Le bateau de 10 mètres de la flotte Maxus, semble trop gros pour nous qui ne voyons que le marché local. Pourtant, le chantier naval Northman qui fabrique la gamme de yachts Maxus a déjà les Maxus 33 et Maxus 34 à son catalogue depuis plusieurs années. Mais cela restait limité à leur marché polonais, principalement destiné aux voyages maritimes. C’est vraiment nouveau donc ce n’est pas long, mais dans la capacité de navigation du Maxus 35.
Sommaire
Grand tirant d’eau en standard
Bien qu’il ne mesure pas en réalité 35 pieds, qui est le nom commercial auquel nous sommes habitués pour tous les chantiers, la longueur de la coque est déclarée à 9,98 m. Ce yacht est disponible en grand tirant d’eau dans la version standard avec 1,95 m, mais aussi avec un faible tirant d’eau de 1,50 m. Actuellement, la version biquille, proposée aux autres modèles de la gamme, est encore à l’étude.
Lignes modernes
La ligne extérieure de ce solide bateau moderne présente un rouf entouré d’un long hublot noir, protégé par une petite calotte. Le cockpit avec ses deux barres à roue et son tableau arrière s’ouvre sur une plateforme de bain qui complète cette ligne. A l’avant, le beaupré est intégré au pont qui allonge la silhouette.
Produit très bien placé
Le volant et l’ensemble de direction sont montés sur Jefa. Le safran est également très profond, apportant une évidence à la barre toujours appréciée des marins. Le choix par Jefa de toutes ces mécaniques de barre montre la volonté du chantier de proposer ce qui se fait de mieux sur le marché dans ce domaine…
De série, le Maxus 35 est propulsé par un moteur de 29 chevaux. Il est étonnant que cela puisse être placé dans une rangée d’arbres ou dans un bateau. Un choix rare, tant la flotte cherche à limiter les options.
2 ou 3 cabines
On a retrouvé le Maxus 35 dans sa version 2 cabines, mais il sera aussi décliné en trois cabines. Dans les deux cabines, la salle de bain se trouve sous la descente tribord. Chose merveilleuse dans cette taille de bateau, les toilettes sont séparées de la douche !
Depuis la douche, le panneau donne accès à une grande soute, également accessible depuis le cockpit. Mais astucieusement, ce coffre arrière est séparé de la poignée par un panneau ouvrant. On peut donc y ranger des affaires, sans avoir à les sortir sous la coque. Ce grand volume de rangement sera utile pour ranger l’annexe, le spi et même les vélos pliants si besoin.
Le carré est volumineux, avec une belle hauteur sous barrot. La table à cartes, minimaliste, mais avec la qualité du contenu, est élevée pour être le lieu de la chauve-souris. À l’avant, la cabine repose généralement sur la lèvre.
Notre visite nous a permis d’apprécier la finition de ce bateau, mise en valeur par un éclairage LED omniprésent qui donne un côté cool et moderne à cet intérieur.
Un tarif au niveau de la concurrence
Proposé à partir de 167 123 € TTC, le Maxus 35 le mieux équipé que nous ayons visité était au prix de 237 730 € TTC. Le prix compétitif quand on place ce bateau face à des concurrents tels que Océanis 34, Sun Odyssey 349 ou Dufour 37. Face à eux, Maxus 35 n’a pas à rougir de sa conception, de sa finition, ou de ses équipements !