Sommaire
Point de situation : Approvisionnement en carburant
Suite aux difficultés d’approvisionnement en carburant des stations-service de Moselle, des files d’attente réservées aux services prioritaires ainsi que des mesures de régulation des ventes de carburant ont été décidées.
Fin de la limitation de la vente de carburant
➜ Depuis le 27 octobre 2022, la vente et l’achat de BBM ne sont plus soumis à aucune restriction.
Limitation de la vente de carburants
➜ Depuis le 12 octobre, la vente et l’achat de carburant (essence, éthanol, gasoil, GPL) dans des bidons transportables manuellement sont interdits, sauf pour les professionnels de l’entretien des espaces verts.
➜ Depuis le 13 octobre, certaines stations-service ont mis en place des files réservées aux services prioritaires tous les jours : de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (liste des services prioritaires et des stations partenaires ci-dessous).
➜ Depuis le 18 octobre, prolongation de dérogation : pour les professionnels des travaux forestiers, les agriculteurs et les entreprises du BTP.
➜ L’interdiction de vente et d’achat de carburant (essence, éthanol, gasoil, GPL) en bidons transportables manuellement s’applique jusqu’au mercredi 26 octobre à minuit. Cette interdiction a pour but de limiter l’entrée des usagers dans les stations-service pour y effectuer un stockage préventif, ce qui se traduit par une consommation plus élevée que d’habitude.
Le Préfet de la Moselle a plaidé la responsabilité de chacun, et a demandé à Moselle de ne pas faire de réservations inutiles.
Mise en place de files prioritaires dans certaines stations-service de Moselle
Compte tenu de ces difficultés d’approvisionnement, certaines stations-service créeront des lignes réservées au service prioritaire tous les jours à partir du jeudi 13 octobre, de 9h30 à 12h00 et de 14h à 16h.
Pour assurer cette priorité, les autres utilisateurs doivent :
Liste des services prioritaires
(Service d’entretien et d’urgence uniquement)
Liste des stations partenaires
FAQ nationale : État de l’approvisionnement en carburant