Marne : l’artiste Tamara Adloff nous a quitté

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

C’est une artiste franco-allemande très populaire dans le sud-ouest de la Marne, qui vient de disparaître.

Un couple d’artistes, Jean-Louis Martinoty et Tamara Adloff, a résidé en toute simplicité à Joiselle. Malheureusement, la mort de son mari en janvier 2016, peu après son 70e anniversaire, a laissé Tamara très seule, malgré l’affection de ses amis. De plus, en 2018, elle est retournée dans son pays natal l’Allemagne avec sa famille où elle est décédée le 17 août 2022. Une cérémonie aura lieu le vendredi 21 octobre 2022 à la mairie de Joiselle à 15 heures et ses cendres se joindront à elle. tombe du mari au cimetière de Joiselle.

Tamara a accompagné son mari Jean-Louis Martinoty, directeur et chef d’orchestre de l’Opéra de Paris, dans ses voyages, mais aussi dans un goût de voyage dans tous les pays du monde. Tous deux ont trouvé un havre de paix à Joiselle.

Tamara Adloff a également étudié aux Beaux-Arts et au Conservatoire de Munich. Elle fut elle-même artiste, avec une première carrière dans la musique, pianiste, violoniste, chanteuse (altiste à l’Opéra d’Augsbourg jusqu’en 1991) puis décoratrice dans des productions théâtrales à Bâle, au Japon et plus près de chez elle en janvier 2002 à Tourcoing pour « A fête à Rabelais » organisée par son mari.

Puis il se consacre entièrement à la peinture. Cette passion pour la peinture et la sculpture lui vient de ses parents, eux-mêmes artistes professionnels. Il expose peu en Allemagne, au Luxembourg, à Paris et une fois près de chez nous à Esternay en mai 2008.

À LIRE  Châteauneuf du Pape : la beauté des Fines Roches

Suite à des problèmes de santé, elle se tourne vers le collage dans lequel elle retrouve l’esprit avec lequel elle peint : la défense de la faune et de l’environnement, le refus d’une industrialisation destructrice… Le collage, avec seulement une paire de ciseaux et sans ordinateur tout comme les bons vieux jours!

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.