Mieux vivre chez soi, un programme de remise en forme – JHM

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Vivre mieux chez soi, c’est le nom d’un programme mis en place par l’association Saints-Geosmes in forme et destiné aux personnes âgées. Diététicienne, kinésithérapeute, coach sportif santé tour à tour durant douze séances se dérouleront à la Maison de Courcelles.

C’est tout un état d’esprit qui a conduit à la création de ce programme qui ne s’adresse qu’aux personnes de plus de 60 ans. D’une part, il y a l’aspect thérapeutique et ludique avec trois intervenants de qualité et d’autre part, le lieu choisi pour les séances n’est pas aléatoire. « Nous avons voulu créer du lien social et intergénérationnel et le cadre de la Maison de Courcelles s’y prête parfaitement », explique Anthony Coupas, de l’association Saints-Geosmes en forme, et également coach santé sportif diplômé d’État.

Dès leur entrée dans la Maison de Courcelles, les participants côtoieront des jeunes dynamiques lors de stages axés par exemple sur la découverte des métiers du cirque, l’une des spécialités de la Maison de Courcelles.

Louis Lettoré, directeur de l’établissement a tout de suite adhéré à l’idée d’autant que ce dernier a une sensibilité sportive avérée.

Le programme imaginé « Mieux vivre chez soi » vise à lutter contre la sédentarité, dont nous souffrons tous, plus ou moins. Et c’est aussi une réponse pour sortir les personnes seules de chez elles. « Ça redonne aux gens de l’activité physique, mais aussi du lien social », assure Anthony Coupas.

Basé sur l’expérience de la Maison de Courcelles

Pour cette raison, chaque séance est divisée en trois parties égales pendant les trois heures prévues. Anne Van Dewalle, kinésithérapeute sera appelée à travailler sur des exercices de coordination corporelle, sur la notion d’équilibre. Ces exercices sont importants pour retrouver ce que la vieillesse fait naturellement perdre à tout le monde. La diététicienne, Magalie Leroux, travaillera sur les connaissances nutritionnelles.

À LIRE  Santé : l'acidose nouvelle nuisance

Et pour cela, la Maison de Courcelles offre de nombreux atouts. Elle a un maraîcher, un boulanger et un apiculteur à domicile. Sa cuisine est labellisée « Fabrique de territoire » pour l’autonomie alimentaire. « Nous allons utiliser les ressources présentes à la Maison de Courcelles pour concevoir des repas », précise Louis Lettoré.

Quant à Anthony Coupas, sa formation en sport santé sera appelée à travailler la mémoire et l’orientation.

Si le déplacement à Courcelles-sur-Aujon pouvait être dissuasif pour les hésitants, Anthony Coupas propose d’organiser un covoiturage depuis Saints-Geosmes.

Ce programme est limité à quinze personnes afin que chaque participant puisse avoir un accompagnement quasi personnalisé avec les trois intervenants. Il est organisé tous les vendredis du 30 septembre au 23 décembre.

Pour tout renseignement : saintgeosmesenforme@gmail.com ou 07.86.39.16.72.

Sommaire

Comment se muscler le corps en douceur ?

Allongé sur le ventre, soutenez-vous avec vos avant-bras et vos orteils. Écartez-les pour faciliter l’exercice, sinon reposez-vous sur les genoux. Maintenez la position dos droit en contractant les muscles pendant vingt à trente secondes. pause

Comment muscler son corps en douceur ? On commence par un quart d’heure d’échauffement en musique sur des mouvements de step-touch (marche dynamique), en tirant les coudes vers l’arrière, avec des flexions, jambes écartées, en balançant le poids du corps sur le côté puis vers ‘l’autre, mains sur les hanches’ ¦

Quel est le meilleur sport pour se muscler rapidement ?

La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport demande une tenue continue dans l’eau, qui sollicite tous les muscles du corps en même temps. La natation permet donc un développement musculaire important, en plus d’améliorer grandement votre force et votre endurance.

Quel sport pratiquer tous les jours ?

Exercices corporels, marche, étirements, gymnastique douce, jogging ou natation. Dans ce cas, ce n’est pas mal de faire de l’activité physique tous les jours, au contraire. L’OMS recommande au moins 10 000 pas ou 20 minutes d’activité physique par jour.

À LIRE  Lauren Tromilin propose des cours de Zumba à Kernascléden

Quel sport pratiquer au quotidien pour maigrir ?

Est-ce grave de faire du sport tous les jours ?

Dans l’absolu, faire de l’exercice tous les jours n’est pas nocif pour la santé. Au contraire, l’OMS recommande de faire 10 000 pas, soit 20 minutes d’activité physique chaque jour. Cela sera particulièrement bénéfique pour votre corps si vous cherchez à maintenir votre santé et à maintenir un corps tonique.