Mille Sabords : le marché du bateau d’occasion en juste-à-temps

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

« Pour la première fois de son histoire, remplie de 36 éditions, la Mille Sabords, à Arzon, proposera, en cette 2021, le nombre de seconds bateaux à vendre, avec 450 unités contre 750 par le passé. C’est conséquence directe du manque de stock du marché, alors que la demande des plaisanciers est forte » : le président de cet événement, annulé l’an dernier pour cause de covid, Emmanuel Jacobée reste optimiste pour ce rendez-vous. vous, qui se déroule du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre, dans le port du Crouesty, à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys (entrée gratuite avec carnet de santé obligatoire). « S’il y a moins d’offres, elles peuvent être absorbées comme des petits pains. Car certains acheteurs n’hésiteront pas à parcourir des kilomètres pour trouver ce qu’ils cherchaient depuis des mois. Même si la pénurie fait grimper les prix », estime un homme qui , en tant qu’expert maritime, connaît très bien l’état de ce marché .

Sommaire

De l’occasion plus cher que le neuf !

Le directeur de la société Mahé Nautic, basée à La Trinité-sur-mer (56), Niels Mahé confirme la tendance : « Depuis le début de cette année, notre chiffre d’affaires a augmenté de 60 % et je dois louer. Comme il y a deux fois moins d’opportunités qu’il y a trois ans, tout est allé très vite. Au cours des deux dernières semaines, j’ai vendu facilement cinq bateaux que je prévoyais de présenter aux Mille Sabords. Même pour un voilier à 200 000 euros, l’acheteur n’a pas eu à se déplacer plus loin : Alors je l’ai vendu par visioconférence avec les habitants d’Agde (Hérault), réalisez que le cas est rare ».

À LIRE  [Le business est fou] Cette startup suédoise veut proposer des bateaux de croisière pas chers

Même constat pour Christophe Foulon, patron de l’Atelier Nautique Kerollaire, à Arzon (56), spécialisé dans les bateaux à moteur : « Quand on annonce sur notre site internet, on enregistre jusqu’à 800 consultations en quelques heures et une vingtaine d’acheteurs nous appellent rapidement. On ne parle plus de discount pour de bonnes occasions car le client sait souvent qu’il doit être réactif pour décrocher une affaire. Pourtant, les prix mondiaux ont augmenté de 10 % l’année dernière. On voit même des voitures d’occasion se revendre plus cher que leur prix neuf. prix d’achat! « 

Clients venant de loin

Cette situation est une conséquence directe des confinements successifs. « Avec l’incertitude liée au covid, beaucoup ne veulent pas vendre leurs bateaux. D’autres ne peuvent pas acheter du neuf, ce qui génère généralement beaucoup d’échanges pour le second marché, car le temps de fabrication est long et le prix augmente. moins d’offres que d’habitude », a déclaré Emmanuel Jacobée.

« Parce qu’ils sont généralement stockés à cette période, certains sont prêts à payer le prix fort, voire à acheter d’abord. Parce qu’ils n’ont pas pu naviguer et ont encore du mal à partir à l’étranger, ils veulent subvenir à leurs besoins d’évasion, ils montent souvent sur un voilier », explique Niels Mahé.

Christophe Foulon confirme : « Certains de mes acheteurs n’hésitent pas à partir de la Méditerranée voire de l’étranger lorsqu’ils ne trouvent pas l’opportunité qu’ils recherchent dans leur région. Les bateaux à moteur, notamment à cabines, représentent les trois quarts de mes ventes. Les premiers acheteurs se tournent toujours en premier vers les semi-rigides, mais sur ce segment, les opportunités ne sont pas légion et les bonnes affaires risquent donc d’être conclues dès la première heure du Mille Sabords.

À LIRE  Les hôtels de luxe lancent de nouveaux superyachts

À Arzon, le salon nautique Mille Sabords a attiré près de 50 000 visiteurs

Pourquoi le Mille Sabords a retrouvé son public à Arzon

Les vendeurs du Mille Sabords, à Arzon, ont le sourire

Les habitués aiment toujours les puces au Mille Sabords d’Arzon

Au Mille Sabords d’Arzon, les jeunes mordus de pêche à la ligne !