Sept ans après avoir commercialisé le premier concept moderne de « coupé-cabriolet » (1997), la marque à l’étoile lance la deuxième génération de la SLK, baptisée R171. Reconnaissable à sa calandre plus agressive par rapport à celle de l’Opus 1, il gagne quelques centimètres en longueur et en largeur tout en conservant des dimensions compactes. Autre avantage, en configuration cabriolet, le toit replié dans le coffre laisse suffisamment de place pour quelques bagages, ce qui n’était pas le cas de l’ancien Opus. D’un point de vue mécanique, la SLK est propulsée par des moteurs essence 4 et 6 cylindres dont la puissance varie de 163 ch à 272 ch, sans compter les versions AMG.
Selon la motorisation, il est disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 5 ou 7 rapports. En termes de fiabilité, cette SLK de deuxième génération n’a pas beaucoup attiré l’attention en sept ans de carrière, malgré des avaries ponctuelles. Enfin, côté offre d’occasion, et sans surprise, la version 200 K est la plus présente, suivie de la 350. Mais quoi que vous désiriez, sachez qu’il existe autant de boîtes manuelles que d’automatiques. Avis aux fans…
Compresseur 200 K : 1.8 163 ch puis 184 ch avec restylage.
300 : 3.0 231 ch (remplace 280 à partir de 2010)
350 : 3.5 272 ch, puis 305 ch au restylage.
A bord de ce coupé-cabriolet il est solide et résiste à un kilométrage élevé. Pas de doute, nous sommes chez Mercedes…!
Les pièces d’usure sont-elles durables ?
Tous les composants courants (plaquettes, disques de frein, embrayage, etc.) tiennent le coup, à condition que le pied ne soit pas trop lourd et sportif…
Les pièces de rechange sont-elles chères ?
Nous sommes chez Mercedes et conduisons une voiture de sport. Un cocktail qui fait grimper le prix des pièces détachées.
Franchir la porte d’un atelier Mercedes n’est pas synonyme d’économies. Quel que soit le type de révision, l’addition est souvent salée.
COMBIEN POUR UNE SLK 2 D’OCCASION ?
Comptez entre 11 000 et 13 000 euros pour une 200 K qui a une quinzaine d’années et moins de 120 000 km.
Comptez au moins 15 000 € pour une 280 d’une quinzaine d’années avec moins de 100 000 km.
Comptez 16 000 € pour une version 3.5 V6 de 2006-2007 et moins de 100 000 km.
Des clics peuvent apparaître à partir de 100 000 km, tous moteurs confondus. Vérifier pour éviter de casser la clé causant des dommages graves et irréversibles au moteur.
Rares fuites dues à une mauvaise étanchéité du carter de boîte de vitesses. surveiller.
Dysfonctionnements rares. Tester.
ESP et calculateur moteur
Des erreurs sont possibles et provoquent des processus chaotiques. La reprogrammation résout généralement l’incident.
Les capteurs peuvent être capricieux et modifier les ouvertures et les fermetures. Doit essayer avant d’acheter!
Malgré quelques pépins mécaniques et électroniques dont elle a été victime au cours de sa carrière, la SLK 2 mérite le détour. Mais si d’occasion vous avez facilement le choix entre une boîte mécanique ou une boîte automatique, il n’en sera pas de même côté motorisations. Les fans du compresseur à quatre cylindres seront bien servis compte tenu de l’offre abondante. En revanche, si l’on veut jeter son dévolu sur un six cylindres, il faut s’armer de patience et peut-être rouler encore quelques kilomètres pour trouver la bonne offre.
En savoir plus sur: Mercedes Slk 2
Possesseurs d’une SLK II 350 288 ch manuelle, comme d’autres l’ont écrit ici, les sensations et le plaisir offerts par cette Mercedes, même si le confort peut être un peu rude sur les longs trajets. Je suis un senior, donc c’est probablement plus mon ancien corps que la voiture. Le V6 est un régal, que vous poussiez fort ou que vous naviguiez confortablement. Personnellement, j’aime ressentir et exploiter le couple plus que la vitesse, mais en tout cas la tenue de route ne m’a jamais déçu, bref un vrai plaisir à conduire. Le coffre pourrait vous surprendre, mais j’ai pu mettre deux valises de la taille d’un bagage à main avec plus de place pour les anoraks, les chaussures, le sac personnel et plus encore. J’ai même pu faire tout ça et apporter 6 bouteilles de vin d’Alsace.Nous sommes tous les deux assez petits, ce qui nous permet de mettre des choses derrière les sièges, manteau, sac d’ordinateur et autre. Le seul bémol est qu’on ne peut rien sortir du coffre sans le tirer vers le haut. Le SL propose un bouton dans le coffre pour remonter un peu l’accès, pas le SLK : la réception des programmes à la radio est mauvaise et l’adaptateur Bluetooth ne fonctionne que pour les appels. Il y a une prise AUX dans la boite à gants donc Spotify etc sur votre téléphone et c’est tout, mais attention, les prises smartphone se font rares. Mes sièges sont gris clair, tout comme les parties inférieures du tableau de bord. A mon avis il faut viser sinon l’intérieur est sombre et terne Ma voiture est en super état après 14 ans, le cuir du siège conducteur, la peinture métallisée rouge/orange est super, la mienne a une boîte manuelle et pour être honnête c’est de la soie , ne s’est jamais plaint, pas de bruit, changements très sûrs sauf quand il fait un peu froid. Comme on dit en Angleterre, si vous avez besoin d’aller de A à B autant le faire avec style. E Elle en a à revendre. De plus, sa valeur semble avoir augmenté depuis que je l’ai eu avoir. C’est vrai, les boites méca sont rares sur ce modèle avec ce moteur, sur longue distance j’arrive à obtenir 8L/100 avec pepere Driving, ce que je considère comme très bon compte tenu des performances
Par ze_cat le 18/09/2022 à 08:19