Marseille : un voyage humanitaire pour « redonner le sourire au Pérou »

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les onze diplômés sont parties jeudi en Amérique du Sud pour réaliser des soins dentaires

Avant le départ, dans la maison de Marie Meynié, l’agitation est à son comble. Avec ses deux amies, Pauline Jau et Blanche Siaud, elle prépare les derniers détails d’un grand voyage humanitaire de trois semaines. A peine leurs études terminées, les trois complices, accompagnés de huit de leurs amis, dentistes pour la plupart, sont partis pour Andahuaylas, dans la région d’Apurimac au Pérou (les volontaires seront hébergés par l’association Munay Wasi à plus de 2 800 mètres d’altitude).

Pour l’association « Rendez un sourire au Pérou », les onze jeunes s’envolent avec près de 200 kg de matériel, prêts à répondre à toutes les urgences dentaires. Marie Meynié l’affirme : « C’est très important. Cela va permettre aux gens de faire le plein de nourriture et d’avoir une vraie sociabilité. » Car le but des volontaires est précis, aider les Péruviens éloignés des dispositifs médicaux, « certains ont marché plusieurs heures pour se faire soigner », glisse Marie Meynié, ils promettent de réaliser un certain nombre de soins et de poser près de 35 prothèses. « Nous voulons aussi faire beaucoup de prévention pour les enfants en leur apportant tout ce dont ils ont besoin, comme des brosses à dents et du dentifrice », poursuit Pauline Jau.

Actif depuis de nombreuses années, le projet a été stoppé pendant la pandémie, ce sont donc les jeunes diplômés qui sont les premiers à reprendre le flambeau. Blanche Siaud est contente : « Ceux qui l’ont fait les années précédentes nous l’ont dit : c’était le plus beau voyage de leur vie. Ils ne parlaient pas la même langue mais pourtant ils ont tous réussi à se comprendre. »

À LIRE  6 conseils pour débuter la méditation olfactive