauter l’échauffement !

Activité ancienne et accessible

Développée dans les pays scandinaves dans les années 70, la marche nordique s’est officiellement distinguée de la marche classique en 2000, avec la création d’une fédération officielle. La discipline a rapidement acquis une solide réputation, notamment grâce à ses réels bienfaits pour la santé. Depuis, le sport a colonisé l’Europe et le monde et développé des variantes du contre-la-montre compétitif.

Avec plus de 9 millions de pratiquants en Europe, la marche nordique gagne en popularité ces dernières années. Loin de se contenter du milieu urbain, ce sport propose aussi des parcours au cœur des parcs régionaux ou dans la neige ! Une manière de montrer la polyvalence de la discipline qui se décline sur tous les terrains. La matière s’améliore en parallèle pour s’adapter à toutes les morphologies. Recommandée pour la reprise du sport, la rééducation ou la pratique quotidienne, la Marche Nordique a pour ambition de s’imposer comme une pratique universelle pour tous les âges et tous les niveaux !

À LIRE  Canicule de juillet 2022 : carte, numéro vert, jusqu'à quand ?

Marche Nordique Lyon

© Romain TISSOT

Distances adaptées à chaque profil

Il ne faut pas oublier que la marche nordique est avant tout un sport avec des milliers de licences en France. Une activité qui sollicite plusieurs groupes musculaires a un réel impact sur le système cardiovasculaire ! La discipline convient aussi bien aux débutants qu’aux piétons, et plusieurs parcours ont été aménagés pour traverser la ville. Entre 8 et 20 kilomètres à travers la ville, voilà ce qui attend les participants de cette édition. Un circuit balisé et encadré par des chauffeurs du patrimoine OnlyLyon, prêts à partager leurs histoires à chaque coin de rue ! Loin de se contenter des berges des fleuves lyonnais, le parcours desservira plusieurs lieux stratégiques, comme l’Opéra et ses muses, la place des Terreaux, l’Hôtel de Ville, le quartier Confluence, le vieux Lyon et bien d’autres ! Les amoureux des hauteurs pourront se diriger vers les pistes de la Croix Rousse ou profiter de la fameuse vue qu’offre la colline de Fourvière. Des itinéraires complets et variés qui vous garantiront de beaux souvenirs au cœur de la capitale des Gaules.