Meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice pour les hommes et les femmes

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Written By MilleniumRc

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Une nouvelle étude révèle qu’il existe des moments optimaux de la journée pour atteindre des objectifs d’exercice spécifiques selon que vous êtes un homme ou une femme. La recherche montre que pour les femmes, en particulier, faire de l’exercice le matin ou le soir produit des résultats différents. L’étude a également examiné l’effet des heures d’exercice sur l’humeur d’une personne.

L’heure de l’entrainement change les effets du sport

Tout le monde ne fait pas de sport pour la même raison. Pour certains, l’exercice est un moyen de traiter un problème de santé comme l’hypertension artérielle. D’autres s’entraînent pour renforcer une partie du corps ou une autre, et d’autres pour améliorer leur humeur. Une nouvelle étude suggère que l’heure de la journée à laquelle une personne fait de l’exercice peut produire des résultats différents. De plus, ces résultats ne sont pas les mêmes pour les femmes et les hommes.

Le professeur Paul J. Arciero, auteur principal de l’étude et professeur au Département de la santé et des sciences physiologiques humaines du Skidmore College de New York, explique dans l’étude que le meilleur moment pour faire de l’exercice est celui où les gens peuvent l’intégrer à leur emploi du temps. Cependant, l’étude révèle certaines périodes où les individus sont plus susceptibles d’atteindre des objectifs d’exercice spécifiques. L’étude a été publiée dans la revue Frontiers in Physiology.

Exercice de 6h à 8h ou de 18h30 à 20h30

Les chercheurs ont suivi les bienfaits de l’exercice dans un groupe de 30 femmes et 26 hommes qui ont été assignés à faire de l’exercice le matin, plus précisément entre 6 heures du matin. et 8h00, ou le soir à partir de 18h30 à 8h30. après-midi

Tous les participants étaient en bonne santé, non-fumeurs et entraînés dans le sport. Les participants se sont entraînés selon le paradigme d’exercice et de fitness PRISET (apport de rythme protéique combiné à une résistance fonctionnelle, sprint par intervalles, étirements, exercice de résistance). Tous les participants ont suivi un régime alimentaire sain et la consommation était similaire dans les groupes du matin et du soir.

Les auteurs de l’étude ont mesuré divers critères de jugement, notamment la force musculaire, l’endurance et la puissance, la composition corporelle, la pression artérielle systolique/diastolique, le taux d’échange respiratoire et l’humeur, ainsi que leur apport alimentaire. Tous les participants étaient des individus en bonne santé, actifs, minces et de poids stable, qui peuvent ne pas être particulièrement représentatifs des habitudes, des données démographiques ou des objectifs de la population générale. De plus, il s’agissait d’adultes d’âge moyen sans maladie cardiovasculaire. Ainsi, ces personnes ne seraient pas complètement représentatives de la population générale.

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Amélioration de  l’humeur

L’un des aspects uniques de l’étude est l’exploration de l’heure de la journée où l’exercice est pratiqué sur l’humeur. Pour la première fois, cette étude montre que le moment de la journée où vous faites de l’exercice modifie considérablement l’humeur des femmes et des hommes. En particulier, les femmes qui font de l’exercice l’après-midi améliorent significativement leur humeur générale par rapport à celles qui font de l’exercice le matin.

Les hommes étudiés ont montré une plus grande amélioration de l’humeur perçue que les femmes. L’exercice semblait réduire considérablement la tension, la dépression et la colère chez les hommes, quelle que soit l’heure de la journée, tandis que des améliorations de la tension et de la dépression n’étaient observées que chez les femmes qui faisaient de l’exercice le soir.

Bénéfices physiologiques

Tous les participants ont montré des améliorations dans tous les domaines après l’essai de 12 semaines. Cependant, la nature de ces améliorations variait. Les femmes qui faisaient de l’exercice le matin réduisaient davantage leur graisse corporelle totale et leur graisse abdominale, abaissaient davantage leur tension artérielle et augmentaient la puissance musculaire de leur corps. Les femmes qui faisaient de l’exercice le soir ont constaté de plus grandes améliorations de la force musculaire supérieure, de l’humeur et de la satiété.

L’effet était moins prononcé chez les hommes. Cependant, il y avait des différences :

Les hommes qui faisaient de l’exercice à n’importe quel moment de la journée amélioraient leurs performances physiques.

Les hommes qui faisaient de l’exercice le soir ont constaté des avantages pour leur santé cardiaque et métabolique, ainsi qu’une diminution de la fatigue.

Pourquoi cette différence entre les sexes ?

Les auteurs de l’étude notent qu’une « comparaison directe » entre les femmes et les hommes n’était pas le but de l’étude. Cependant, plusieurs mécanismes potentiels qui expliquent les différences entre les femmes et les hommes dans leur réponse à l’exercice à différents moments de la journée peuvent inclure des variations de la fonction neuromusculaire, de la densité capillaire, des réponses à la faim et du métabolisme des graisses entre les femmes et les hommes ».

Ces différences suggèrent que des facteurs moléculaires, endocriniens, métaboliques et neuromusculaires contribuent probablement à ces variations diurnes des résultats de santé et des performances physiques entre les femmes et les hommes.

Le mécanisme exact n’est pas clair, mais il peut être lié aux effets neuro-hormonaux-psychologiques de l’exercice plus tard dans la journée en tant que forme de « déstressant » qui peut également avoir un impact favorable sur la qualité du sommeil. Fait intéressant, l’exercice de l’après-midi chez les hommes a également considérablement réduit les sensations de fatigue.

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Les résultats de l’étude suggèrent que les gens devraient tenir compte de l’heure à laquelle ils vont faire de l’exercice lorsqu’ils élaborent des programmes d’exercice ou de conditionnement physique avec leur médecin.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS LES INFORMATIONS DONNÉES NE REMPLACENT L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ.

L’OMS déclare également que les adultes devraient pratiquer entre 150 et 300 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine, ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique vigoureuse. Autrement dit, marcher seul ne permet pas de perdre du poids ni de retrouver un ventre plat.

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Pourquoi ne pas faire du sport le soir ?

En revanche, faire du sport le soir, juste avant d’aller dormir, est à proscrire. En effet, un exercice intense le soir entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Pendant la séance de sport, le corps s’échauffe pour se protéger des blessures musculaires et des accidents.

Pourquoi est-il mauvais de faire du sport la nuit ? Dans tous les cas, faire de l’exercice le soir, deux ou trois heures avant d’aller se coucher, est déconseillé. Le corps est dans un état d’excitation physique, ce qui peut perturber et affecter la qualité du sommeil. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une séance d’exercices doux comme les étirements ou le yoga.

Est-ce bien de faire du sport avant de dormir ?

Il n’y a donc aucun inconvénient à faire sa séance de sport le soir, à condition de le faire suffisamment tôt pour ne pas retarder l’endormissement. Il est recommandé de faire de l’exercice au plus tard trois heures avant de dormir.