Microcars, le spécialiste automobile allemand

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Allemagne, année zéro. En 1945, le 3e Reich est aboli, laissant derrière lui un pays en ruine sur un continent sinistré. Tout est à reconstruire, à commencer par l’industrie automobile. Avec un pouvoir d’achat réduit à néant ou presque, nul doute que les constructeurs sauront prospérer en période de reconstruction en proposant des modèles de luxe. Dans l’ombre de la VW Beetle, les très petites machines, les soi-disant « microcars », qui sont passées en revue ici, sont plus populaires.

Étonnamment, ceux-ci sont parfois dotés d’une sophistication assez surprenante. Surtout quand ils ont été créés par des avionneurs comme Messerschmitt, qui a lancé le Kabinenroller (KR) en 1953. On a beaucoup dit que ce KR175 recréait la verrière du tristement célèbre chasseur Me 109, mais en fait il ne faisait que l’inspirer. Cet engin atypique, mélange d’avion et de moto, mais doté de trois roues, flirtait avec les 80 km/h avec son monocylindre Sachs, voire les 100 km/h dans son évolution KR200. On l’a aussi vu dans le film Brazil.

Heinkel, un autre constructeur d’avions militaires, a également produit sa propre microvoiture, fortement inspirée de l’Isetta italienne, dont BMW a fait un favori. Les cabines n’ont été produites qu’entre 1956 et 1958, en trois versions, dont certaines atteignaient près de 100 km/h grâce au moteur monocylindre à quatre temps. Il fallait oser !

Voici le Gutbrod Superior, toujours inspiré de l’aéronautique. Là, vous pouvez accéder à la vraie voiture (3,50 m), dont les lignes acérées ont certainement inspiré le Nissan Figaro. Sous le capot de ce moteur de traînée se trouve un moteur à deux temps de 600 cmXNUMX. Il est apparu en 1950 et n’a pas été un grand succès au début, mais à partir de 1952, son moteur a reçu l’injection directe signature de Bosch. Ceci est également similaire dans son principe à celui équipant le Me109. Ainsi, la Superior est la première voiture à essence de série à injection directe. Malheureusement, la production s’est arrêtée en 1954.

Goliath est en concurrence avec Gutbrod pour l’ouverture de l’injection directe. Car ce constructeur de microcars, comme son nom l’indique, a également commercialisé cette technologie en 1952 sur sa GP700. Il a évolué pour devenir le GP900 de 1955 et a eu plus de succès que Gutbrod. En 1957, la 1100 était équipée d’un moteur 4 temps 4 cylindres avant de devenir la Hansa 1100.

Goliath et Hansa appartenaient au groupe Borgward, tout comme Lloyd. Tu sais ? Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il s’agit d’une marque allemande qui a produit un prix très bas pour le groupe depuis 1950, incarné par la toute petite 300. Sa technique rappelle clairement Goliath : bicylindre à tirage transversal 2 temps . 13 ch pour 300 cm3, ce qui est suffisant pour afficher jusqu’à 100 km/h. Elle est remplacée par la 400 en 1953 et remplacée par la 600 en 1957. La marque disparaît en 1961 avec le groupe Borgward, qui parvient néanmoins à concurrencer Opel et VW dans les années 1950.

Toujours en Occident, Glas produit le petit Goggomobil T250 à partir de 1954, qui connaît un grand succès. Encore une fois, il s’agit d’un moteur à deux temps, mais monté à l’arrière. Il est fixé au boîtier 4 en combinaison avec la commande électromagnétique en option. Plus de 200 000 exemplaires seront produits jusqu’en 1969, après le passage de Glas (qui a créé la petite Isard) sous le contrôle de BMW (sauvé uniquement par la petite Isetta, 600 et 700).

À LIRE  Yamaha MT-10 2022 : si chère ou pas chère ? - Moto-Station

Les spécialistes de la moto ont également produit des microcars comme la Zündapp. Elle commercialise la Janus en 1956, qui est en fait une voiture conçue par l’avionneur Dornier. L’original monte son moteur au milieu et place les passagers de chaque côté. Surtout, il est complètement symétrique ! Malheureusement, elle sera chère et peu sécurisante à conduire, elle se vendra donc peu.

Vous ne pouvez pas parler d’experts en moto sans passer en revue DKW. Ce grand constructeur a eu la particularité de produire certains des premiers moteurs de propulsion de l’histoire d’avant-guerre, avec un moteur 2 temps. En 1950, il sort la F89, propulsée par un moteur bicylindre de 684 cm3 (23 ch) qui l’emmène à 100 km/h. Malheureusement pour DKW, une partie de son installation côté RDA où nous construirons l’IFA F9 est très proche. Celui-ci connaîtra son petit succès et sera remplacé par le bien plus imposant Wartburg 311.

Parmi les héritiers de DKW figure également la marque Zwickau, du nom de la ville où se trouve l’usine. Après avoir construit le DKW F8 d’avant-guerre sous la marque IFA, il sort en 1955 le petit et étonnant P70 sur la même base (moteur deux temps à deux cylindres) mais avec une étrange carrosserie en duroplast. Qu’est ce que cela te rappelle? Bien sûr, Trabant. De plus, il remplacera le P70 de 1958 !

