Alors que votre aventure tranquille entre gentils se passe bien, un corps est retrouvé ! Mais qui, parmi les passagers les plus riches, aurait commis un tel crime ? Alors, épatez vos compagnons de voyage en prouvant que vous êtes le détective sous-employé digne d’Hercule Poirot !
Quand il y a le colonel Moutarde qui tue à grands coups de lustre dans la cuisine, « Nuit la nuit, meurtre en mer » a une chance d’être écrit. Ainsi, les joueurs commencent par choisir l’un des niveaux dans l’un des trois modes de difficulté, après quoi le plateau est créé. Notre histoire se déroule sur un bateau de croisière, c’est toujours la même chose. Les suspects sont placés au hasard dans différentes parties du navire. Bien que leurs noms et leur apparence restent les mêmes d’une situation à l’autre, leur personnalité, leur travail et en général les informations qu’ils ont à vous donner sont définis par la situation.
Lors de son tour, le joueur dispose de trois points qu’il utilise pour se déplacer et rechercher des points. Lorsqu’un joueur décide d’interroger un suspect ou de fouiller un lieu, il doit décider s’il veut le faire discrètement ou non. Garder l’information pour soi coûte beaucoup de points d’action, mais évitez de partager vos informations avec vos concurrents ! Bien sûr, nous sommes ici dans un jeu compétitif. Votre objectif est d’être le premier à démêler l’intrigue et il ne faut donc pas hésiter à mentir à vos adversaires, ou lire sur leur face les réponses qu’ils aimeraient vous cacher !
Il y a trois réponses qui peuvent être trouvées pour résoudre la recherche. Il faut bien sûr retrouver le tueur, mais aussi son mobile et son modus operandi. Lorsque le joueur pense avoir les trois réponses, il peut se rendre au théâtre pour tenter de gagner la partie (comme Agatha Christie, lorsque le détective récupère tous les suspects à la fin de l’affaire). Le premier joueur à y arriver remporte le plus de points pour chaque bonne réponse, mais a également une pénalité pour chaque mauvaise décision. Alors mieux vaut être sûr de ne pas perdre sa bêtise, mais de ne pas trop dessiner pour ne pas se faire dépasser.
Si le jeu est très Cluedo en début de partie, au fur et à mesure qu’on part à la recherche du premier indice, cela devient très vite évident. La partie bluff est très poussée, car les points ne se limitent pas à une simple remise avec élimination. Parfois, il faut regarder la petite bête dans la langue des autres, combiner les mots entre eux et bien réfléchir pour comprendre ce qui s’est passé. Le jeu peut aussi se jouer en mode coopératif pour ceux qui souhaitent profiter de la partie exploration, où la communication avec les joueurs est limitée et il faut se coordonner au maximum pour tirer le maximum d’informations des fournis. temps.
Mais même en mode coopératif, les joueurs n’auront pas le temps de récolter tous les points, car le bateau arrive enfin au port, mettant fin au jeu s’il n’a pas été terminé auparavant. Pour compenser, les joueurs ont droit à deux réponses à la dernière minute, et le scénario révélera exactement ce qui s’est passé la nuit du meurtre sans donner les bonnes réponses, afin que les joueurs puissent vérifier si leurs théories sont correctes.
La rejouabilité du jeu sera naturellement réduite, mais Midnight Murder at Sea propose tout de même 27 enquêtes, qui promettent déjà d’agréables heures de méditation, surtout pour ceux qui apprécient un peu la compétition.