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Le Class 30, nouveau voilier monotype pour l’initiation à la course au large, est officiellement en vente. Détails techniques, économiques et explications avec Yves Ginoux, responsable du projet au sein de l’UNCL.
Ouverture des ventes du Class 30
Lancé en avril 2021 lors d’un concours d’architectes et de constructeurs qui a abouti à la sélection du duo VPLP/Multiplast en septembre de la même année, le nouveau projet Class 30 est passé le 27 avril 2021. Ce voilier, que les Français voulaient. L’UNCL, le britannique RORC et l’américain Storm Trysail Club pour proposer un bateau abordable pour entraîner les marins à la course au large et aux épreuves hauturières, il est désormais techniquement spécifié et disponible à la vente.
La firme VPLP et le chantier naval Multiplast ont terminé leur avant-projet. Le voilier de 30 pieds, doté d’une carène puissante et d’un déplacement de seulement 2 700 kg, embarquera un spi de 105 m², pour une performance qui devrait être élevée. Il sera homologué en catégorie de conception A pour quatre personnes à bord.
50 bateaux dès 2023
Il y a eu 25 précommandes après le lancement des abonnements pour le Nautic 2021. Les porteurs du projet prévoient de dépasser rapidement ce chiffre, et la capacité de production annoncée est d’un bateau par semaine. « Nous pensons que toutes les précommandes vont se transformer. Ce sont des gens de la course au large amateur ou professionnel, de 5 nationalités, que nous connaissons très bien. Il y a 5 bateaux pour des clubs dont l’ENV de Quiberon ou Dunkerque qui souhaitent être au départ. ville pour le Class 30 Demo Tour. Nous avons aussi des demandes de skippers de Mini Transat qui voient le Class 30 comme un intermédiaire devant le Figaro ou le Class 40. Nous devrions atteindre une cinquantaine de bateaux à l’aise, surtout avec le marché américain prometteur », se réjouit Yves Ginoux, responsable du dossier à l’UNCL et acheteur de la classe 30 numéro 5.
Un circuit de régate
Conçu pour la compétition, le Class 30 doit proposer un circuit de régate attractif. Il y a 13 événements sur la Manche et l’Atlantique et 10 événements en Méditerranée, entre le 7 avril et fin octobre 2023. « C’est essentiel. C’est pourquoi nous prévoyons un tour de démonstration Class 30 à partir de 2023 et des régates dédiées à partir de 2024 » confirme le responsable de l’UNCL
Des prix impactés par la crise des matières premières
Lors du lancement du projet, l’UNCL s’était fixé un objectif hors navigation de 80 000 € HT pour la version club et 120 000 € HT pour la version Design Only (OD). Il y a eu la crise ukrainienne et l’inflation et les prix finaux sont de 94 500 € HT pour le club et 132 500 € pour One Design. « En 9 mois, les matières premières ont augmenté de 20 %. Il a été difficile d’atteindre les objectifs. Les augmentations sont principalement liées aux résines, aux tissus ou au ballast, qui ont une part plus importante dans la version club, l’électronique vendue à l’OD, Par exemple, nous avons bien avancé sur la solution de location pour les clubs, donc ça devrait se sentir moins locatif », explique Yves Ginoux.
Fabrication française
Si pendant un certain temps il a été envisagé de produire les bateaux en Pologne pour des raisons de coût, le tarif du transport a poussé les porteurs du projet à trouver d’autres solutions. La Class 30 sera donc produite dans le sud de la Bretagne. « En travaillant sur les maquettes et les outillages, on arrive à compenser le coût de la main d’oeuvre et on économise le coût de transport » se félicite le chef de projet.