Market Report 50 2022 : Hausse à deux chiffres pour les…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le marché 50 est passé sous la barre des 100 000 unités vendues avec une baisse globale de 9 % avec 92 031 immatriculations. Mais il faut souligner le passage à l’Euro5 qui avait conduit de nombreuses marques à s’inscrire fin 2021, une belle année avec plus de 100 000 immats (101 188 exactement) qui se traduit par de mauvaises ventes neuves en début d’année suivante. Le phénomène s’était déjà produit en 2017 avec le passage de l’Euro2 à l’Euro4 et un marché qui est passé de 107 616 animaux à 72 908 en 2018.

L’année 2022 est donc dans une fourchette haute, car l’année 2021 a été atypique. En revanche, le segment des motos des années 1950 progresse depuis des années.

Côté modèles, le Peugeot Kisbee, scooter adoré des concessionnaires, reste en tête des modèles les plus vendus avec 8 794 immatriculations, soit plus de 2 scooters Peugeot sur 3 ! Danger du produit unique au prix de démolition (2099€) qui ne donne pas une marge ou un chiffre d’affaires gigantesque…

Sommaire

Le mecaboite se porte bien, mais l’electrique arrive…

Le marché du vélo box, qui devrait désormais s’appeler Motos 50 avec l’essor des modèles électriques (Sun-Ron et Super-Soco notamment) – et qui n’ont donc rien à voir avec les mécaboites ! – constitue toujours l’essentiel d’un segment qui se porte bien avec près de 20 000 inscriptions, en hausse de 12,1 % !

Rieju et son MRT écrasent le marché avec près du tiers des ventes du segment et ses 6 515 immatriculations.

Les trois ténors (Rieju, Sherco et Beta) s’en sortent bien mieux que le marché car ils ont récupéré leur approvisionnement en 2022 auprès de trois grands que furent Aprilia, Gilera et Derbi, dont la maison mère Piaggio a abandonné la production…

À LIRE  Voiture, camion... Peut-on conduire un véhicule sans ceinture de sécurité ?

Soulignons également l’arrivée en force de Fantic avec du matériel précieux et qui remporte un succès grandissant : 1 739 immatriculations en 2022.

Le scooter thermique ne séduit plus …

Nous sommes pessimistes sur les scooters des années 50 car même avec la montée en puissance des électriques (+12,3% avec plus du quart des ventes, 17 840 unités), le segment recule de 15,8%. Et tous les leaders du marché sont dans le rouge, comme Piaggio (-29,9%), qui ne vend que la moitié du volume de Peugeot, alors qu’il rivalisait encore en tête du marché il y a quelques années. Kymco reste au pied du podium, mais enregistre une chute en dessous du marché avec 9,7%.

Ligier 5ème du marché avec ses Pulse 3 roues ne livre qu’à La Poste et n’est pas présent dans les concessions ou la commande publique en général. On notera donc Orcal, la marque propre de la société DIP (qui distribue également Voge, Keeway, Mondial, SWM, Chang Jiang, Daelim et QJ) bondit de 35,8% avec 2 603 immatriculations essentiellement dans les moteurs thermiques, les voitures électriques. réalisant juste que 93 immats à Orcal en 2022.

Le passage de villes comme Paris à 30 km/h et le développement des trottinettes et trottinettes en libre-service conduisent sans doute les clients à recourir à ces alternatives et à renoncer à l’achat d’un scooter, lui aussi interdit de circuler sur les autoroutes. .

Boost électrique sur la planète France !!!

Avec 24 786 ventes de modèles électriques EQ50, cela représente 27% de part de marché de la catégorie 50, en hausse de 16,3%… Et là encore, certaines erreurs dans les relevés d’immatriculation laissent penser que c’est plus !

À LIRE  Lot. Condamné pour conduite sans permis, prend le volant...

Nous allons cacher dans notre analyse la Ligier Pulse 3, qui est une vente professionnelle à La Poste pour la distribution du courrier, et est la marque de motos électriques SUN-RON avec une seule machine, la Light Bee, associée à un VTT, qui est s’est imposée comme la marque leader en France auprès du grand public. Le troisième, PINK, atteint marginalement le public car la plupart des ventes sont des scooters de covoiturage sur Yego. Vient ensuite Super Soco, qui vend plus de motos (704 sur les 1 029 immatriculées) que de scooters.

Un marché de l’électricité encore étroitement lié aux flottes, qu’elles soient d’entreprise ou de location, mais qui va dans le sens de l’histoire et qui devrait inciter les marques traditionnelles, absentes de ce top 10, à venir prochainement animer ce segment.

LES MEILLEURES MARQUES 2022 Electrique EQ50

Top modèles 2022