Mission Impossible 7 : Tom Cruise nous emmène dans les coulisses…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pour « Mission : Impossible – Dead Reckoning Part 1 », le septième volet de la saga d’action réalisée par Tom Cruise, l’acteur a réalisé une cascade inédite, utilisant une moto et sautant d’une paroi rocheuse. Une performance unique que l’on peut découvrir dans les coulisses en images époustouflantes.

Rien d’impossible pour Tom Cruise

L’acteur et producteur Tom Cruise avait annoncé que Mission : Impossible – Dead Reckoning Part 1 proposera un spectacle d’action inédit, notamment avec une cascade monumentale. Après avoir volé en avion de chasse pour les ébats aériens de Top Gun : Maverick, il reviendra en effet le 12 juillet 2023 pour un autre volet de sa saga d’espionnage, dans lequel il a pris l’habitude de nous offrir des cascades toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

Les sommets en longs métrages, qui sont tous des outils promotionnels très efficaces, l’ont bien compris du réalisateur Christopher McQuarrie et Tom Cruise.

Pour ce nouveau film, ils ont donc vu très grand et ont décidé de repousser les limites encore plus loin. Comme nous le découvrons à la fin de la bande-annonce de Mission : Impossible – Dead Reckoning Part 1, le célèbre flic Ethan Hunt saute sur une moto du haut d’une montagne avant de se libérer pour une chute libre vertigineuse. C’est le making of de cette séquence que Paramount Studios a dévoilé dans une vidéo de 9 minutes, qui explore en détail les coulisses de ce coup inédit (vidéo en tête d’article).

Risque maximum pour cascade inédite

« Pendant la chute, si tu ne sors pas bien, si tu t’accroches au vélo, si tu n’ouvres pas le parachute, c’est fini. » C’est par ces mots que Miles Daisher, coach de base jump, nous présente la cascade à moto que Tom Cruise effectuera pour cette Mission : Impossible 7. En quelques mots : faire monter une rampe à moto, sauter, s’échapper du vélo, chuter en chute libre et finit par ouvrir son parachute. Plusieurs voix le soulignent dans la vidéo, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, et il en faut peu pour rendre la situation tragique…

À LIRE  Pendant 6 mois, David saute en parachute avec 700 personnes en parachute à Spa

Une préparation dantesque

Pour réaliser ce saut – que l’acteur a effectué six fois – il a d’abord dû le simuler. Attaché à un câble, Tom Cruise dévale une pente au-dessus d’une carrière pleine de cartons pour recevoir la moto. Une simulation qui, répétée plusieurs fois, permet de trouver la bonne trajectoire, le bon angle, la bonne vitesse, l’emplacement des drones, etc. Il s’est également entraîné à faire du motocross, à faire le saut dans le vide depuis la pente pour effectuer à la perfection. Pour s’y préparer, il a effectué jusqu’à 13 000 sauts à moto.

Au final, la cascade est époustouflante et la vidéo montre un frisson palpable pour le premier essai. Soucieux du moindre détail, Tom Cruise prend un plaisir visible à défier la mort, puisque c’est avec un grand sourire aux lèvres qu’on le voit participer à chaque étape de la réalisation de cette cascade de Mission : Impossible – Dead Reckoning Part 1. Si s’il a terminé ce tournage sain et sauf, on ne peut pas en dire autant des motos utilisées pour la cascade, qu’on voit mal survivre à cette très longue chute…