Aujourd’hui, il ne reste rien de ces machines tantôt étonnantes, tantôt sophistiquées car elles ont disparu avec l’élévation du niveau de vie outre-Rhin. Il en va de même pour Rovin en France ou Vespa en Italie (la fameuse 400 vue ici). Mais les sans permis connaissent actuellement un fameux regain d’intérêt, alimenté par la minuscule Citroën Ami. Et s’ils incarnaient une sorte de voie de salut comme leurs prédécesseurs dans les années 1950 et 1960 dans le cadre de la croissance ? Espérons que non !

Diesel ou essence : Malgré le déclin, le diesel gagne toujours en fiabilité. Dans le passé, les moteurs diesel ont longtemps été considérés comme plus durables que les moteurs à essence. L’une des raisons en est qu’un moteur diesel tourne plus lentement qu’une voiture à essence.

Sommaire

Quelle est la durée de vie d’un moteur essence ?

Quelle est la durée de vie d'un moteur essence ?

Ainsi, les moteurs diesel parcourent en moyenne 250 000 kilomètres au cours de leur durée de vie, tandis que les moteurs à essence parcourent 150 000 kilomètres.

Quel est le kilométrage maximum d’un pompiste ? Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ? Comme indiqué ci-dessus, le kilométrage maximal pour une voiture serait d’environ 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et de 150 000 kilomètres pour un véhicule à moteur à essence.

Quel est le kilométrage moyen pour une voiture essence ?

On estime que le kilométrage moyen par an est de 15 000 kilomètres pour une voiture à essence et de 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Cependant, il existe des différences importantes selon le type de voiture (citadine, routière, etc.).

Quand changer une voiture essence ?

Pour les véhicules à essence, le seuil est de 120 000 km. Pour les véhicules diesel, elle atteint 150 000 km. Le kilométrage optimal pour une voiture en bonne revente est de 60 000 à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).

À LIRE  Forfait MXGP gratuit à l'achat d'un KX

Quel est le moteur à essence le plus fiable ?

Le moteur VTEC de Honda, qui alimente principalement la Civic, peut être considéré comme le moteur à essence le plus fiable.

Quelle est la meilleure voiture Toyota ?

Quelle est la meilleure voiture Toyota ?

En 2020, le jury européen a déclaré la Peugeot 208 de deuxième génération meilleure voiture de l’année. Cette fois, il est japonais. Toyota Yaris remporte le titre.

Est-ce que Toyota est fiable ? « Les véhicules japonais, en particulier ceux de Toyota et Honda, sont connus pour être fiables et durables, ce qui les rend attrayants pour les consommateurs pragmatiques qui souhaitent conduire le même véhicule le plus longtemps possible », a déclaré Karl Brauer, analyste pour iSeeCars.com.

Quel est le Toyota le plus fiable ?

#1 Toyota Corolla 2014 – 2019 La Toyota Corolla est l’une des voitures les plus fiables sur le marché depuis des décennies.

Quels sont les Toyota les plus fiables ?

En 2021, une autre étude américaine a révélé que les modèles que leurs clients gardaient le plus longtemps étaient tous des Toyota. Et la Prius, hybride à la fiabilité surprenante, domine ce classement.

Quelle motorisation choisir en 2022 ?

Quelle motorisation choisir en 2022 ?

Il est donc encore possible que l’essence reste le carburant de prédilection pour votre usage en 2022, d’autant plus que les moteurs sans plomb font preuve d’une grande polyvalence.

Quel type de voiture devriez-vous acheter en 2022 ? Quelle voiture choisir en 2022 ? Ce jury, composé de journalistes venus de toute l’Europe, départagera sept finalistes pour la sélection 2022 : Peugeot 308, Åkoda Enyaq iV, Cupra Born, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech et Ford Mustang Mach- E.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un diesel en 2022 ?

S’il ne sent plus la sainteté et que le diesel a peu de chances de voir la prochaine décennie, il reste aujourd’hui un carburant efficace et peut encore être votre choix si vous envisagez d’acheter une voiture en 2022. .

Quelle voiture acheter en 2022 essence ou diesel ?

Il n’y a donc aucun risque à acheter une nouvelle voiture à essence en 2022, si ce n’est de faire exploser votre budget carburant si vous venez d’abandonner une voiture diesel. Un paramètre à prendre en compte pour calculer correctement le budget.

Quelle est la marque de voiture la moins fiable ?

Quelle est la marque de voiture la moins fiable ?

A savoir, Tesla s’est retrouvée à la dernière place, c’est-à-dire la marque de voiture la moins fiable du marché, et elle est rejointe par d’autres constructeurs de voitures de luxe, comme Alfa Romeo ou Jaguar.

Quelle voiture a le moins de problèmes ? En 2022, Kia recevra le prix de la marque automobile la plus fiable selon JD Power ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia devance les autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L’étude met en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.

Quels sont les moteurs les moins fiables ?

Les moteurs les moins fiables

  • BMW (4 cyl. 2L)
  • Lincoln (V6 EcoBoost biturbo de 3,5 L)
  • GM (3.6L V6 jusqu’en 2010 et 5.3L V8 2010-2011)
  • Mercedes-Benz (code V6 M-272 et code V8 M-273)
  • MINI (4 cylindres 1.6L turbo)

Quelle est la voiture la plus volée ?

1- Toyota Prius Avec 227 vols pour 10 000 véhicules, la Toyota Prius est officiellement la voiture la plus volée en France cette année ! C’est la première fois qu’une voiture hybride arrive en tête de liste des voitures les plus volées.